• France, Alsace, Strasbourg, Marché de Noël, Christkindelsmarick, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Illuminations, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Strasbourg * Capitale de Noël 2022

Classé dans : Noël en Alsace | 0

Cette année encore, n’est pas « normale ». Depuis 2015 avec les attentats à Paris, cette période de l’année a changé. En 2018 c’est Strasbourg qui est touchée en plein cœur. Puis à partir de fin 2019, se seront les années COVID.

Force policière renforcée, espacement des chalets.. tout est mis en place pour nous offrir un marché de Noël en toute sécurité. J’espère donc que la magie de Noël s’installera encore et toujours à Strasbourg, malgré les aléas et les contraintes économiques, écologiques, politiques ou géopolitiques.

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël 2017, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Cette année, il n’y aura pas, semble t’il, d’inauguration officielle de Strasbourg, Capitale de Noël 2022. Enfin, je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur le net.

Heureusement, les illuminations et presque 400 chalets vous attendent pour vous apporter un petit moment de joie et d’émerveillement.

Parcourir la ville pendant la période de Noël sera l’occasion de commencer mes achats pour les fêtes : Cadeaux, décorations, douceurs.. tout en savourant un bon verre de vin chaud ou une autre spécialité de saison.

Petite révélation.. En fait, il est une gourmandise que je n’achète qu’au marché de noël. Ce sont les « Têtes de nègres ». A ce qu’il parait elles ne portent plus ce nom mais c’est le seul que je leur connaisse pour être certaine que vous sachiez de quelle friandise je parle. Vous savez ? La boule de chocolat avec une mousse blanche à l’intérieur ?

C’est aussi un moment un peu magique ou, dans la nuit de l’hiver, la lumière douce et colorée de la ville nous transporte dans un endroit chaud, doux et rassurant.

Les marchés de Noël

Cette année encore, dans l’ellipse insulaire (la Grande Île)que pas moins de 393 chalets seront présents. En 2015 ils étaient 290 (Source : Le Point du 25/11/2015), c’est vous dire s’ils vous attendent 🙂

Source : noel.strasbourg.eu

Les incontournables sont :

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël 2015, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • La place Broglie et son « Christkindelsmarik » : Ici c’est un concentré de Noël en Alsace. Vous y trouverez votre sapin mais aussi de quoi le décorer. Sans oublier d’acheter les ingrédients nécessaires à la confection des « Bredele » et le cadeau pour Mémé.

Celui là je le connais depuis que je suis toute petite et c’était un ravissement pour mes yeux d’enfant. Une génération plus tard, c’est avec mes filleuls que je m’y rendais le Dimanche matin pour acheter le sapin et de quoi le décorer. L’avantage avec les enfants c’est qu’ils se lèvent de bonne heure et qu’il donc possible de profiter de sa journée.

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël 2019, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Devant la Cathédrale et sur la place du Château, pour retrouver la magie de Noël au pied de « Notre Dame », la Cathédrale de Strasbourg. Il est aisé, ici, de s’imaginer le commerce d’antan.

Ici, la magie opère.. Au pied de notre Cathédrale, le marché semble se protéger contre ses murs. Elle veille sur Strasbourg et l’Alsace, mais aussi sur le marché de noël. Comment ne pas se sentir tout petit face à sa grandeur. Venez l’admirer d’autant plus qu’elle est encore plus belle avec sa nouvelle mise en lumière qui date de fin 2016.

  • Place Kléber il y a, certes, le grand sapin, mais pas que.. Ici c’est l’occasion d’acheter un jouet en faisant une bonne action. C’est le lieu privilégié des associations. Alors n’hésitez pas, faites un bon geste..

Au début, la place Kléber était le « Village du partage ». Un endroit ou il était important de donner une belle visibilité aux associations caritatives. Histoire de rappeler aux gens que Noël n’est pas que synonyme de bon repas et de cadeau, mais aussi de solidarité et de partage.

Lorsque j’étais petite il était de tradition de laisser au pied du sapin (au centre ville ou dans les quartiers) les jouets dont on avait plus l’usage pour en faire profiter les enfants qui n’avaient pas la chance d’en avoir.

Puis sont venus les petits nouveaux comme, le Marché de l’Avent qui deviendra celui de l’après ou le Marché Off. Je vous parlerai de l’ensemble des marchés de la ville dans un article qui leur sera consacré.

Horaire d'ouverture des marchés :

De 11H à 20H tous les jours, sauf le 25 novembre du 14H à 20H et le 24 décembre de 11H à 18H.

Vous avez donc le temps de faire la grasse matinée avant d’arpenter les rues de notre belle ville. Terminé aussi la nocturne jusqu’à 21H du Vendredi et celle jusqu’à 22H du Samedi soir. Il faudra rentrer plus tôt. Mais ce sera peut être, pour moi, l’occasion de faire de belles photos des illuminations avec moins de monde le week end.

Les llluminations

A Noël en Alsace, tous les sens sont en éveil. Mais peut être en avons nous perdu un à Strasbourg. « L’ouïe », avec la disparition des chants de Noël diffusés dans les rues. Dans mon enfance j’ai également le souvenir du tintement de la cloche de l’Armée du Salut pour faire un don à ceux qui ont besoin de notre aide.

Il reste donc « Le toucher » pour choisir avec soin LA décoration de l’année ou le cadeau pour mémé.. Mais aussi « l’Odorat » pour trouver le stand de vin chaud ou de Bredele, sans oublier « le Goût« . A quoi bon sentir les bonnes odeurs de cannelle, d’agrumes et d’épices si on a pas le droit de gouter. Noël est donc l’occasion de faire quelques entorses à sa ligne et de profiter de quelques douceurs. Vient enfin « la Vue ». C’est ici que les illuminations jouent un rôle important.

Les illuminations de Strasbourg, Capitale de Noël 2022 sont le fruit du travail de la ville de Strasbourg, mais aussi de l’association des vitrines de Strasbourg. La ville dédie l’édition de cette année à Pierre Bardet, directeur des Vitrines de Strasbourg et créateur des illuminations, malheureusement disparu cette année.

Le grand Sapin

Beau, grand, fort, il trône sur la Place Kléber. Tels des papillons attirés par la lumière dans la nuit, les gens s’approchent et attendent les changements de couleurs. Sans compter les millieurs de personnes qui font un selfie devant lui. Voir et être vu, auprès de lui..

Les guirlandes lumineuses

Rideau de lumières, anges, guirlandes.. Nos yeux se lèvent vers le ciel pour les admirer. Comme sur nos sapins les guirlandes lumineuses créent en partie la magie de Noël. Ok je sais bien que cela utilise de l’électricité. Mais nous n’allons pas revenir au temps de la bougie et des feux de bois dans les rues, non ? Selon la ville, les consommations énergétiques de l’éclairage public ont baissé de près de 25 % et la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par 10. Alors ne nous en privons pas.

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël 2015, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël 2018, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L'éclairage de la ville

Strasbourg, Capitale de Noël 2022 sera pour moi l’occasion de flâner dans ma ville, la nuit. J’adore çà.. surtout qu’à cette période de l’année elle est bien mise en lumière. Cependant, les illuminations de Noël s’éteindront une heure plus tôt cette année. A 23h (au lieu de minuit). J’espère ressentir tout de même cette magie de la nuit. Avec une ville endormie et lumineuse qui appartient aux amoureux de Noël, aux amoureux tout court, mais aussi aux fêtards et aux photographes.  

Les façades des magasins de nos commerçants

Que serait Strasbourg, Capitale de Noël 2022 sans les décorations des façades de commerçants qui contribuent chaque année à la magie du Noël en Alsace. Il est de tradition chez nous de décorer non seulement son intérieur, mais aussi son balcon ou ses fenêtres si on est citadins et l’extérieur de sa maison et son jardin si l’on en habite une.

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël 2020, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Tout est mis en place.. Que la magie commence.

Tout en images :

Site de la ville :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.