La cigogne blanche est un des emblèmes de l’Alsace. Un peu partout, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, mais en Alsace une chose est sûre… c’est la cigogne qui apporte les bébés. Ici tout le monde le sait. Mais qui sait pourquoi ?

La légende du KINDELSBRUNNEN

Voici la légende du KINDELSBRUNNEN (Fontaine aux enfants)
Sous la cathédrale de Strasbourg il y avait autrefois un lac. C’est là que barbotaient et s’amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde. Sur ce lac vivait aussi un gnome qui passait son temps à naviguer sur une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait délicatement les âmes des bébés. Il les confiait ensuite à la cigogne qui n’avait plus qu’à les déposer dans les berceaux.
Mais comment savait elle qui souhaitait avoir un bébé ? C’est simple. En Alsace la coutume veut que lorsqu’une jeune femme, un frère ou une sœur désire un enfant il suffit de placer un morceau de sucre devant la fenêtre afin d’attirer la cigogne, avec l’espoir que celle ci dépose le précieux balluchon en échange de cette friandise. C’est simple, non ?
Si une cigogne s’est posée sur votre maison, elle devient votre porte bonheur dans presque tous les domaines : Fécondité et fidélité en premier lieu, mais aussi richesse, santé,protection contre la foudre, bénédiction etc…


Ces vertus lui ont été attribuées il y a fort longtemps parce qu’elle débarrassait les champs et marécages des serpents et autres nuisibles que les habitants n’appréciaient guère.

Réintroduction de la cigogne en Alsace
En France, jusqu’en 1970, la cigogne blanche (à quelques exceptions sporadiques près) ne nichait qu’en Alsace et en Lorraine. C’est pourquoi elle est devenue un de nos emblèmes… Cet attachement et sans conteste lié au fait que notre région a été ballottée entre l’Allemagne et la France et c’est pourquoi nous avons développé un fort attachement régional et la cigogne en fait partie.
A partir de 1961, la population des cigognes Alsaciennes a décliné rapidement mais grâce aux actions de réintroduction (Parc de l’Orangerie à Strasbourg et NaturOparC à Hunawihr) on recense plus de 250 couples en 2000. Ci-dessus une photo de la volière de l’Orangerie qui participe à la réintroduction de la cigogne. Elles sont élevées en captivité puis relâchées à l’âge de deux ans.
Le saviez vous ? La cigogne signale sa présence sur le nid en claquant rapidement son bec. On dit donc qu’elle claquette ou craquette.

Filmées dans le quartier de l’Orangerie à Strasbourg, vous découvrirez dans cette vidéo, l’arrivée des cigognes en Alsace.
Pour passer un moment privilégier avec les cigognes n’hésitez pas à visiter NaturOparC (anciennement Centre de réintroduction des cigognes et des loutres).
Si vous cherchez un souvenir d’Alsace, de nombreuses cigognes vous attendent. Pour ma part, j’en ai même une qui m’a accompagnée lors de mes voyages.. La cigogne est bien un oiseau migrateur, non ?



Faye Jean Patrick
Bonjour, n’étant pas alsacien, j’aimerais bien me procurer un livre des contes alsaciens surtout avec celui de la, Kindelsbrunnen.
Alsace
Bonjour jean Patrick
Désolée de vous répondre si tard. J’ai regardé dans les librairies à Strasbourg mais je n’ai rien trouvé comme livre de contes avec la légende du Kindelsbrunnen. Mais je regarderai encore à l’occasion 😉