Vietnam J9 * Tam Coc * Hoa lu

Ce matin le temps est très couvert, mais nous décidons tout de même de partir pour vivre le Vietnam au fil de l’eau. Ambiance « Indochine »…

Il est encore tôt et nous profitons d’être sur place pour faire la promenade en barque avant l’arrivée massive des touristes. l’après midi les embarcations se suivant les unes les autres..

vietnam  ninh binh  tam coc  embarcadère  barques

Tam Coc   Embarcadère

Les barques s’alignent les unes à côté des autres et nous avons le choix 😉  Une femme s’approche de nous pour nous indiquer la sienne et nous embarquons pour 2 heures paisibles avec le bruit des rames dans l’eau pour rythmer notre promenade. Un enchantement..

Tam Coc   Pitons calcaires

Tam Coc (3 grottes) doit son nom de « Baie d’Halong terrestre » ou « Baie d’Halong sur rizière » aux pitons calcaires qui surgissent des rizières. Au fil de la rivière Ngo Dong, nous  croisons des barques avec des femmes partant à la pêche ou travailler dans les rizières.

vietnam   ninh binh   tam coc   rivière Ngo Dong

Au fil de la rivière Ngo Dong

L‘humidité est incroyable et quelques gouttes d’eau viennent perturber la prise des photos. Mais la température est agréable et le moment très plaisant. J’admire le paysage qui s’offre à mes yeux… Nous traversons 3 grottes (tam coc) taillées par l’érosion et le temps dans la roche calcaire. Dans l’une d’elle il y a même des stalagmites et des stalactites..

Notre barque s’arrête et une marchande s’approche de nous dans sa propre barque pour nous proposer à manger ou à boire. Même si nous sommes souvent mis à contribution (et c’est un vain mot) pour acheter, à qui un tableau, à qui des fruits ou autre chose… j’en profite pour acheter des petits ananas et les savourer sur le chemin de retour. Ils sont parfumés et sucrés à souhait..

vietnam   ninh binh   tam coc   rivière Ngo Dong   vendeuse ambulante

Tam Coc   Rivière Ngo dong   Vendeuse ambulante

A peine l’achat effectuer, il est temps de faire demi tour pour rentrer. Le temps se lève un peu et je profite pleinement du calme du moment et du paysage pour admirer à nouveau un petit temple que j’avais rapidement vu à l’aller.

vietnam   ninh binh   tam coc   rivière Ngo Dong   Petit temple

Tam Coc   Rivière Ngo Dong   Petit temple

La dextérité des rameuses avec leurs pieds est incroyable.. et c’est toute une vie qui se dessine au fil de l’eau. Le riz, la pêche, les chèvres qui grimpent sur les pitons et la broderie.. encore une fois notre rameuse nous propose ses nappes et ses tableaux. N’en ayant aucune utilité je lui laisse tout de même un peu d’argent pour payer les études de ses enfants. Il faut croire qu’au Vietnam toutes les femmes ont des enfants qui font des études 😉

Nous retournons chez Loan pour profiter d’une de ses spécialités et voir avec elle ce que nous pouvons visiter cet après midi. Elle nous propose de prendre les vélos et d’aller à Hoa Lu (ancienne capitale du Vietnam). 9 km jusqu’à Ninh Binh puis 13km pour Hoa Lu… Nous décidons de nous mettre en selle, d’autant plus que la pluie vient de cesser de tomber.

vietnam   Baie d'Halong terrestre  Hoa lu   Porte

Porte d’entrée de l’ancienne citée d’Hoa Lu

Aucun transport en commun ne dessert Hoa Lu, et c’est donc à vélo ou en voiture qu’il faut s’y rendre. Mais circuler à vélo sur la Nationale 1 et aussi impressionnant que de traverser les rues encombrées d’Hanoï. Ici ce ne sont pas les scooters qui sont en nombre mais les voitures et les camions. Et je ne vous parle pas des carrefours… heureusement qu’il ne faut pas en traverser un grand nombre 😉 imaginer un peu devoir traverser une 4 voies avec un flot incessant et vous vous imaginerez l’exploit.

La porte de l’ancienne citée d’Hoa lu franchit, c’est le calme et la tranquilité. Peu de voitures circulent et nous nous émerveillons du paysage.

vietnam   bai d'halon terrestre   hoa lu   rizière

Hoa Lu – Rizière

Nous avons un peu de mal à trouver notre route et au détour d’un chemin, par curiosité, nous visitons la pagode et grotte de Thièn Tôn. Un moine nous invite à déposé nos vélos et à y aller, mais il ne parle pas un mot d’Anglais.. Dommage, nous n’en saurons pas plus sur cet endroit étrange.

vietnam   hoa lu   pagode et grotte thièn tôn

Pagode et grotte Thièn Tôn

Vietnam   Hoa Lu   Pagode et grotte Thièn Tôn

Après cette petit pause, nous reprenons notre route et nos vélos.. le temps redevient menaçant et nous n’avons aucune idée de la distance qu’il nous reste à parcourir jusqu’au temple Dinh Tien Hoang.

Nous le trouvons enfin.. il honore la mémoire du fondateur de la dynastie des Dinh. Taillé d’un seul bloc, le « lit du dragon » trône devant le petit temple dans lequel nous trouvons des statuettes de bois représentant le roi Dinh Tien Hoang et ses trois fils.

Vietnam    Hoa Lu   Temple de Dinh Tien HoangVietnam   Hoa Lu   Temple de Dinh Tien Hoang

Hoa Lu     Temple Dinh Tien Hoang

Vietnam   Hoa Lu   Temple Dinh Tien Hoang Vietnam   Hoa Lu   Temple de Dinh Tien Hoang

Il commence à pleuvoir et le trajet de retour et long. Nous enfilons donc nos « ponchos » et retournons  en direction de Tam coc. La nuit tombe vite et nous ne souhaitons en aucun cas devoir circuler sur la grande route à la nuit tombée.. C’est donc courageusement et avec quelques pauses pour souffler que nous pédalons avec pour perspective un bon accueil et repas chez Loan. Ce qui a été la cas 🙂

Vietnam   Hoa Lu   Pêcheur   bateau rond   Nghe thùng chài

Hoa lu   Pêcheur   Bateau rond   Nghe thung Chai

2 Responses

  1. Alexander

    A beautifull place.. I come back to read more.

  2. Toujours excellents tes carnets de voyages. Bravo