Vietnam J2 – Good morning Vietnam – Hanoi

A notre arrivée au Vietnam, à Hanoi, il est 6H30 et il fait déjà bien jour. Après un petit tour auprès de l’office du tourisme de l’aéroport et la demande de prise en charge d’au moins 5 taxis (non conformes), nous décidons de téléphoner à notre hôtel pour le transfert. Nous étions au courant de la pratique des taxis illégaux au Vietnam et je confirme… ils sont un grand nombre et vous pressent de monter dans leurs voitures 🙁

Le temps pour nous de faire le change de quelques dollars contre de l’argent local (Dongs – VND) et voilà déjà notre chauffeur. Il est sympathique et « pro », bien que ne parlant presque pas l’Anglais. J’avais lu pas mal de choses sur le net concernant l’usage intempestif du klaxon sur la route et du nombre incroyable de scooter et ce fut le cas. La route semble être un incroyable enchevêtrement de véhicules en tous genres. Principalement des scooters mais aussi des bus (hors d’âge pour certains) et quelques voitures qui ont le plus grand mal à se frayer un chemin dans cet étonnant imbroglio.

Les images parlent d’elles mêmes alors regardez..

Hanoï – Circulation (Vietnam)

Malgré l’heure matinale, l’accueil à notre hôtel (Astoria à Hanoi) était des plus sympathique. Pour nous faire patienter, on nous offre un café (qui au passage se transforme en thé) et de belles tranches de pastèque. Tom, un des employés de l’hôtel, profite immédiatement de notre disponibilité (en attendant notre chambre) pour nous proposer d’organiser notre voyage avec son aide. Nous avons accepté qu’il nous organise un voyage « privé » avec chauffeur et guide parlant Français ou Anglais pour visiter la région nord du Vietnam et plus particulièrement le marché de Coc Ly, Sapa et Cat Cat. Mais patience ce sera le sujet d’un autre article 😉

Hanoi – Circulation

Tom est très jeune mais c’est un commercial redoutable qui essaye à force de sourire et de rabais de nous proposer l’ensemble de ce qu’il est en mesure de nous proposer comme transports, excursions et autre.. J’ai dû lui expliquer que si nous avions désiré un voyage « clé en main » nous serions passés par une agence de voyage et que le but pour nous était de faire de belles photos et par conséquent de ne pas être tributaire d’un programme ou d’un groupe. Je lui ai tout de même laissé entendre que si nous étions satisfait de l’organisation de notre séjour à Sapa, nous serions prêts à prendre chez lui les tickets « open bus » pour Ninh binh, voir l’organisation (par beau temps) d’une ballade en jonque dans la baie d’Halong. Il a été très compréhensif et nous à donner tous les horaires des bus qu’il proposait et qui sillonnent le Vietnam.

Vietnam – Hanoi – Façades

A 12H notre chambre est disponible et, même si un peu plus défraichit que sur les photos d’internet, elle est agréable et propre. Mais pas le temps de traîner, après une bonne douche nous décidons de nous promener dans Hanoï sans but précis. Il faut dire que l’hôtel se situe près du Lac Hoan Kiem et du quartier des 36 rues, il y a donc de quoi faire à proximité.

Laissez un commentaire