Le costume Alsacien n’est guère plus porté de nos jours que par les groupes de danses folkloriques où lors des fêtes de villages. Il reste cependant très présent dans notre iconographie et est, sans conteste, un des emblèmes de notre région.
Le costume Alsacien féminin
Il n’existe pas qu’un costume alsacien. Celui ci est très diversifié et peut même changer d’un village à l’autre. Je vous présente donc ici celui qui est plus représenté.
Le costume féminin se compose d’un corset de velours ou de soie brodé. S’y ajoute, une jupe de soie, de taffetas ou de satin. Sous le corset on porte un chemisier blanc avec de la dentelle aux manches et au col (qui est fermé par un ruban noir)
Par dessus la jupe, on porte un tablier qui peut également être brodé. Sous la jupe, mais vous ne le voyez pas, on porte un jupon ou un panty (hé oui) avec des dentelles. Et pour finir sans fausses notes, aux pieds, il est obligatoire de porter des chaussettes blanches avec des souliers noirs.
La couleur de la jupe du costume Alsacien, reflète la conviction religieuse (Catholique ou Protestante). Le nombre de galons qui l’ornent, montre la richesse de la famille à qui elle appartient. D’où l’expression « Prendre du galon ? »
Histoire de la coiffe Alsacienne
La coiffe la plus connue est le grand ruban noir. A l’origine, pourtant, il ne s’agissait que d’un petit nœud. Avec le temps, il a pris de l’envergure, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre.
Le costume Alsacien est riche et varié. Pourtant, les gens ne connaissent habituellement que celui que j’ai décrit ci-dessus à cause des images du célèbre illustrateur « Hansi« . Découvrez au fil de mon blog, la diversité des costumes.
Le costume Alsacien masculin
Le costume Alsacien masculin de la région de Strasbourg se caractérise par la veste et le gilet rouge. Celui ci ne comptent pas moins de 60 à 70 boutons dorés selon la richesse de celui qui le porte. Il suffit donc d’un coup d’œil, pour connaitre la richesse de celui que l’on croise.
Laisser un commentaire