Vietnam J19 * La Baie d’Halong

Il est 7H et nous sommes en pleine forme pour partir deux jours sur la Baie d’Halong. Nous avons été contents de retrouver Tom et de lui raconter nos aventures hier soir, mais nous avons hâte de découvrir  la jonque qu’il a sélectionnée pour nous. Depuis le début du voyage nous lui faisons confiance et notre confiance est bien placée. 

Vietnam    Baie d'Halong     Jonques

Baie d’Halong –   Embarquement

Vers 8H00 un bus vient nous prendre à notre hôtel pour nous conduire à Ha Long (ville). Il est confortable et le trajet est agréable avec une pause incontournable dans un immense magasin proposant un nombre incroyable de « souvenirs » et de quoi se restaurer. Mais nous en avons pris l’habitude maintenant. Après 30 minutes nous reprenons la route et j’en profite pour regarder le paysage qui défile devant nous. A Ha Long, nous avons à peine le temps d’attendre et voilà que nous embarquons sur notre très belle jonque. Le temps est un peu couvert et c’est avec un peu d’appréhension pour la photo que nous embarquons. Mais la magie opère..

Vietnam   Baie d'Halong

Vietnam   Baie d’Halong   l’Armada est en route

Lorsque nous entrons dans la baie le ciel se lève comme par magie et les couleurs apparaissent. Nous voilà rassurés pour cette journée et nous savourons pleinement la magie du moment et de l’endroit. Ne vous fiez pas à la photo 😉 c’est une véritable armada qui part d’Halong pour la baie, mais l’immensité du paysage nous le fait oublier. Après un petit verre de bienvenue, nous découvrons nos cabines et nous en sommes ravis. Elle est très belle et ne manque pas de confort : Climatisation, wc, douche. Mais là n’est pas le plus important pour le moment. Nous nous hâtons vers le pont supérieur pour apprécier la vue et le paysage qui s’offre à nous. Mais je vous en parlerai en détail dans un article consacré exclusivement à la Baie d’Halong. Après le déjeuner nous arrivons à l’île de Bo Hon qui abrite la grotte Trinh Nu (Grotte de la Vierge) et la grotte Hang Sung Sot (Grotte des surprises) que nous allons visiter. 

Baie d'Halong   Ile de Bo Hon   Grotte Hang Sung Sot   Grotte des surprises

Baie d’Halong   Ile de Bo Hon   Grotte Hang Sung Sot   Grotte des surprises

Baie d'Halong   Ile de Bo Hon   Grotte Hang Sung Sot   Grotte des surprises

La visite de la grotte a été une belle surprise. Nous avions un peu peur au moment de choisir cette excursion de ne pas y trouver grand intérêt. Mais l’endroit est très beau et est très bien mis en valeur. Stalactites, stalagmites, concrétions, formes étranges… un monde à part qui nous montre tout l’Art et la force de « Dame Nature« . Située à 25 mètres au dessus du niveau de la mer, il faut gravir une cinquantaine de marches de pierres puis en descendre une dizaine d’autres pour atteindre l’entrée de la grotte. La montée à la grotte nous offre une belle vue sur la Baie d’Halong.

Baie d'Halong   Ile de Bo Hon   Vue sur la Baie

Baie d’Halong   Ile de Bo Hon   Vue sur la Baie

Impossible d’atténuer plus le voile atmosphérique qui apparait sur la photo 🙁 L’image de rêve s’envole mais je savoure tout de même cette vue incroyable. Mais il est temps pour nous de redescendre vers l’embarcadère pour la suite de notre 1ère journée dans la Baie D’Halong. Nous rejoignons un groupe de maisons flottantes pour y prendre des kayaks et faire un tour sur la baie et voir de plus près la grotte Luon. Mais nous n’aurons pas le temps d’y entrer et nous préférons rejoindre les maisons flottantes.

Baie d'Halong   Maisons Flottantes

Baie d’Halong   Maisons Flottantes

Baie d'Halong    Maisons flottantes

Difficile pour moi d’imaginer cette vie sur l’eau. Avant les gens vivaient sur leurs bateaux et maintenant des villages flottants s’organisent. De nombreuses légendes circulent sur la Baie d’Halong et les pêcheurs sont encore persuadés qu’un monstre marin vit toujours dans la baie et sort certains jours de brumes pour se nourrir d’embarcations. Les maisons possèdent toutes un ou plusieurs bassins construits pour la pisciculture de poisson ou crustacés. Et à l’approche des bateaux de touristes, des barques s’approche pour nous proposer des bonbons ou des biscuits, mais aussi des coquillages ou des coraux. Mais nous avons appris qu’il ne faut pas leur en acheter pour le bien être de la protection des récifs et de l’environnement. Si on souhaite les aider il suffit de leur donner un peu d’argent.

Baie d'Halong   Coucher de soleil

Baie d’Halong   Coucher de soleil

Baie d'Halong   Coucher de soleil

Nous regagnons notre jonque pour profiter des dernières lueurs du jour. Le soleil se couche sur la Baie d’Halong est c’est un spectacle magnifique. On ouvre grand les yeux pour profiter du moment et engranger de belles images en souvenir. Après le repas du soir nous remontons sur le toit de la jonque pour admirer les étoiles et les lumières des autres bateaux dans la baie. Tout est paisible et calme. La nuit est belle et il est temps de rejoindre notre cabine pour la nuit. Nous avons prévu de nous lever à l’aube (5h00 du matin) pour prendre en photo le lever du soleil. En espérant qu’il soit là.

5 Responses

  1. Forest Heisner

    I would like to express your value for your kind-heartedness meant for people who require ease this critical matter. Your own responsibility to be able to transmit the information throughout your articles is incredibly effective and they inspire guys and girls, including everyone who want to achieve his or her goals. Your « hot news » in addition to tips make of your blog a very plaisant place for learn, that is most important and intresting for me and a lot more friends

  2. Phenomenal breakdown of the topic, you should write for me too!

    • pixanne

      I already find it difficult to do consistently for me …. 😉

      Thank you for your visit

    • I have been to Hanoi, and had a night out in ship for the Halong Bay trip, yet I had no time to pay a visit to Sapa. I really love Sapa scenery.

  3. This introduces a pleasingly rational point of view.

Laissez un commentaire