Vietnam J5 * Lao Cai * Coc Ly * Nam Ti * Sapa

Il est 6H15 du matin et il fait déjà bien jour.. De grands coups sur la porte du compartiment nous ont réveillé et il n’est pas question de traîner. Nous arrivons à Lao Cai d’ici 30mn.

;

 

Train pour Lao Cai – Sapa – Vietnam 2011

A l’arrivée du train notre guide nous attend et nous entraine vers un des hôtels de Lao Cai pour un petit déjeuner en attendant notre chauffeur. Nous avons pris l’option de faire cette première journée en « voyage privé » pour nous rendre au marché de Coc Ly, un peu moins fréquenté par les touristes que ceux proposés habituellement par les agences.

Enfin notre chauffeur arrive et nous avons la surprise d’avoir un minibus, pour nous, pour la journée. Il est temps de se mettre en route pour parcourir la cinquantaine de kilomètres qui nous sépare de Coc Ly. Il fait gris mais nous savourons les paysages qui défilent devant nous.

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly Nord Vietnam – Marché de Coc Ly

La route qui mène à Coc Ly traverse le marché.. C’est la découverte du costume coloré des Hmong Fleurs et de l’ambiance de celui-ci. D’un côté de la route on trouve tout ce qui est alimentaire, vestimentaire.. etc et de l’autre côté, les buffles.

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Buffles Nord Vietnam – Marché de Coc Ly – Buffles

Je vous parlerai plus longuement de ce marché et des Hmong Fleurs  dans un article à venir qui leur sera consacré. Notre guide nous rejoint pour nous demander de suivre un des Hmong du marché qui nous ouvre la route vers sa petite embarcation sur le fleuve Nam Ti.

Nord Vietnam * Coc Ly * Fleur Nam TiNord Vietnam * Coc Ly * Fleur Nam Ti

A côté de son bateau nous attendent sa femme, son fils et ses beaux parents que nous raccompagnerons dans leur village situé le long du fleuve. Même si le soleil n’est pas au rendez vous la promenade est très belle et reposante. Montagnes, cascades, grottes.. c’est un plaisir de se laisser emporter sur le fleuve.

 

Fleuve Nam Ti * Coc Ly * Vietnam 2011

Nous nous arrêtons le long du fleuve pour rejoindre un village et y déguster un superbe repas. Les nems sont extraordinaires ici. Après le repas notre mini bus nous attend pour nous reconduire à Lao Cai sans oublier de faire une halte à la frontière Chinoise.

Vietnam * Lao Cai * Frontière Chinoise * Porte de la ChineLao Cai * Porte de la Chine

Il est temps de se remettre en route, il nous reste encore une quarantaine de kilomètre de routes de montagne à faire pour rejoindre Sapa où nous allons passer la nuit. Notre chauffeur semble bien fatigué et pendant le trajet il semble « piquer du nez ». Notre guide lui parle mais lui aussi ne semble plus être en forme. Pour ne rien améliorer les nuages s’accrochent à la montagne et la visibilité n’est plus que de quelques mêtres. Vous dire que j’ai été contente d’arriver à bon port et un euphémisme. J’ai même donné un bon pourboire à notre chauffeur à l’arrivée à Sapa. Les nuages et notre chauffeur fatigué, ne nous ont pas permis d’apprécier le paysage, mais nous apprécions tout de même la pureté de l’air et le silence que nous offre le Nord Vietnam.

Nous avons hâte de regagner notre chambre (sans chauffage) et il commence à faire froid.. Peu importe, demain c’est une journée de marche qui est au programme. Nous allons donc manger au restaurant de l’hôtel et ne tardons pas à nous endormir souhaitant que le soleil soit au rendez vous.

Laissez un commentaire