• France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Carnaval Vénitien de Rosheim

Classé dans : Fêtes et Manifestations | 0

Le Carnaval Vénitien de Rosheim est souvent le premier de l’année pour les masques vénitiens. Depuis 2009, Rosheim nous transportent dans un « Carnaval Vénitien » éblouissant. Une centaine de costumés défilent dans les Rues.

Un petit air de Venise

Pendant tout un week-end, Rosheim devient un petit coin d’Italie (sans les gondoles tout de même) et c’est un plaisir d’y prendre des photos de ces magnifiques costumes et masques.

Le parvis de l’église se prête magnifiquement bien à la mise en valeur des costumes. Pourtant, de la bouche même d’un masque, j’ai appris qu’en Italie, l’église et les masques ne font pas bon ménage. Hé oui.. Comment imaginer une fête païenne devant, ou pire, dans une église ? vous n’y songez pas..

Alsace, Rosheim, Parade Vénitienne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mais qui se cache derrière les masques du Carnaval vénitien ? A Rosheim j’ai eu la confirmation qu’il n’est point besoin de parler italien pour entrer en contact avec eux.. 70% des masques sont Français. Hé oui 🙂

Alsace, Rosheim, Parade Vénitienne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Lors du Carnaval Vénitien de Rosheim, la météo est toujours une surprise. Heureusement, les masques sont habitués aux aléas météorologiques. A Venise ils ne sont pas non plus garantit d’avoir du beau temps. Là bas, généralement il y a de la brume le matin et il fait très humide lorsque le soleil se lève.

France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Peu importe le temps, pas de quoi entamer la bonne humeur des masques présents durant ces deux jours. Comme d’habitude, la magie opère. Les masques prennent la pose et l’on voyage un peu à Venise, même si cela ne remplacera jamais une véritable plongée dans la citée de la Sérénissime.

France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Spectacle Son et Lumières

A la tombée de la nuit, les masques défilent sur le parvis de l’Eglise Saints Pierre et Paul. Un très beau spectacle son et lumière. Cette année, nous avons cru, un moment, que le son et lumière n’aurai pas lieu à cause des averses, mais heureusement la pluie n’était pas importante.

France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Ils se présentent à nous malgré les quelques gouttes de pluie et le vent. Merci à eux d’avoir affronté ces conditions climatiques. Mais à Venise aussi il ne fait pas beau tous les jours non plus pendant la période du carnaval.

France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le jeu de lumière sur l’église de Rosheim est grandiose. Les costumes des masques s’illuminent à leur tour pour nous entrainer dans une ambiance un peu « magique ». Si à Venise nous croisons bon nombre de Français, à Rosheim nous avons rencontré des masques venus d’Allemagne du côté d’Esslingen. De quoi nous donner envie d’y faire un tour pour la période de Noël.

France, Alsace, Rosheim, Carnaval Vénitien de Rosheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

C’est les yeux pleins de belles lumières que nous sommes rentrés. Souhaitant que nous retrouvions une année cette belle manifestation qu’est le Carnaval Vénitien de Rosheim sous le soleil et des températures printanières. Mais nous aurons d’autres occasion de voir des masques en Alsace cette année et je ne manquerai pas d’y faire un tour pour vous en rapporter quelques photos et des souvenirs.

Carnaval Vénitien et Spécialité Locale

N’hésitez pas à vous habillez chaudement pour cette manifestation. En Alsace, à cette période de l’année, il fait encore froid. Heureusement il y a quelques stands qui nous permettent d’acheter des beignets ou des boissons chaudes pour supporter le froid. 

Mais le froid à Rosheim n’entame en rien notre plaisir d’être là et de photographier les masques. Le Carnaval Vénitien de Rosheim c’est aussi un plaisir gourmand

Alsace, Rosheim, Carnaval de Rosheim, Ropfkueche, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Et la gourmandise à Rosheim c’est le Ropfkueche. Cette spécialité de Rosheim est en fait une brioche onctueuse. Elle est garnie de noix, d’amandes, de sucre et de canelle. Que des bonnes choses 🙂

Programme de la journée

Samedi dès 13 h 30

Entrée payante : 2,50 € (1 bulletin de tombola inclut, pour un weekend à Venise 2 personnes, d’une valeur de 700 €)

  • de 14 h à 20 h : Marché vénitien et italien
  • dès 15 h : Déambulation des costumés
  • 17 h : Concert vénitien par les professeurs de l’École de Musique des Portes de Rosheim. Un voyage tout en douceur à travers un répertoire de reprises en jazz et variété française.
  • 19 h : Présentation son et lumière & Feux d’artifice de clôture

Dimanche dès 10 h

Entrée libre

  • de 10 h à 18 h : Marché vénitien et italien
  • dès 10 h : Flânerie des costumés
  • 16 h : Défilé de clôture des costumés

Informations pratiques :

Ou :
A Rosheim

Quand :
Mars 2021

Tarif2.50 Euros le Samedi

            Gratuit le Dimande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.