Vietnam J20 * Baie d’Halong * Hanoi

Nous avons mis le réveil pour ne pas manquer le lever du soleil sur la Baie D’Halong. Mais ce matin il ne semble pas être de la partie. Nous décidons tout de même de monter sur le pont du bateau pour l’attendre et profiter de ce moment particulier ou tout dort encore.vietnam   baie d'halong   A l'aube

Baie d’Halong à l’aube

Vietnam   Baie d'Halong à l'aube

Je ne regrette pas notre décision de nous lever à l’aube. L’ambiance est particulière et même l’eau semble ne plus bouger. La Baie d’Halong est magnifique.Timidement, le soleil cherche à percer les nuages mais sans succès. Nous n’aurons donc pas le plaisir de voir poindre l’astre du jour. La luminosité change rapidement et déjà les couleurs apparaissent. On commence à percevoir des mouvements dans les « maisons flottantes« . Ici un chien aboie, là on aperçoit une chèvre qui grimpe sur un des îlots rocheux, les pêcheurs commencent leur journée.

Baie d'Halong   Pêcheur

Baie d’Halong   Pêcheur

Baie d'Halong  Pêcheur

Nous observons leur navigation sur ces drôles de barques. En fait ce sont des « bateau panier » réalisés à l’aide de lattes de bambou. Pas de bruit, pas de cris.. ici tous le monde semble savoir ce qu’il a à faire et vaque tranquillement à ses occupations. Sur notre jonque aussi, le monde semble se réveiller doucement et nous décidons de descendre prendre notre petit déjeuner. Déjà le retour s’annonce et petit à petit, les jonques prennent le chemin d’Ha Long pour chercher les prochains touristes qui auront la chance d’admirer ce lieu grandiose. 

Baie d'Halong   Armada de Jonques

Baie d’Halong   Armada de Jonques

Baie d'Halong   Armada de jonques

Comme à l’aller c’est une armada de jonques qui se rejoignent pour se mettre en route. Terminé la tranquillité des lieux, mais c’est l’occasion de voir tous les modèles de jonques possibles et imaginables. Grandes, petites, à un étage ou non elles sont multiples et dans la grisaille de ce petit matin elles semblent glisser entre le ciel et l’eau qui se confondent. Avant le repas, on nous propose une animation sur notre jonque et c’est avec curiosité que nous apprenons à faire des nems que nous mangerons pendant notre déjeuner, juste avant de quitter le bord.

Hanoi   Mannequin vivant

Hanoi   Mannequin vivant

Hanoi   Mannequin vivant

De retour sur Hanoi, Tom se précipite vers nous pour nous faire découvrir une spécialité locale. Les mannequins vivants. Nous restons un petit moment à faire des signes à ces deux jeunes filles dans la vitrine. C’est la première fois que j’ai l’occasion de voir des mannequins vivants, mais je me demande à quoi elles pensent en voyant les gens les regarder ou chercher à les distraire de leur fonction. Mais pas le temps de trainer.. ce soir est notre dernier soir à Hanoi. Demain soir ce sera le retour et nous avons encore une chose à voir, le théâtre de marionnettes sur l’eau les fameuses Water puppet.

Hanoi   Marionnettes sur l'eau   Water Puppet

Hanoi   Marionnettes sur l’eau   Water Puppet

Hanoi   Marionnettes sur l'eau   Water Puppet

Nous avions demandé à Tom de nous prendre les tickets et de nous indiquer le chemin. J’avoue que malgré ses indications nous avons eu un peu de mal à trouver et c’est presque au pas de course que nous avons terminé notre trajet. Mais sommes arrivés juste à l’heure du début du spectacle. Il eut été dommage de quitter Hanoi et  le Vietnam sans avoir vu ce spectacle. Les tableaux se succèdent et nous admirons l’agilité des marionnettistes. La musique nous plonge aussi dans la culture du pays et nous nous laissons emporter.

Hanoi  Théatre de marionnettes sur l'eau   Joueuse de DanBau

Hanoi  Théatre de marionnettes sur l’eau   Joueuse de DanBau

Le spectacle se termine et il va être difficile de trouver un endroit ou manger à cette heure, pas si tardive que çà.. Nous trouverons, alors que bon nombre de restaurants avaient déjà fermé leur portes, une pizzeria avec un petit balcon pour loger quatre convives en ligne et nous avons terminé tranquillement la soirée en regrettant déjà de devoir partir demain.

5 Responses

  1. That’s a great post!

  2. I thought finding this would be so arduous but i found here. Thank’s

  3. De très belles photos de voyage !

    • pixanne

      Merci Nha Trang 🙂
      Il est vrai que nous avons eu de la chance pour le coucher de soleil sur la Baie d’Halong et que l’aube avait une couleur particulière que j’ai bien aimé aussi.

Laissez un commentaire