Le premier procès de sorcellerie à Bergheim a lieu en 1582. Accusée de tout et de rien, de pactiser avec le diable, de se servir de baguettes magiques, de jeter des sorts…. Entre 1582 et 1683, pas moins de 43 femmes sont torturées pour obtenir leurs aveux. Jugées de manière expéditive elles sont condamnées a être brulées vives. Pour les plus chanceuses d’entre elles on prononcera la décapitation. Une peine de mort « adoucie » puisqu’elles seront brûlées après avoir été décapitées !
C’est finalement Louis XIV qui, sur la demande de son ministre Louvois, met fin à cette folie meurtrière. Il interdit les jugements de crimes de sorcellerie en 1682.
Aujourd’hui, un petit musée appelé la Maison de Sorcières revient sur cette page sombre de l’histoire locale. En s’appuyant sur des faits historiques, et des archives de compte rendu de procès conservés à Bergheim. La Société d’histoire de Bergheim tente de remonter le fil du temps et de découvrir les raisons du déclenchement de cette chasse aux sorcières. Elle a été presque aussi féroce, mais moins connue, que celle de Salem.
Laisser un commentaire