• Alsace, Strasbourg, Carnaval, Sorcière, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Alsace, Mulhouse, Carnaval, Waggis, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Carnaval en Alsace

Classé dans : Culture et Traditions | 0

Carnaval dont l’origine est mi chrétienne et mi païenne, marque la fin de l’hiver et le renouveau du printemps.

Il est temps de sortir de chez soi.. Terminées les veillées devant la cheminée et les journées tristes et grises. On va faire la fête et du bruit pour chasser l’hiver et les mauvais esprits qui rodent, mais aussi manger gras avant la période de disette qu’est le carême.

En Alsace, comme chez nos voisins Allemands et Suisses, carnaval reste une fête bien ancrée dans nos traditions. Nous retrouvons souvent dans nos cortège l’influence de nos voisins. (Voir même nos voisins)

En Allemagne, Carnaval est une fête bien plus importante qu’Halloween ou les festivités du Nouvel An. Cette période est même pour eux une 5ème saison, celle de Fasnacht (des carnavals).

Allemagne, Kehl, Carnaval, Fasenacht, Diable, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, nous chasserons l’hiver.

En Suisse, et particulièrement à Bâle, pour fêter Carnaval il faut mettre le réveil. La période festive commence par le Morgenstreich. A 4H du matin, le Lundi suivant le mercredi des cendres, la cloche de la Martinskirche retentit et toutes les lumières de la ville de Bâle s’éteignent. 

Apparaissent alors les fifres et lanternes. Les groupes déambuleront toutes la nuit. Au bout de la nuit les lanternes seront exposées sur la Münsterplatz, pour être admirées de tous.  

Les groupes de fifres et tambours et les cliques ne cesseront de jouer que le Jeudi matin peu avant 4 heures.  Après une ultime marche et un morceau de musique, le temps et venu de se séparer. Mais, rassurez vous, ce n’est que pour mieux se retrouver l’année suivante.

Suisse, Bâle, Morgenstreich, Carnaval, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

En Alsace, dans nos cortège nous croisons bon nombre de Guggamusik ou groupe de sorcières et autres monstres qui viennent d’Outre Rhin, nous prêter main forte pour chasser l’hiver.

Mais de quoi se compose un Carnaval Alsacien ? Du Nord au Sud, les traditions varient un peu, selon les us et les coutumes ou l’influence de nos voisins. Mais nous trouvons principalement

Les costumes et les déguisements de Carnaval

Alsace, Strasbourg, Carnaval, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Que ce soit dans le défilé ou le long des trottoirs, les costumes sont riches et variés. Les enfants déguisés en Princesses, Super Héros, clown et autres attendent sagement de voir passer le cortège.

Ici il y a de tout. Des costumes riches en couleurs pour nous dire que le printemps arrive bientôt. Mais aussi des costumes effrayants, voir très effrayant pour chasser l’hiver.

Alsace, Carnaval de Colmar, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Avec celui là je pense que l’hiver ne restera plus très longtemps 🙂

La musique : Clique et Gugga (Guggenmusik) et autres

Lors du Carnaval la musique est principalement jouée par des Cliques et des Guggas.

Ce sont des orchestres qui jouent costumés. Et pour certains les costumes sont incroyables.

Alsace, Strasbourg, Carnaval, Gugga, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Mais que sont les Guggas ? Appelées aussi Guggen, guggemusik ou guggamusik, ce sont des formations musicales composées principalement de cuivres et de percussions.

Trompettes, trombones et tubas s’en donnent à cœur joie. Au rythme des grosses caisses et des batteries on avance au pas. 

Le répertoire est composé de reprises de variétés, d’airs traditionnels ou modernes. En version pop ou jazz, de plus en plus de guggen (Gugga) composent leurs propres morceaux ou du moins les arrangent à leur manière.

Suisse, Bâle, Carnaval, Fifres, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Dans le sud de l’Alsace et particulièrement chez nos voisins Suisses, à Bâle, on trouve des formations musicales composées essentiellement de fifres et tambours.

Parfois des groupes de Samba ou de percussions se joignent au cortège pour apporter la chaleur et le soleil, même s’ils ne sont pas présents.

Les Chars de Carnaval

Incontournables lors du défilé de carnaval, le char est le moment ou dans la foule on entend des Ohhh, des Ahhhh et des Waouhh.

C’est à qui sera le plus grand, le plus haut ou le plus coloré

Alsace, Strasbourg, Carnaval, Char, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Le char à souvent pour thème un évènement politique régional ou national qui a défrayé la chronique lors de l’année passée. Satire et impertinence politique sont de mise pendant la période de carnaval.

On y retrouve donc, bien souvent nos hommes politiques représentés de manière caricaturale.

Alsace, Strasbourg, Carnaval, Char, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Le char est aussi un excellent moyen pour jeter des confettis et des bonbons aux petits et aux grands qui n’attendent que çà..

Alsace, Strasbourg, Carnaval, Confettis, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Les Waggis

Le Waggis (ou Wackes en Suisse Allemand) est une figure traditionnelle des Carnavals et Bâle et Mulhouse. On le retrouve principalement dans les défilés du sud de l’Alsace.

