Entre vignoble et montagne, sur la route des vins ne manquez pas de découvrir Ribeauvillé. Charmante cité de quelques 5000 habitants. Ce charmant village a su conserver et valoriser son patrimoine historique.
Petit village prospère dès le moyen âge, au pied des trois châteaux (*) Ribeauvillé est doté de remparts et de tours.
La Grand’Rue est bordée de maison du 15 au 18ème siècle. Elles sont abondamment fleuries, ce qui a permis à ce village d’obtenir . (4 fleurs)
(*) Les trois châteaux de Ribeauvillé sont :
– Le château de Saint Ulrich (sur la photo ci-dessous)
– Le Château Girsberg et
– Le château du Haut-Ribeaupierre
L'eau à Ribeauvillé
Riveauvillé est un régal pour les yeux. Les maisons rivalisent les unes avec les autres. A qui sera la plus jolie et la plus fleurie. Mais point de gagnantes, elles sont toutes très belles. Ribeauvillé est réputée pour la production de vin bien sur mais aussi l’eau. En effet, la cité de ménétriers recèle la source d’une eau thermale. Cette eau est bien connue des Alsaciens puisqu’il s’agit de la Carola. Rouge, verte, ou bleue, vous la trouverez partout chez nous.
Jusqu’à la fin du XIIIème siècle, le Strengbach (rivière au courant rapide) traversait Ribeauvillé en son centre. Puis elle fût détournée pour ne laisser place qu’à un petit canal régularisé nommé Stadtbach (rivière de la ville). Son utilité était grande puisque l’eau permettait le fonctionnement de moulins, de laver les peaux des tanneries mais aussi le linge des ménagères… La construction d’un lavoir et le raccordement des gens au tout-à-l’égout conduisirent à sa suppression. L’eau fut coupé le 15 Juillet 1969.
Mais heureusement le 20 Mai 2005, afin de rehausser le cachet de la place du Bouc, a eut lieu la remise en eau et lumière de ce tronçon.
Les fontaines, au nombre de quatre, ont été construites à l’initiative des seigneurs de Ribeaupierre. Elles servaient à l’époque aux hommes et au bétail. De nos jours elles n’ont plus que la fonction d’embellir la ville et c’est chose faite… voyez plutôt.
Vins et vignoble
Le rayonnement international et la renommée de Ribeauvillé est en partie due à son vignoble. Sur 321 ha, environ 67 viticulteurs produisent des cépages de Riesling, Gewürtztraminner, Pinot Gris et Muscat. Les exploitants produisent eux même leur vin ou vendent le raisin au négoce ou à la Cave Vinicole. Sur 44 ha environ, Ribeauvillé compte 3 AOC Grands Crus (Appellation d’Origine Contrôlée) .
Mais le saviez vous ? Le rosier que vous pouvez voir en tête de ligne n’a pas qu’un but décoratif, même si c’est très beau. En fait c’est une sentinelle qui a pour but de prévenir de l’arrivée des pucerons.
Ceux ci s’attaqueront en premier au rosier et évite ainsi tout traitement à l’aveugle de la vigne. Pas mal non ? Mais après ce détour par les vignes, revenons au village.
Au passage, ne manquez pas la Tour des Sorcières… elles ne sont plus là (enfin j’espère car l’Alsace regorge d’histoires de Sorcières et de démons). Je vous les raconterai un autre jour… promis.
Le Moyen Age
Dominé, depuis le 13ème siècle par ses trois châteaux, Ribeauvillé se composait de quatre quartiers délimités par des enceintes et fermés par des portes. De nos jours, il ne reste plus que la Tour des Bouchers, était la porte qui délimitait la Ville Moyenne et la Vieille Ville.
Cette tour doit son nom aux boucheries qui occupaient les maisons à ses pieds. Mais sa fonction n’était pas uniquement celle de porte permettant la circulation d’un quartier à l’autre… elle servait également de beffroi et de prison.
La Légende du Kougelhopf (Kouglof)
Dans les rues de Ribeauvilé, les enseignes rivalisent de beauté pour vous faire connaître les spécialités de la région. Il n’y a pas que le vin en Alsace, mais aussi ; Le Foie Gras, Les Bredelle (petits gâteaux), la charcuterie…etc.
Ah ! J’oubliai une spécialité bien de chez nous, le Kugelhopf. Mais comment oublier puisque cette enseigne me rappelle que, selon la légende, c’est à Ribeauvillé qu’est née cette pâtisserie, ni gâteau, ni pain, ni brioche… Kugelhopf, quoi…
La légende :
Les Rois Mages, faisant étape à Ribeauvillé sur la route de Béthléem, furent héberger par un pâtissier du nom de Kugel. Pour le remercier de son hospitalité, les Rois Mages lui confièrent une recette qu’il baptisa « Kugelhopf« .
L’origine du mot :
Kugelhopf vient de l’Allemand « Gugelhopf ». Gugeldésignant un capuchon du Moyen Âge avec une pointe et une collerette et Hopf (dérivé de Haber) désignant la levure qui sert à faire lever la pâte.
Le Pfifferdaj - Fête des Ménétriers
Tous les ans, le premier Dimanche de Septembre, c’est la fête à Ribeauvillé.
Près de 1 500 figurants s’investissent des mois durant dans la fabrication des chars et défilent dans les rues de Ribeauvillé, le temps du cortège.
C’est sans conteste, la plus ancienne des fêtes Alsacienne. Mais que signifie donc le nom de Pfifferdaj ? En traduction littérale cela devient « Le jour des Fifres » d’ou la « Fête des Ménétriers ».
Ribeauvillé est riche de son patrimoine et de ses légendes. Ce village ne manquera pas de vous séduire. Alors si vous passez en Alsace, au gré de la Route des Vins, ne manquez pas d’y faire un tour.
Laisser un commentaire