Vietnam J3 – A la découverte d’Hanoi

Réveillés par la clarté du jour, nous nous sommes levés de bonne heure (7H00). Après un petit déjeuner sommaire nous sommes partis à la découverte d’Hanoi. En route pour le Temple de la littérature, ce fut pour nous l’occasion de voir la fameuse voie de chemin de fer qui traverse la ville et d’apprécier les rues avec un peu moins de circulation.

Hanoï - voie de chemin de fer Hanoï – Voie de Chemin de Fer dans la ville

Devant les échoppes il y a déjà des gens assis. Il semblerait qu’à Hanoi, tous le monde ait quelque chose à vendre 🙂

Dés l’entrée du temple nous voyons pleins de jeunes filles en « ao dai » (costume traditionnel), un régal pour nos yeux de photographes. Avis aux filles : Ne lâcher pas votre ami des yeux, il semblerait que leurs sens soient perturber en présence de ce costume et de ces jeunes filles 😉

Jeune fille en Ao Dai - Hanoi Jeune fille en Ao Dai  – Hanoi – Temple de la Littérature

Ces jeunes filles étaient ici pour fêter la fin de leurs études. L’occasion pour elles de se faire prendre en photo par des amis (voir des touristes). Le temple est très beau et il ne faudrait surtout pas le manquer lors de votre passage à Hanoï.

Après le Temple de la Littérature, nous flânons dans les rues et croisons quelques petits temples ici et là, flanquer de leurs gardiens.

Hanoï - Gardien de temple Hanoï – Gardien de Temple

Nous approchons du Mausolée d’Hô chi Minh. A l’entrée les gardes sont impressionnants et gâre à celui ou celle qui franchit la ligne.. Nous avons décidé de ne pas visiter le musée et de profiter de l’ambiance de la ville.

Mausolée d' Hô Chi MinhMausolée d’ Hô Chi Minh – Hanoï

Tout à côté du mausolée, c’est une toute autre ambiance.. les jeunes gens de la ville semblent se donner rendez vous pour prendre des photos. Photographe, maquilleur, habilleuse.. le grand jeu. De superbe jeunes filles se prêtent au jeu de la pose de manière très professionnelle pour des photographes qui ne le sont pas moins. Amusée par la scène, je me suis approchée d’un groupe pour savoir à quoi servait les photos et si elles étaient à un usage professionnel. On m’a dit que non et que c’était juste pour le « fun ».

Avis aux amateurs de jolies filles, le nom de la rue est : Duong Bac Son.

Le photographe, photographié - Duyon Bac Son - Hanoï Duong Bac Son – Le Photographe, photographié – Hanoï

Étant dans le coin, nous en profitons pour jeter un œil à la pagode au pilier unique. Juste pour la photo de voyage puisqu’elle n’avait pas grand intérêt pour nous.

Pagode au Pilier Unique - Hanoï Pagode au Pilier Unique – Hanoï

Nous prenons doucement le chemin de notre hôtel, ayant décidé de nous laisser perdre dans les rues pour mieux profiter de la ville. Nous retrouvons la voie de chemin de fer et décidons de la suivre pendant un petit moment. La vision est incroyable.. les maisons sont à peine à 1 mètres des rails. La pauvreté est omniprésente et la saleté aussi, mais les gens ne semblent pas nous en vouloir de cheminer à travers leur habitat.

La voie de chemin de fer - HanoïHanoï – La Voie de Chemin de Fer

Il est temps de rentrer pour préparer nos affaires pour partir dans le Nord du Vietnam. Demain nous quittons Hanoi pour partir à la découverte de SAPA et de sa région. Notre hôtel, nous propose gentillement de ne prendre qu’un petit sac pour ne pas être gêner dans la marche et de nous garder nos affaires. Ce n’est pas très rassuré que nous avons fait ainsi, mais tout c’est bien passé et nous n’avons pas manqué de renouveler l’expérience de confier nos affaires à  l’hôtel. Merci à eux 🙂

Laissez un commentaire