Vietnam J4 – Hanoi – Lao Cai

C’est le grand jour, ce soir nous partons pour le Nord du Vietnam à la rencontre des H’mongs. Tom nous as organisé le voyage, nos sac sont prêts il ne reste donc plus qu’à attendre 19H. Nous décidons donc, après la première grasse matinée (9H00) du voyage, de déambuler dans les rues de Hanoi en ne nous laissant guider que par les images que nous voyons.

Hanoi - Siège pour scooter Hanoï – Housses pour sièges de scooters

Dans la ville les magasins semblent très spécialisés et parfois étonnant, comme ici ce magasin de housse pour scooters. Il y a les échoppes mais aussi un nombre incroyable de personne qui font commerce à même le trottoir.  Ce sont principalement des micro-sociétés de services comme les cordonniers, les serruriers, les couturiers mais plus surprenant.. les coiffeurs. Envie d’une petit coupe ?

Hanoï   Coiffeur Hanoï     Coiffeur dans la rue

Un peu plus loin nous tombons sur un marché de produit frais.. Légumes, poissons, volaille. On y trouve de tout, et c’est à même le sol que l’on plume le poulet ou écaille le poisson.

Hanoï   Marché   Vendeuse de poissons Hanoï   Marché  Vendeuse de poissons

Plus surprenant encore, en plein centre ville d’Hanoi, nous trouvons un marchand de ? briques. Hé oui, la ville se transforme et il y a bon nombre de chantiers. Mais j’ai tout de même été surprise d’y trouver ce genre de commerce. Voyez plutôt..

Hanoï   Vendeur de briques Hanoï   Vendeur de briques

A voir les sacs sur la droite de la photo et la brouette, j’admire les gens qui travaillent ici. Histoire de surprise, au gré de notre promenade, nous avons fait une belle rencontre.. Un homme m’interpelle et semble vouloir me montrer quelque chose dans sa main. Sachant qu’il existait ici des personnes lisant les lignes de la mains, je pensais qu’il voulait me proposer ses services. Mais non, il a indiqué dans sa main le chiffre 105. C’était tout simplement son âge 🙂 J’avoue que je ne le lui aurai jamais donné.

Hanoï    J'ai 105 ansHanoï   J’ai 105 Ans

Malgré son grand âge il ne parlait pas le Français et très mal l’Anglais. Dommage, j’aurai bien aimé l’écouter me raconter des histoires. Mais le temps passe et il est temps de retourner à l’hôtel pour se débarbouiller un peu avant de prendre le train de nuit pour Lao Cai.

A 19H nous attendons dans le hall de notre hôtel qu’un taxi vienne nous prendre. Mais il a du retard et nous constatons que nous sommes plusieurs à l’attendre. Je compte le nombre de personne et nous sommes 9. Au grand jamais nous ne rentrerons tous dans le même taxi 🙁 On nous rassure en nous disant que c’est un grand taxi qui vient, que ce n’est pas un problème. Mais au moment ou le taxi arrive c’est un modèle du genre « espace », certes, mais qui n’est pas en mesure de nous prendre tous avec nos bagages. Tom arrête donc un autre taxi dans la circulation et nous prenons la route. Heureusement que nous l’avons rendu attentif sur le fait de suivre le premier taxi sinon nous ne serions jamais arrivés à la gare.

Train couchette pour Lao Cai Train couchette pour Lao Cai

Il est 19H30 et c’est dans un ordre militaire que l’on nous donne nos billets de train. Sur le quai, alors que nous nous dirigions vers notre wagon, un homme s’approche de moi.. Encore une fois je croyais que c’était par pure serviabilité, mais que nenni. Il me prend les billets des mains, m’indique le chemin (que je suivais déjà)  et me propose de porter mon sac. En toute confiance, je le laisse faire et.. arrivé devant notre compartiment il attend. J’ai très vite compris qu’il attendait la pièce (ou plutôt le billet ;-)) mais, plus incroyable encore, il m’annonce le tarif de ce que je prenais pour de la gentillesse 🙁 Décidément, j’ai un peu de mal à distinguer ici la notion de serviabilité et celle de service, et certaine personne, que je ne citerai pas ici, se sont bien moquée de moi. Promis.. on ne m’y reprendra plus.

Il est 20H05 et le train s’ébranle en cahotant pour prendre la route du Nord. Qu’il se nomme Tulico, Victoria Express, ou Royal (comme le nôtre), nous avons tous la même motrice et le trajet est le même pour tous. Seul, le confort du couchage ou du service change suivant la compagnie. Nous avions le Royal et nous en avons été totalement satisfait. Il y avait même de l’eau à disposition.

Mais il est temps de fermer les yeux, bercer par le bruit des rails… pas besoin d’avoir peur, le trains ne roule pas très vite, voir s’arrête de temps en temps 😉 Au revoir Hanoi, demain matin nous serons à Lao Cai

9 Responses

  1. I have to let you know this is outstanding content. Articles like this are few and far between. You have really done your research. It’s nice to know you care about your presentation. Thank you.

  2. Good blog! I truly love how it is simple on my eyes and the data are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I’ve subscribed to your feed which must do the trick! Have a nice day!

    • I tried to put somewhere in front the latest blog articles … or perhaps make a newsletter. I’ll think about it. Thank you for visiting 🙂

  3. web site has been very nice. We congratulate all wish you continued succes My friend recommends your site

  4. Very good work !

    • Articles like this are an example of quick, helpful answers.

  5. Dandre

    You have great points there, so I always love your blog, it seems that you are an expert in this field. keep up the fantastic work, My friend recommends your site.

Les commentaires sont fermés.