• France, Alsace, Eguisheim, Circuit Vignoble et Châteaux, 3 Châteaux d'Eguisheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Eguisheim, Circuit Vignoble et Châteaux, 3 Châteaux d'Eguisheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les 3 châteaux d’Eguisheim – Circuit Vignoble et Châteaux

Classé dans : Balades et Randonnées | 0

Aujourd’hui nous décidons de voir d’un peu plus près les 3 Châteaux d’Eguisheim. Rendez vous est donc donné devant la fontaine de Saint Léon à Eguisheim. De là nous suivrons le circuit 1  » Vignoble et Châteaux « .

En fait les 3 châteaux d’Eguisheim sont trois donjons en grès rose qui se profilent sur la colline du Schlossberg. Au centre, se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d’Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l’édification du château situé plus au nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle au sud. Les trois donjons formaient alors un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle.

France, Alsace, Eguisheim, Trois Châteaux d'Eguisheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les 3 châteaux se dressent sur une colline boisée d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine d’Alsace et notamment sur Eguisheim. Nous y avons même croisé, au printemps, un chevreuil et des sangliers. Nous traversons le vignoble avant d’entamer la promenade en forêt.

On raconte que…

Selon une croyance locale, les châteaux d’Eguisheim seraient l’un une source de feu, l’autre une source d’eau, le troisième une mine d’or. Mais nous n’en avons pas trouvé 🙂

Certains disent aussi que les trois tours servaient de cadran solaire aux travailleurs de la plaine. À onze heures, l’ombre du château couvre totalement la façade du Dagsbourg, à midi celle du Wahlenbourg, à une heure celle du Weckmund.

Je suis toujours étonnée de trouver des pins en Alsace. Hé oui nous avons le sapin de noël mais aussi le pin sylvestre qui est exploité pour la confection des palettes.

France, Alsace, Eguisheim, Circuit Vignoble et Châteaux, 3 Châteaux d'Eguisheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Nous arrivons aux Trois Châteaux et nous en profitons pour faire une pause déjeuner bien méritée. Le repas tiré du sac est toujours un plaisir. Surtout si on emporte des bonnes choses à manger 🙂

France, Alsace, Eguisheim, Circuit Vignoble et Châteaux, 3 Châteaux d'Eguisheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Ci dessus je vous présente le Wahlenbourg. Il est le plus ancien des trois châteaux d’Eguisheim. Mais il était une époque ou les trois châteaux ne faisaient qu’un. Voici, ci-dessous une reconstitution par C.Carmona qui vous montre à quoi pouvait ressembler ces lieux il y a fort longtemps.

Les Trois-Châteaux sont situés sur la route des cinq châteaux qui s’étend sur 14km avec également le château du Hohlandsbourg et le Pflixbourg. Alors si vous avez encore du temps et de l’endurance, n’hésitez pas..

Pour ma part je testerai le sentier de l’écureuil dès qu’il fera beau. Il relie le parking des Trois-Châteaux, au sud, à celui du Hohlandsbourg, au nord. 2H30 sont nécessaires pour relier les deux endroits. Ce sera donc pour un autre article 🙂

Les 3 Châteaux d'Eguisheim * Informations pratiques :

Départ : Office de Tourisme d’Eguisheim

Distance : 11 kilomètres

Durée : 3H30

Dénivelé : 370 m

Pour les moins courageux ou les personnes ayant des difficultés à marcher, un parking est situé en contrebas des châteaux que vous pourrez rejoindre sans grande difficulté par un chemin en légère pente en 10 à 15 minutes.

L’accès au parking se fait par la route des 5 châteaux depuis Husseren-les-Châteaux ou depuis son autre extrémité près de Wintzenheim.

L’accès aux ruines est gratuit.

Vous pouvez aussi poursuivre votre promenade en rejoignant les deux autres châteaux de la route des 5 châteaux et découvrir le château du Hohlandsbourg et celui du Pflixbourg.

Attention : La Route des Cinq Châteaux est fermé par arrêté préfectoral du 15 novembre au 15 mars chaque année. L’accès au site est uniquement possible à pied pendant cette période. Alors, à vos chaussures de marche..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.