• France, Alsace, Gueberschwihr, Fontaine de la Vierge, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Gueberschwihr

Classé dans : Villes et Villages | 0

Gueberschwihr, situé un peu à l’écart des grands sites touristiques ou s’amasse la foule, est un joli village. Mais il vaut le détour. Au pied du Herrenberg, on le connait surtout pour son vignoble réputé, siège du Grand Cru Goldert. Avec ses belles maisons à colombages et une très belle église vous découvrirez un village pittoresque et authentique. Son clocher roman, joyau du village, mérite une petit halte sur la route des vins.

France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L'Histoire de Gueberschwihr

Le village de Gueberschwihr a connu une histoire tumultueuse notamment au cours du Moyen-Âge et de la Renaissance. C’est sans doute ce qui en fait un village viticole au caractère authentique.

De la préhistoire à l'époque Gallo Romaine

Les travaux d’extension d’une carrière de pierres ont permis de découvrir un lot d’outils (pointes de flèches en silex taillé). Les archéologues les ont datés de l’époque moustérienne, soit environ 80 000 ans av. J.C.

Puis, on a aussi découvert des pièces de monnaie de l’époque gallo-romaine. À cette époque, des fermes disséminées composent le village.

France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Du Haut Moyen-Âge à la Renaissance

Au Haut Moyen-Âge, apparaît un monastère fondé en 676 par le Roi Dagobert. Après sa destruction par les Hongrois 10ème siècle (946), Gueberschwihr voit sa nouvelle église consacrée en 1051 par le pape Léon IX.

Vous souvenez vous de Léon IX ? Je vous en ai parlé dans l’article présentant le village d’Eguisheim ? Né le 21 juin 1002, il est le fils de Hugues IV d’Eguisheim, comte de Nordgau et de Heilwige de Dabo. Bruno d’Eguisheim a été Évêque de Toul puis devient pape en 1048 sous le nom de Léon IX

De la fin de l’époque mérovingienne (8ème  siècle), il reste des sarcophages témoignant de la présence d’un sanctuaire dès le Haut Moyen Âge. Deux de ces sarcophages sont même enchâssés dans le mur à l’arrière de l’Eglise.

France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L'Eglise Saint Pantaléon de Gueberschwihr

Une église fortifiée est construite vers 1130-1140 sur le lieu d’un culte païen dédié à l’eau, à côté d’une source sacrée. En 1835, l’église est jugée trop petite. Ce joyau de l’art roman sera malheureusement défiguré par les travaux d’agrandissement. En effet, dès 1850, des fissures apparaissent sur le nouvel édifice qui est menacée de tomber en ruine.

C’est pourquoi on construit une nouvelle église entre 1874 et 1878. Construite légèrement à l’écart, seuls le clocher roman et le croisillon nord sont conservés. La tour romane devient ainsi un campanile. Avec ses trois étages percés de fenêtres en plein cintre, il est haut de 36 mètres.

France, Alsace, Gueberschwihr, Eglise Saint Pantaléon, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Des femmes courageuses..

Le 15 septembre 1445, un groupe de ces soldats cruels et sanguinaires s’attaque au village, épisode au cours duquel les femmes s’illustrent en se défendant courageusement contre les assaillants par la projection de bouillie brûlante à l’aide de cuillers en bois dénommées Babbaleffel, origine du surnom des Gueberschwihrois.

Je connais le « Kochleffel » mais maintenant je sais qu’il existe aussi un « Babbaleffel ». Qui me dira à quoi ressemble cette cuillère ?

France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

A la fin du Moyen-Âge puis au début de la Renaissance, malgré un contexte économique tendu, le village s’embellit par la construction de belles maisons patriciennes entre 1580 et 1625. Elles sont encore présentes aujourd’hui.

A cette époque on apprécie le vin d’Alsace dans tout le Saint-Empire et l’Europe du Nord. Il se vend bien. Les vignerons de l’époque disposent donc de quelques moyens financiers qui leur permettent d’investir. En parcourant les Rues Haute et Basse vous découvrirez de très belles maisons de viticulteurs.

France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Balloté par l'Histoire

Insérée dans le Saint Empire Romain Germanique pendant une dizaine de siècles, le village rejoint la France, tout comme le reste de l’Alsace, à partir de 1648, conséquence de la signature par Louis XIV du traité de Westphalie qui met fin à la Guerre de Trente Ans.

Lors de la Révolution Française de 1789, les blasons qui ornent les maisons sont endommagés voire détruits chaque fois qu’ils évoquent des signes religieux ou l’appartenance à des familles aristocrates.

France, Alsace, Gueberschwihr, Fontaine de la Vierge, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La guerre de 1870 entre la France et l’Allemagne ramènent le village dans le giron allemand jusqu’en 1918.

Le village traverse les deux guerres mondiales du 20ème siècle sans dommages pour son patrimoine mais pas sans drames familiaux, comme ce fut le cas pour beaucoup de gens et particulièrement en Alsace-Moselle.

De nos jours, la vigne reste la principale ressource agricole du village. Gueberschwihr compte une vingtaine de viticulteurs et de caves. On y cultive le Goldert, l’un des 51 grands crus d’Alsace.

France, Alsace, Gueberschwihr, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Si vous venez en Alsace, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Il y a les incontournables mais pas que.. Gueberschwihr est une de ces villages qui valent votre visite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.