Vietnam J18 * Ho Chi Minh Ville * Hanoï

Le soleil brille et c’est d’un pas décidé que nous allons visiter quelques « incontournables » d’Ho Chi Minh Ville. Nous n’aurons, malheureusement pas le temps de prendre le temps puisqu’en début de soirée nous reprenons l’avion pour Hanoï. C’est donc avec notre carte que nous parcourons la ville, en espérant ne pas perdre de temps, ou pire, nous perdre. 

Ho Chin Minh Ville * Saigon * Temple de Sri Mariamman

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Temple de Sri Mariamman

Ho Chi Minh Vlle * Saigon * Temple de Sri Mariamman

Nous décidons de retourner admirer la façade colorée du Temple de hindou de Sri Mariamman. Il a largement ouvert ses porte aux bouddhistes qui chaque premier et quinzième jour du mois lunaire, viennent s’y recueillir. Mais le temps presse et nous partons en direction de la Rue Dong Khoi pour plonger dans l’époque de la colonisation. 

Ho Chin Minh Ville * Saigon * Hôtel de Ville

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Hôtel de Ville

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Statue d'Ho Chi Minh devant l'Hôtel de ville

Pas de doute, on reconnait bien la  « French touch » dans l’architecture de ce quartier et pour cause. A l’époque de la colonisation par les Français (1859) c’est ici qu’ils établirent le gouvernement colonial de la Cochinchine. Les grandes artères se coupant à angle droit datent de cette époque et l’on donne à ce quartier le surnom de « Petit Paris de l’Extrême Orient ». L’hôtel de ville, d’Ho Chi Minh, quant à lui est surnommé « pâtisserie ». C’est vrai qu’il a un petit air de pâtisserie avec de la meringue 😉 mais tout de même.. Il est le monument le plus emblématique de la ville (construit de 1901 à 1908) et abrite aujourd’hui le « Comité du peuple« .

Ho Chin Minh Ville * Saigon * La Poste

Ho Chi Minh Ville * Saigon * La Poste Centrale 

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Poste Centrale

Avec sa superbe structure métallique, dessinée par Gustave Eiffel, la Poste Centrale est encore un souvenir de l’époque coloniale. Construite de 1886 à 1891, elle est admirablement conservée et on retrouve, au fond, un très beau portrait d’Ho chi Minh.

Ho Chin Minh Ville * Saigon * Cabines de la poste centrale

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Cabines de la poste centrale

Les cabines en bois de la Poste Centrale d’Ho Chi Minh, nous entrainent aussi dans un voyage dans le temps. Celui des PTT de France de l’époque.. Aujourd’hui certaines de ces cabines sont reconverties en distributeur de billets. Hé oui, la poste change 😉

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Cathédrale Notre Dame de Saigon Ho Chi Minh Ville * Saigon * Cathédrale Notre Dame de Saigon

En sortant de la Poste Centrale, nous ne manquons pas d’admirer la Cathédrale Notre Dame de Saigon. Construite à la fin 19ème siècle elle est, elle aussi, une pièce d’histoire de la colonisation française. De style mixe entre roman et gothique elle est basée sur le modèle de Notre Dame de Paris mais plus petite par la taille. Tous les matériaux de construction furent importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale fut construit avec des briques de Marseille d’une belle couleur rouge.

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Centre Commercial Diamond PlazaHo Chi Minh Ville * Saigon * Centre Commercial Diamond Plaza

L’architecture colonial de ce quartier d’Ho Chi Minh Ville contraste avec la modernité des nouveaux bâtiments comme celui du Centre Commercial Diamond Plazza ou le Vincom Center. C’est un plaisir d’y prendre des photos de cette architecture moderne. Mais le temps passe et nous devons nous hâter un peu pour trouver la Pagode de l’Empereur de Jade. Pas le temps de faire du shopping (de luxe).

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Pagode de l'Empereur de Jade Ho Chi Minh Ville * Saigon * Pagode de l’Empereur de Jade

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Pagode de l'Empereur de Jade

Dédiée à Ngoc Hoang, le maître suprême des cieux selon les taoïstes, la Pagode de l’empereur de Jade (Chua Ngoc Hoang) est un petit havre de paix et de spiritualité en plein coeur d’Ho Chi Minh Ville. Dans la cour extérieur ombragée, il y a un bassin ou des gens viennent faire des offrandes (poissons rouges ou tortues). En relâchant l’offrande dans le bassin il suffit de faire un vœux et si votre poisson rouge ou votre tortue survit, le vœux se réalisera.

Ho Chi Minh Ville * Saigon *  Pagode de l'Empereur de Jade * Phat Mau Chuan De

Ho Chi Minh Ville * Saigon *  Pagode de l’Empereur de Jade

Ho Chi Minh Ville * Saigon * Pagode de l'Empereur de Jade A l’intérieur de la Pagode de l’empeureur de Jade à Ho Chi Minh Ville, c’est la dévotion qui règne, comme ici devant la statue de Phat Mau Chuan De, la mère des cinq Bouddhas des points cardinaux. Les serpentins d’encens suspendus à la charpente et ceux donnés en offrandes, drapent d’un épais voile de fumée les lieux et de grands ventilateurs permettent de l’évacuer de temps en temps. Dans cet endroit, s’associe, sans préjugés, Bouddhisme et taoïsme. Mais il est temps pour nous rejoindre notre hôtel. Notre avion pour Hanoï décolle à 17H20. En moins de deux heures nous serons à nouveau au Nord du Vietnam pour découvrir la dernière étape de notre séjour, la Baie d’Halong. En souhaitant que nous ayons le beau temps 😉

3 Responses

  1. Elliptical

    I suggest adding a « google+ » button for the blog!

  2. Cindy

    No more s***. All posts of this quailty from now on

Les commentaires sont fermés.