Il est la caricature des Alsaciens et plus particulièrement celle des paysans du Sundgau.

Alsace, Mulhouse, Carnaval, Waggis, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

Wackes se traduit en Français par Filou ou  Garnement.

Cependant, en dialecte alémanique, Wackes désigne un voyou, une crapule, bref une personne peu digne de confiance.

Mais pourquoi cette différence ? C’est l’Histoire qui nous le dit..

L’emploi de Wackes par les Allemands ou Suisses Germanophone traduisait l’idée que leurs voisins Alsaciens n’étaient pas aussi rigoureux qu’eux et n’étaient pas digne de confiance. Il y a dans ce cas un peu de ressentiment et de dépit de voir que les Alsaciens n’appartiennent pas à l’Allemagne. Qu’ils auraient opportunément retourné leur veste pour être, à chaque fois du côté des vainqueurs, s’accommodant voir préférant le fait d’être Français.

Ceci est de l’Histoire « ancienne », et heureusement. De nos jours, ce terme et les ressentiments qui vont avec, appartiennent au passé et au folklore, comme l’illustrent les caricatures du carnaval de Bâle.

Actuellement, le Waggis se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs ne gardant que sont aspect de gai luron, voir en devenant effrayant. Son costume a fortement évolué au fil du temps. Ainsi, son nez a sans cesse grossi et ses vêtements se sont colorés.

Alsace, Strasbourg, Carnaval, Waggis, Pixanne Photographies, Alsace et Moi
Alsace, Strasbourg, Carnaval, Waggis, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

A l’origine le Waggis est la représentation caricaturale d’un paysan alsacien du XIXème siècle.

Il est caricaturé sous les traits d’un paysan vêtu de façon extravagante aux couleurs du drapeau Français. (Traditionnellement une chemise bleue, un pantalon blanc et une cravate rouge). Il est chaussé de gros sabot et son nez rouge, proéminent, est censé illustrer sa consommation excessive de vin.

Alsace, Colmar, Carnaval, Pixanne Photographies, Alsace et Moi

La première mention de Waggis remonte à 1870. A cette époque il désigne familièrement les habitants du Sundgau travaillant dans la ville de Bâle et qui, ne pouvant ramener leurs salaires chez eux, avaient la réputation de boire sur place une bonne partie de leur argent.

De nos jours encore, bon nombre d’Alsaciens travaillent en Suisse pour gagner plus. 🙂

Les Princes, les Reines et les Dauphines

J’avoue ne pas connaitre, ni avoir trouvé l’origine de cette tradition. Alors si vous le savez, n’hésitez pas à me le dire, pour le partager avec nous.

Reine et Dauphines sont bien présentes lors de nos défilés en Alsace.

Leur élection est sûrement l’occasion de faire la fête avant le début du Carnaval et de célébrer la beauté et la jeunesse.

Carnaval étant aussi la période du renouveau et de la la vie. Les jeunes filles et la reine sont elles le symbole de ce renouveau ?

 

Alsace, Colmar, Reine, Dauphines, Carnaval, Pixanne Photographies, Alsace et Moi
Alsace, Mulhouse, Carnaval, Reine, Dauphines, Pixanne Photographies, Alsace et Moi,

Fasenachtskiechle, Les Beignets de Carnaval

A Noël nous avons les Bredele et pour Carnaval, les Fasenachtskiechle (Beignets)

Comme pour les Bredele, il existe différentes recettes de beignets. Dans les familles Alsaciennes, les beignets se façonnent depuis de nombreuses générations et les recettes se transmettent de mères en filles ou de bouche à oreille.

Le Fasenachtskiechle est le cousin du Berliner (Boule de Berlin). On le mange nature ou fourré, traditionnellement, à la confiture de Framboise. Mais, aujourd’hui on le trouve aussi au chocolat, à la crème pâtissière et bien d’autres saveurs.

Les Scharvas (éclats de verre), sont des petits beignets découpés en forme de triangles et recouverts de sucre glace.

Les Schenkele (Schankalas) sont des beignets sans levures à la forme de cuisse de dames. Selon la légende il était une époque ou elles étaient vraiment roulés sur les cuisses des femmes. 

En Alsace, pas de carnaval sans beignets. Mais pourquoi le beignet pour célébrer Mardi Gras ?

A la veille du carême (période de privation de 40 jours) il était de tradition de manger des crêpes et des beignets. Ceci afin d’écouler les provisions d’œufs, de lait et de gras, aliments qui ne se conserveraient pas jusqu’à Pâques.

Alors profitons, nous aussi de cette période qui annonce le printemps.

Logo Accueil
Accueil
France, Alsace, Rhinau, Sentier des Sources, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Balades et Randonnées
Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Fêtes et Manifestations
France, Alsace, Colmar, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Villes et Villages
Alsace, Kintzheim, Volerie des Aigles, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Découvrir et Visiter
Alsace, Seebach, Steisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Costume Alsacien, Alsace et Moi,  Pixanne Photographies
Culture et Traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.