Vietnam J21 * Hanoi dernier jour

Aujourd’hui est notre dernier jour au Vietnam, ce soir c’est le retour en France. Mais l’avion décolle après 23H, nous avons donc une partie de la journée pour flâner une dernière fois dans Hanoi et plus particulièrement dans le quartier des 36 Rues.

Vietnam   Hanoi   Fabrication de couronne mortuaire

Vietnam   Hanoi   Fabrication de couronnes mortuaires

Dernier regard pour ces artisans qui travaillent dans la rue. Des « petits » métiers utiles à tous.. j’ai admiré leur patience et leur agilité à satisfaire les besoins des gens. Même le cireur de chaussure qui voulait à tout prix coller ma sandale neuve qui n’en avait nul besoin 😉Vietnam   Hanoi   oiseaux en cage

Vietnam   Hanoi   Quartier des 36 Rues   Oiseleur

Dernier regard pour l’oiseleur d’Hanoi et ses oiseaux. J’ai été étonnée de leurs variétés et j’ai aimé leurs chants. Image que je garderai de ce pays où l’on accroche des cages à oiseaux aux arbres pour écouter la mélodie de leurs sifflements. Dans un monde en pleine mutation, dans le bruit de la ville et des scooters, est ce un moment de quiétude ? Probablement.

Vietnam   Hanoi   Cuisine dans la rue

Vietnam   Hanoi   Quartier des 36 Rues   Cuisine extérieure

Dernier regard pour ce pays où l’on cuisine dans la rue. Juste pour sa famille ou de manière plus organisée en restaurant. On cuisine et on mange dans la rue dès les premières lueurs de l’aube. Certains restaurant se spécialisent dans la soupe ou les nems et bien d’autres choses.. Senteur des plats lorsqu’on chemine à proximité. Voilà bien une chose que l’on ne verra jamais en France. Mais j’ai aimé l’idée que tout le monde partage son savoir faire et qu’un grand nombre de personnes mangent au restaurant pour faire vivre le petit commerce de celui ci.

Vietnam   Hanoi   Vendeuse de fruits

Vietnam   Hanoi   Vendeuse de fruits

Dernier regard pour ce pays où des vendeuses vous proposent des fruits et de légumes d’une fraicheur absolue. Que ce soit à vélo ou à l’aide de « palanche », elles sillonnent la ville pour vendre le fruit de leur labeur. Je garderai longtemps le souvenir gustatif de ces petits ananas, taillés avec précision, qui regorgeaient de douceur et de saveur.

Vietnam   Hanoi   Vendeur de chapeaux coniques

Vietnam   Hanoi   Vendeur de chapeaux coniques

Dernier regard, pour ce vendeur de chapeau qui me rappelle que la première image que j’avais du Vietnam était celle du « chapeau conique ». Comme pas mal de touriste, j’en acheté un, qui m’a bien protégé pendant mon séjour. Aussi bien de la pluie que du soleil, il est incontournable là bas. Je l’ai laissé sur place, n’en ayant aucune utilité chez moi, pour qu’il puisse servir à quelqu’un d’autre et à son tour le protéger du climat, qui, s’il n’est pas rude est parfois très humide ou torride.

Vietnam   Hanoi   Regard croisé

Vietnam   Hanoi   Regard croisé

Mais surtout, dernier regard vers ces visages qui d’un sourire m’ont charmée. Du haut de la montagne à Coc Ly, comme ici dans la ville d’Hanoi ou comme celui de cette charmante « grand mère » de la ville d’Hoi An, ces sourires resteront gravés sur mes photos et dans mon coeur. Sourires de personnes « simples » avec un cœur en or. Pendant notre voyage nous avons aussi croisé la pauvreté mais même si elle ne rime pas avec beauté, elle rime avec dignité et simplicité. Merci à ceux et celles qui se sont prêtés au regard de mon objectif.

Une page se tourne, mais je reviendrai en image sur des lieux et des manifestations qui m’ont marquée au Vietnam. J’espère que vous avez pris plaisir à me suivre tout au long de ces articles « carnet de voyage » au Vietnam.

2 Responses

  1. Interressant 🙂

  2. Je n ai pas vus le temps passer, encore merci pour ce regale passe a vous lire.

Laissez un commentaire