Vietnam J6 – Sapa – Cat cat

Ce matin, au programme, la visite de Sapa et Cat Cat. Après une bonne nuit (hé oui) avec une couette très agréable, nous nous levons de bonne heure pour prendre un solide petit déjeuner avant d’attaquer la journée de marche d’aujourd’hui. La salle à manger est agréable et la vue de l’hôtel est splendide même si à ce moment là les nuages semblent encore vouloir s’accrocher à la montagne. Il est vrai que le « Summit Hôtel » comme son nom l’indique est situé au dessus du village de Sapa, à flanc de montagne, sur le point culminant.
Mais il est bientôt 9H et nous allons dans le hall d’entrée pour rejoindre notre groupe.
Sapa - Hmongs noir

Hmongs noir – Sapa

Devant l’hôtel il y un nombre incroyable de jeunes filles « Hmong » qui attendent les groupes. Certaines ont même leur bébé avec elle, d’autres ont de grands paniers pour aider à porter les sacs des touristes où la nourriture pour la journée de marche. Notre petit groupe se voit attribuer une jeune guide et nous quittons l’hôtel. Déjà quelques jeunes filles nous suivent pour nous proposer de petits sacs et autres objets d’artisanat local. Mais pour le moment nous n’avons qu’une hâte, celle de découvrir les paysages que nous offre cette région du Vietnam.
vietnam  sapa  cat cat  rizières

Sapa Cat cat Paysage

L‘Indigo est la couleur prédominante du costume des Hmongs noir. Même si comme pour les Hmongs fleuris une partie du tissus des costumes et lui aussi de provenance Chinoise. La vie ici est simple, rythmée par les travaux des champs et la recherche de plantes pour leur nourriture et leur médecine.
vietnam   cat cat   cascade

Cascade   Cat cat

Le soleil à un peu de mal à se lever mais nous savourons l’air vivifiant de la montagne et les paysages qui nous entourent.
Après avoir traversé le village de Sapa, nous descendons vers le fond de la vallée. Cat cat se situe à environ 5 km à l’ouest de la ville de Sapa, dans une profonde vallée au pied du Fansipan. Les rizières sont accrochées à la montagne et ici ou là nous apercevons un buffle ou un cochon noir en liberté. Nous traversons le village de Cat Cat sur un chemin aménagé. Notre guide nous explique la manière de vivre et les traditions des Hmong noir.
vietnam  cat cat  hmong noir  enfants

Cat cat    Garderie d’enfants

Nous visitons une maison traditionnelle. Les villages Hmong se composent généralement de 20 à 40 familles. Assez petit pour vivre en équilibre avec leur environnement et assez grand pour permettre d’être auto suffisant et de perpétuer leur « art de vivre ».
vietnam   cat cat   hmong noir   couture

Cat cat   Travaux de couture

Au fond de la vallée se trouve une superbe cascade qui alimente le village en eau. Après une petite pause pour profiter de l’endroit, nous suivons notre guide pour l’exploration des paysages qui nous entourent. En chemin elle nous explique à quoi ressemble l’indigo, cette plante qui est utilisée pour la teinture des tissus de leurs costumes.
vietnam  cat cat  hmong noir   indigo

Notre guide hmong et l’indigo

Notre guide m’a demandé de frotter quelques feuilles dans ma main, mais au départ je n’ai rien remarqué de spécial. Mais après une quinzaine de minutes mes mains sont devenues bleues et je ressemblais à la Schtroumpfette 😉
J’étais étonnée du fait qu’elle parle très bien l’Anglais et je lui ai demandé si elle avait fait des études en ce sens. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle m’a dit que non et que bien souvent les enfants « Hmong » ne vont pas à l’école.
– Mais alors comment as tu appris l’Anglais et le rudiment de Français que tu connais ?
– Au contact des touristes 🙂 me dit elle. Nous tenons à conserver notre culture et nos traditions c’est pourquoi nous restons entre nous.
Nos chemins se séparent, notre guide s’éloigne avec la partie de notre groupe qui part pour deux jours de marche. Nous il ne nous reste plus qu’à remonter. Hé oui.. pour le moment tout était facile puisqu’en pente descendante mais le plus dur reste à faire.
vietnam   sapa   cat cat   paysage

Sapa Cat cat Paysage

Nous remontons à notre rythme, prétextant la prise d’une photo çà et là pour reprendre haleine. Des jeunes gens en scooter nous proposent leurs services moyennant finance, mais nous tenons bon. Et nous sommes fiers d’atteindre le village de Sapa. Nous nous offrons une pause boisson (bien mérité) dans un cadre incroyable, la terrasse donnant sur la vallée.
vietnam   sapa   cat cat   hmong   paysage

Sapa    Cat cat   Zenitude

Alors que les nuages envahissent à nouveau les sommets et qu’il se met légèrement à pleuvoir nous retrouvons notre hôtel. Après un bon repas (un curry incroyable) et un peu de repos, il est temps de faire nos bagages pour rejoindre Lao Cai et le train de nuit pour Hanoï. C’est des images plein la tête que nous retournons vers la bruyante Hanoï, pour la suite de notre aventure..

13 Responses

  1. dressonuk

    That’s a nice post.

  2. Lanny Vidler

    I just want to tell you that I’m beginner to blogs and absolutely loved your blog site. Likely I’m want to bookmark your blog post . You surely come with incredible articles and reviews. Many thanks for revealing your webpage.

  3. Cordell Clibon

    I just want to say I love you’re blog site. You actually have great stories. Appreciate it for revealing your website.

  4. Mariel

    Hello.This post was really remarkable, particularly because I was investigating for thoughts on this issue last Sunday.

  5. Ardelle Louie

    I have been examinating out many of your stories and i can state pretty nice stuff. I will surely bookmark your blog.

  6. Vinita

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I’ve shared your web site in my social networks!

  7. Laureen

    I have been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  8. Booker

    I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

  9. Renaldo

    I have been reading out a few of your articles and i can claim nice stuff. I will definitely bookmark your website.

  10. Solt

    Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is excellent, the content too!

  11. This is very fascinating, You are an excessively skilled blogger. I have joined your rss feed and look ahead to seeking extra of your magnificent post. Also, I have shared your web site in my social networks

    • Cyril thank you for your visit and your nice comment;-)
      I hope my future articles and photos are fun to read and I am glad to count you among my rss feed.