Le Carnaval de Mulhouse est une fête populaire, dans la plus pure tradition de « Carnaval en Alsace« . On y retrouve les Waggis ( Gentils garnements ), les chars, les Miss et reines du carnaval et même un prince. Sans oublier les « Gugga Musik » (Guggamusik ou Guggenmusik).
Un peu d'histoire
Le Carnaval de Mulhouse existe depuis fort longtemps. On en trouve des traces dans les journaux de 1860, c’est vous dire. Pourtant, après la seconde guerre mondiale, le carnaval de Mulhouse n’est plus que l’ombre de lui même avec uniquement quelques animations par-ci, par-là. Plus envie de faire la fête à Mulhouse à ce moment là ?
En 1954 le Carnaval de Mulhouse reprend vie grâce aux associations. Les chars envahissent à nouveau les rues de la ville pour le plus grand plaisir des petites et des grands. Satiriques, ils évoquent la vie locale ou nationale. Musiciens, couturières, majorettes, tous s’entrainent et travaillent toute l’année pour préparer ce moment de fête et de partage.
Mais qui sont les Waggis de Mulhouse (Mülhüser Waggis) ?
Avec son grand masque à nez rouge et ses cheveux bleus, le personnage se reconnait facilement.
Pour mémoire, un Waggis (ou Wackes) était jadis un maraîcher alsacien qui allait vendre ses produits sur le marché de Bâle. Mais, ne pouvant ramener l’argent gagné en France, il le dépensait sur place… D’où les couleurs du drapeau français. Et surtout le nez rouge (pas dû qu’au froid…)
L’histoire du Mülhüser Waggis
Tout a commencé en 1970 lors de discussions entre amis frontaliers, dans le train Mulhouse-Bâle.
L’idée première est de créer (comme chez nos voisins) une confrérie. Souhaitant préserver notre dialecte et nos traditions tout en se faisant connaitre des Mulhousiens, Le Waggis est né. Les Dollra Waggis (carnavaliers frontaliers) sillonnent la région pendant Carnaval.
En 1983, l’association connait une formidable expansion. Deux nouveaux membres issus d’une clique bâloise viennent renforcer les rangs et on décide de créer un nouveau personnage avec de nouveaux costumes et de nouveaux masques. Les Mülhüser Waggis sont nés. D’années en années ils deviennent populaires et participent au Carnaval de Mulhouse certes, mais aussi à de nombreuses manifestions dans la région et chez nos voisins Suisses et Allemands.
Pourtant, dans les années 90, l’association des Mülhüser Waggis, s’endort un peu. Heureusement, en 2001, un fan de Carnaval et des Waggis réveille cette tradition. Tous les jeudi soirs, de nouveaux membres arrivent pour créer de nouveaux masques et des nouveaux costumes. Sans oublier la construction du char pour la saison de Carnaval.
Le costume et le masque sont « sur mesure » et donc nominatifs. Il faut donc veiller à ne pas trop prendre de poids dans l’année. Sinon gare aux remontrances de la costumière.
Je souhaite une longue vie aux Mülhüser Waggis 🙂
La cavalcade
Guggas, chars, waggis…. tous le monde participe à la grande cavalcade qui parcourt la ville.
Au son des Guggas et des Cliques le publique s’émerveille (voir s’effraye aussi un peu) des costumes, des chars et de l’ambiance. C’est une pluie de confettis et de bonbons.. un petit moment de bonheur partagé.
Les sorcières sont bien présentes pour chasser l’hiver. Pour sûr, le printemps ne manquera pas de revenir.
Les chars et personnages de papier mâché sont incroyables. Et les reines (et Miss) ne manquent pas de saluer la foule.
N’hésitez pas, si vous êtes dans le coin à vous joindre à la foule qui participe au Carnaval de Mulhouse.
Pour Carnaval, durant 3 jours, Mulhouse est en fête. Bals, défilés, spectacles.. Une parenthèse enchantée dans notre quotidien.
Laisser un commentaire