L’histoire du Mülhüser Waggis
Tout a commencé en 1970 lors de discussions entre amis frontaliers, dans le train Mulhouse-Bâle.
L’idée première est de créer (comme chez nos voisins) une confrérie. Souhaitant préserver notre dialecte et nos traditions tout en se faisant connaitre des Mulhousiens, Le Waggis est né. Les Dollra Waggis (carnavaliers frontaliers) sillonnent la région pendant Carnaval.
En 1983, l’association connait une formidable expansion. Deux nouveaux membres issus d’une clique bâloise viennent renforcer les rangs et on décide de créer un nouveau personnage avec de nouveaux costumes et de nouveaux masques. Les Mülhüser Waggis sont nés. D’années en années ils deviennent populaires et participent au Carnaval de Mulhouse certes, mais aussi à de nombreuses manifestions dans la région et chez nos voisins Suisses et Allemands.
Pourtant, dans les années 90, l’association des Mülhüser Waggis, s’endort un peu. Heureusement, en 2001, un fan de Carnaval et des Waggis réveille cette tradition. Tous les jeudi soirs, de nouveaux membres arrivent pour créer de nouveaux masques et des nouveaux costumes. Sans oublier la construction du char pour la saison de Carnaval.
Le costume et le masque sont « sur mesure » et donc nominatifs. Il faut donc veiller à ne pas trop prendre de poids dans l’année. Sinon gare aux remontrances de la costumière.
Je souhaite une longue vie aux Mülhüser Waggis 🙂
Laisser un commentaire