Les marchés de Noël existent depuis fort longtemps. Celui de Strasbourg a plus de 500 ans. On y trouve tout ce qu’il faut pour décorer la maison et le sapin mais aussi de quoi faire des cadeaux à tous, petits et grands.
Le Christkindelsmärik
Un peu difficile à prononcer 🙂 le Christkindelsmarik (Marché de l’enfant Jésus) de Strasbourg est le plus ancien d’entre eux. Mais il y en a dans toutes l’Alsace : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Ribeauvillé, Kaysersberg etc. Je vous les ferai découvrir un peu plus tard. Pendant la période de l’Avent, les marchés de Noël sont une destination traditionnelle pour les préparatifs de fin d’année.
On y trouve de la décoration, pour la couronne de l’Avent ou le sapin de Noël. Il est également possible d’y acheter tous les ingrédients nécessaires à la confection des Bredele (petits gâteaux de Noël). Anis étoilée, cannelle, vanille, écorces d’oranges et de citrons, ces stands sont un régal pour l’odorat. Pour ceux et celles qui n’oseraient se lancer dans la confection des multiples petits gâteaux il est possible d’en trouver des tout fait 😉
On vient aussi sur les marchés de Noël pour acheter des petits cadeaux pour Noël. Les artisans rivalisent de créativité pour nous faire retomber en enfance devant les jouets de bois, les poteries, bijoux, bougies et autres articles artisanaux.
Même si la température extérieure n’est pas toujours clémente, c’est le moment d’en profiter pour boire un bon vin chaud pour se réchauffer. C’est l’occasion aussi d’acheter quelques friandises à apprécier le soir à la maison.
Parcourir les Marchés de Noël en Alsace, c’est un peu retomber en enfance. On ouvre de grands yeux devant toutes les belles choses que l’on voit. Alors que le jour tombe, lumières, odeurs et couleurs vous enchanteront. Les marchés de Noël vous entrainent vers la magie d’un Noël Alsacien.
Laisser un commentaire