• France, Alsace, Mannele, Mannala, Saint Nicolas, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mannele ou Mannala

Qu’ils soient nommés Mannele (dans le Bas-Rhin) ou Mannala (dans le Haut Rhin) ce sont avant tout de délicieuses petites brioches offertes aux enfants pour la Saint Nicolas.

Mannele ou Mannala se traduit par « Petit homme » en référence soit à Saint Nicolas qui distribuait des friandises aux enfants sages, soit aux petits enfants de la légende qui ont été découpés en morceaux par le boucher puis ressuscités par Saint Nicolas.

Ingrédients

-500 g de farine
-60 g de sucre semoule
-100 g de beurre
-1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g de levure fraiche)
-2 œufs
-200 ml de lait
-5 g de sel fin
-Quelques raisins secs
-1 jaune d’œuf

Pour les plus gourmands ou les inconditionnels, il est possible de remplacer les raisons secs par des pépites de chocolat. 

France, Alsace, Mannele, Mannala, Saint Nicolas, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Recette

  • Mélangez la farine, le sucre, le sel la levure dans un saladier.
  • Ajoutez le beurre mou. Bien mélanger. Ajoutez ensuite les 2 œufs et le lait. Pétrissez la pâte, jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique qui ne colle pas.
  • Recouvrez d’un linge humide, dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air, et laissez reposer 1h30 environ (elle doit doubler de volume )
  • Prenez des morceaux de pâtes et faites des petits boudins. A l’aide de ciseaux, créez les jambe et les bras. Recouvrez d’un linge humide et laissez reposer 30 min.
  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Badigeonnez de jaune d’œuf, ajoutez des raisins secs pour faire les yeux. Enfournez pendant 15 à 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.