• France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Sentier des Espiègles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Sentier des Espiègles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mittelbergheim * Sentier des Espiègles

Classé dans : Balades et Randonnées | 0

Aujourd’hui nous partons à la découverte de Mittelbergheim et du Sentier des Espiègles. Une ballade qui ravira petits et grands. Situé sur la route des vins, au pied du Mont Sainte Odile, Mittelbergheim se niche dans le vignoble.

Le Weinschlag

L’architecture des maisons Alsaciennes, ouvertes sur de grandes cours, marque le passé et le présent viticole de ce village, fief du grand cru Zotzenberg. L’hôtel de ville conservait même en son sein le « Weinschlag », un précieux recueil contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin de 1456 à 1973.

On trouve dans le « Weinschlag » le prix du vin, la qualité des raisins, la météo.. mais aussi l’actualité de la région et du pays. C’est donc un petit trésor pour les historiens. Actuellement, avec pour soucis de le restaurer et de le préserver, le « Weinschlag » ce sont les Archives départementales de Strasbourg qui conserve le précieux document.

France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Sentier des Espiègles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Sentier des Espiègles

Il est temps de se mettre en route et de prendre le sentier viticole qui nous mène dans la forêt, à la rencontre des « Espiègles ». On lève le nez car les petits lutins de bois se cachent un peu mais rendent la forêt plus vivante et la promenade plus ludique.

Cette petite randonnée s’inscrit parmi 3 autres : Le tour du village, le sentier viticole ou le sentier des Seigneurs. Libre à vous donc d’enchainer avec les autres sentiers ou de revenir un autre jour pour faire les autres sentiers et visiter le village. Il en vaut la peine..

France, Alsace, Mittelberfheim, Chemin des Espiègles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Mittelbergheim, Chemin des Espiègles, Col du Crax, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les espiègles se cachent sur les arbres. Taillés dans des morceaux de bois, ils semblent nous suivre du regard ou prendre un air étonné lors de notre passage. Dans la forêt, nous prenons le chemin de gauche en direction du col du Crax. Nous suivons le petit lutin bleu.

France, Alsace, Mittelbergheim, Espiègle, Chemin des Espiègles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Mittelbergheim, Chemin des Espiègles, Rocher Sainte Richarde, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Après quelques lutins et quelques montées, on n’hésite pas à faire le petit détour qui nous mène au Rocher Saint Richarde. Il offre une très belle vue sur la vallée de l’Andlau. Un banc est installé à proximité. Une invitation à prendre le temps et à apprécier l’endroit.

France, Alsace, Mittelbergheim, Chemin des Espiègles, Rocher Sainte Richarde, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La forêt est belle et se teinte doucement de ses couleurs d’automne. Mais il est temps de repartir en direction des ruines du Château d’Andlau. Alors on grimpe encore un peu et par endroits il est possible de ramasser des châtaignes. Histoire de faire une pause et/ou de quoi se faire plaisir en rentrant à la maison ? 🙂

France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Sentier des Espiègles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Sentier des Espiègles, Chataigne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Château d'Andlau

Construit sur une étroite barre granitique à 451 mètres d’altitude, le Haut-Andlau domine les vallées d’Andlau et de la Kirneck. Construit au 13ème siècle, il sort indemne de la guerre de trente ans. On raconte qu’en 1695, le garde du château tue à proximité un des derniers ours des Vosges.

Le château reste aux mains des comtes d’Andlau jusqu’à la Révolution française. Confisqué comme bien national, il est vendu en 1796 à un commerçant. Cependant, à partir de 1806, il vend le château morceau par morceau dans l’indifférence générale.

France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Chemin des Espiègles, Chateau d'Andlau, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

A la Restauration, en 1818 Antoine-Henri d’Andlau rachète la ruine et sauve le château d’une destruction annoncée. Grâce à lui, il est conservé dans la famille d’Andlau jusqu’à nos jours. En 2000 Guillaume d’Andlau crée l’association des amis du château d’Andlau. C’est le début d’une belle aventure et d’une nouvelle vie pour le château. L’association assure aujourd’hui la gestion du site.

France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Chemin des Espiègles, Chateau d'Andlau, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mais il est temps de redescendre vers le carrefour des 3 chênes puis vers le village. Je vous recommande pour cette promenade de mettre des chaussures de marche. C’est toujours plus prudent pour éviter de glisser. La promenade était belle et comme il fait encore très beau nous  flânons un peu dans le village de Mittelbergheim avant de rentrer.

Visite du village de Mittelbergheim

France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mittelbergheim est un village plein de charme avec ses maisons Renaissance, ses rues étroites et ses trésors. Il compte même parmi les plus beaux village de France et a été classé 2ème, en 2018, comme village préféré des Français.

Après l’effort le réconfort.. alors pourquoi ne pas en profiter pour acheter quelques bouteilles pour tester ce grand cru « Zotzenberg » ?

Moulins et Fontaines

France, Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Moulin à Huile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mais que sont les trésors de Mittelbergheim ?

Au 16ème siècle, le village comptait plusieurs dizaines de pressoirs en bois. Aujourd’hui il en reste 8, souvenir d’une autre époque. Il existe même un vieux pressoir à huile (photo ci-dessus) en parfait état de conservation. Le mécanisme était autrefois entraîné par un cheval de trait. J’avoue que je ne me doutais pas que l’on fasse de l’huile dans nos village.

Mais si.. Noix, noisettes, colza, tournesol, il y a et avait toute sorte de graines pour faire de l’huile.

Il y a le moulin à huile mais aussi quelques pressoirs pour le raisin, des puits et des fontaines dont celui à tambour.

Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Puit, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Ce puits à tambour est mentionné depuis le 15ème siècle.

Il avait une fonction importante et précise. Se trouvant près de l’ancienne tuilerie, son eau servait au tuilier pour la fabrication des tuiles. La proximité du four obligeait la communauté à en assurer l’entretien et pour cause. Un règlement de 1560 précise que le puits devait toujours rester propre et en bon état de fonctionnement en cas d’incendie pouvant provenir du four banal ou de celui de la tuilerie.

Mais le saviez vous ? Au moyen âge Le Four banal est une installations que le seigneur est dans l’obligation d’entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. En contrepartie, les habitants de cette seigneurie ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales, pour un prix qui est fixé par le seigneur. Il y avait par exemple le four à pain, le moulin ou le pressoir. Début des services publics ?

Mémoire de Vignerons - Le Musée Viticole

Inauguré en 2008, « Mémoire de Vignerons » est un petit bijou. Il présente une importante collection d’objets anciens se rapportant à la vigne et la vinification. Ce petit musée est ouvert au public tous les dimanches après-midi de mi-juillet à mi-octobre, et toute l’année sur rendez-vous pour les groupes.

Alsace, Route des Vins, Mittelbergheim, Mémoire de vignerons, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Ce musée c’est l’histoire d’une passion (celle du vin), d’un village (Mittelbergheim), et d’hommes (André Seltz, alors maire du village et les membres de l’Association du Musée Viticole).

La collection s’est constituée par des dons ou des prêts des vignerons locaux. Petit à petit elle s’est agrandie mais regarder le site du musée. Il est très bien fait et reflète l’ambiance et cet endroit « charmant et hors d’âge ».

Informations pratiques : Commune : Mittelbergheim Départ : parking du Zotzenberg Difficulté : Facile Dénivelé : 176 m Kilomètres : 6 km Durée : 1H30 Pour en savoir plus : Site de l’association des amis du Château d’Andlau France, Alsace, Mittelbergheim Site du Musée Viticole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.