Découvrez mon "Chez moi" ** Pixanne Photographies
A Strasbourg, le quartier de la Petite France est un quartiers que j’adore. C’est, sans aucun doute, un des plus pittoresques aussi.
Aucunes voitures n’y circulent et c’est un plaisir de flâner dans ses ruelles étroites. En été il est agréable d’y prendre un verre sur une des nombreuses terrasses qui bordent l’Ill.
En hiver, lorsque le froid s’installe, ce sont les marchands de marrons (châtaignes) qui prennent le relais. Puis viendra le marché de Noël qui s’étire du quartier de la Cathédrale jusqu’ici.
Datant du XVIème siècle, ce quartier doit son nom à l’hôpital qui fut installé pour les soldats de François 1er atteints du « Mal Français » (la petite vérole).
La Petite France était un quartier d’artisans : Tanneurs, Meuniers et pêcheurs.. Le nom des rues en garde encore la trace comme Rue des Moulins où celle du Fossé des Tanneurs.
Tous ces artisans étaient réunis dans ce quartier pour bénéficier de l’eau qui était nécessaire à leurs activités.
La « Petite France » est une véritable Venise du nord, avec ses canaux, ses ruelles étroites et ses maisons au charme certain.
Les maisons à colombages, nombreuses et superbes, se succèdent ici. En Alsace, les fleurs ne sont jamais loin et pendant tout l’été elles sont bien souvent décorées de jolis Géraniums.
Les ruelles étroites et les maisons accolées nous permettent d’affronter les hivers rigoureux.
Si vous passez par là, ne manquer pas de lever les yeux. Admirez, non seulement, les jolies façades, mais aussi les enseignes des magasins et des restaurants.
En regardant attentivement vous découvrirez de très belles enseignes en fer forgé. La ferronnerie étant un Art que l’on cultive en Alsace.
Pour découvrir la Petite France il suffit de déambuler à pied dans le quartier ou de suivre le chemin au bord de l’eau.
Mais vous pouvez aussi la découvrir en bateau. Vous passerez alors une écluse dans le quartier et découvrirez une spécificité de cet endroit : Un pont qui tourne au moment où les bateaux passent.
Je vous laisse le découvrir en vidéo
Si vous souhaitez faire une petite ballade en bateau n’hésitez pas, vous trouverez toutes les informations utiles (horaire et tarifs) sur le site BATORAMA
Mais où se trouve Strasbourg ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire