• France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Illuminations, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Illuminations, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Strasbourg Capitale de Noël * Inauguration

Classé dans : Culture et Traditions, Noël en Alsace | 0

La porte de lumière

L’inauguration de Strasbourg Capitale de Noël débute vers 17H30. La foule se presse, Place du Corbeau, pour l’illumination de la porte de lumière, point de départ des festivités.

France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Strasbourg Capitale de Noël, Alsace et moi, Pixanne Photographies

Déambulation vers le centre ville

Peu à peu les lumières s’allument. La magie opère.. Les gens sont attirés par la lumière qui les guide vers le centre de la ville, la place Kléber. Place des Tonneliers, Place Gutenberg, la foule avance. Ce sera l’occasion de découvrir le nom du pays invité à présenter, cette année, ses spécialités culinaires et artisanales sur la place. Habituellement plus de 10000 personnes participent au coup d’envoi des illuminations de la ville. Un instant un peu magique

Le jour de l’inauguration, Strasbourg accueille des artistes pour parrainer l’évènement. Chimène Badi, Jeane Manson, M Pokora, Anggun et bien d’autres ont participé à cette inauguration. En 2015 c’est Bo Johnson qui brave le froid pour notre plus grand plaisir.

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël, Illuminations, Bo Johnson, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Spectacle Place Kléber

Après les interventions de Monsieur le Maire et des organisateurs des festivités de fin d’année à Strasbourg, il a interprété un vibrant « Imagine » de John Lennon. Nous étions emportés par sa voix et les paroles de la chanson. Message d’espoir et souhait pour un monde meilleur où les gens vivraient en paix.

Puis la marraine de cette année (2015) qui fait son apparition : Anggun. Vous voyez qu’il fait froid ? Elle a hésité à retirer ses moufles 🙂

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël, Illuminations, Anggun, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël, Illuminations, Anggun, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Il y a les artistes et nous ne boudons pas notre plaisir de les voir. D’autant plus que certaines années ils ont du mérite à venir s’il fait très froid. Mais il y a aussi l’attente. L’attente de quoi me direz vous ? De l’illumination du grand sapin, bien sûr. Qu’il pleuve, neige ou vente, les gens sont là. Les yeux rivés sur le sapin la foule attend. C’est un instant d’osmose pour les aficionados des fêtes de Noël en Alsace.

Illumination du grand sapin

Enfin le compte à rebours est lancé pour l’illumination du grand sapin. C’est le début de « Strasbourg, Capitale de Noël ». La foule compte à rebours et, comme à chaque fois, le sapin brille de mille lumières. C’est le départ des festivités de fin d’année.

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël, Illuminations, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Doucement la foule se disperse. Les « Grinch » s’enferment chez eux mais pour une grande majorité des gens, c’est l’occasion de prendre un verre de vin chaud entre amis. Certains flânent dans les rues illuminées de la ville et découvrent les marchés de Noël de la ville.

Pour ma part, je vous entrainerai avec moi dans la ville pour découvrir non pas LE mais LES marchés de Noël. Mais lorsqu’il y aura un peu moins de monde.

Cette année la chorale des Colibris a chanté l’hymne de « Strasbourg Capitale de Noël ». C’est un enchantement que je vais partager ici avec vous. De quoi entrer très vite dans la magie d’un noël en Alsace 😉

France, Alsace, Strasbourg, Capitale de Noël, Illuminations, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En attendant mes prochains articles et pour en savoir un peu plus, aller visiter le site de la ville : Noël Strasbourg .eu

Home

*

Culture et Traditions

*

Noël en Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.