• Alsace, Strasbourg, Ponts Couverts, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Alsace, Strasbourg, Ponts Couverts, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Strasbourg – Les Ponts Couverts

Classé dans : Villes et Villages | 0

Vous découvrirez les Ponts Couverts, dans le prolongement du quartier de la « Petite France« , . Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture de bois au XVIIIème siècle. L’enfilade de trois ponts est dominée par quatre Tours du XIVème siècle, vestige des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république Strasbourgeoise.

Alsace, Strasbourg, Ponts couverts, Alsace et Moi, Pixanne Photogaphies

La construction des ponts couverts commence au 13ème siècle suite à l’agrandissement de la ville (initialement construite sur une ellipse insulaire : l’ile Sainte Hélène)…… Strasbourg sort de son lit.
L’agrandissement de la ville implique la construction d’un nouveau rempart et le creusement d’un nouveau fossé. Lorsqu’une rivière entoure une ville, elle représente un obstacle naturel redoutable. Mais lorsque c’est à son tour d’être entouré par la ville, celle ci se transforme en brèche difficile à défendre. D’où le choix du site des ponts couverts qui ce situent sur la partie la plus exposée, à l’embouchure des quatre bras de l’Ill.

Alsace, Strasbourg, Ponts couverts, Alsace et Moi, Pixanne Photogaphiesaphies

Les ponts subissent, au fils des siècles, de très nombreuses modifications. En 1332, les piliers de soutènement, alors en bois, sont remplacés par de solides piles de maçonnerie. Puis, vers 1570, des herses en fer sont installées afin de condamner, en cas de siège , l’accès à l’Ill. Et en 1784 ils sont débarrassés de leur toiture en bois devenues inutiles face aux progrès de l’artillerie moderne.
En vous retournant vous découvrez le Barrage Vauban. De sa terrasse panoramique (n’hésitez pas à y aller) vous avez une superbe vue sur les pont couverts et sur la fierté de Strasbourg, sa Cathédrale.  Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une photo de la Cathédrale vue de la terrasse panoramique du barrage Vauban.

Alsace, Strasbourg, Ponts couverts, Alsace et Moi, Pixanne Photogaphies

J’adore me promener par ici. Et particulièrement au Printemps pour admirer la glycine de la très belle maison dont l’accès se trouve sur le pont. La maison des ponts couverts n’est pas habitée, mais est un point de rencontre pour les parents qui n’ont pas la garde de leurs enfants.

C’est grâce à cet endroit que les enfants gardent des contacts avec leurs parents, même dans des situations difficiles. Une bonne idée, non ? D’autant plus que l’endroit est charmant.

Alsace, Strasbourg, Ponts couverts, Alsace et Moi, Pixanne Photogaphies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.