• Alsace, Seebach, Steisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Costume Alsacien, Alsace et Moi,  Pixanne Photographies
  • Alsace, Seebach, Steisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Streisselhochzeit de Seebach * Le Mariage au bouquet

Classé dans : Fêtes et Manifestations | 0

La Streisselhochzeit de Seebach est incontournable en Alsace. Elle se déroule tous les ans, depuis 1982, le premier week end après le 14 Juillet.

Elle est la preuve de la bonne entente entre les habitants de Seebach et des environs, puisque prés de 800 bénévoles sur 1700 habitants participent activement à cette fête.

A Seebach c’est tout un village qui se mobilise, le temps d’un week end, pour reconstituer un mariage paysan tel qu’il se célébrait jusqu’au milieu du siècle dernier mais pas que..

Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Costume Alsacien, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

C’est l’occasion aussi de se promener dans le village pour y découvrir la beauté des maisons Alsaciennes à colombages et des imposantes fermes de ce village. Seebach est construit de part et d’autre d’un petit ruisseau d’où son nom qui signifie « ruisseau-lac » , le ruisseau qui prend sa source dans le lac.

Les maisons, principalement des fermes Alsaciennes sont magnifiquement entretenues. Construite au XVIII ème et XIX ème siècle elles sont disposées autour d’une cour rectangulaire. Les granges, étables et écuries barrent le fond de la cour.

Alsace, Seebach, Maisons Alsaciennes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Découverte des métiers d'antan

La Streisselhochzeit de Seebach nous replonge dans le passé… Non seulement celui du mariage et des costumes d’autrefois mais aussi dans les métiers oubliés. Dans les cours de ferme on découvre la manière de travailler d’antan et les artisans d’aujourd’hui nous font partager leur passion.

On retrouve des métiers oubliés comme celui du rémouleur. Exerçant sont métier sur les routes et dans les rues des villages, le rémouleur proposait ses services pour aiguiser ciseaux, couteaux et autres rasoirs…. En Alsacien nous l’appelons le « Messerschlifer » dont la traduction littérale signifie : Aiguiseur de couteaux.

Vous pourrez également assister au battage du blé, au travail de la laine ou la tonte des moutons avec les ciseaux, découvrir le travail du forgeron et du maréchal ferrant personnages important de nos villages d’antan. C’est un plongeon dans le passé.

  • Le Forgeron

Attirée par un bruit de martellement et de soufflet, j’ai découvert le Forgeron et le Maréchal ferrant. Autrefois, pas de village sans forge et sans maréchal ferrant. C’est lui qui ferre les chevaux, les mules mais aussi les boeufs et fabrique et répare les outils nécessaires à la vie agricole et domestique : Haches, pièces de charrues, crémaillères…etc Personnage important du village et expert écouté, le maréchal était aussi vétérinaire, dentiste et guérisseur…. son marteau a le pouvoir de guérir.

Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Maréchal ferrant, Pixanne Photographies

Un peu plus loin dans la rue j’ai rencontré quelques femmes qui exerçaient leur art… Le tricot, la broderie et la dentelle. Tout ce qui constitue le costume Alsacien. Heureusement que des gens sont gardiens des traditions pour pouvoir continuer à produire nos costumes tels qu’ils étaient dans le temps. Etant gauchère, j’ai eu un mal fou à apprendre le tricot, le crochet ou la broderie… c’est pourquoi, sans doute, j’admire le travail et la patience de ces dames. Laine, Angora, Mohair, la fileuse à du travail pour confectionner de belles pelotes..

France, Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Alsace et moi, Pixanne Photographies
  • Le Tondeur de moutons

Ce sont les bêlements des moutons qui m’ont dirigé vers le métier suivant : Le tondeur de moutons. Le métier consiste à tondre la toison de laine en une seule pièce. Ce travail était avant effectué à l’aide de ciseaux pouvant atteindre le poids de 18 Kilos, mais de nos jours les professionnels utilisent des tondeuses électriques. Ils se déplacent de ferme en ferme au moment de la saison de la tonte. Après avoir assisté à la tonte, me voilà rassurée. les moutons ne semblent pas souffrir de ce traitement et semblent bien contents de n’avoir plus à porter leur toison.

France, Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Vannier, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Vannier (Korbmacher en Alsacien), menuisier, il y a tant de métiers. Le temps m’a manqué et je n’ai malheureusement pas pu voir la moisson, le boulanger ou l’apiculteur mais quelques artistes et artisans. De quoi venir et revenir pour découvrir toutes ces choses.

Parade de Costumes Alsaciens

Le Dimanche, vers 14H00 vous pourrez assister à une parade de costumes Alsaciens tous plus beaux les uns que les autres. C’est l’occasion de découvrir l’immense richesse de ces costumes. A tout ceux et celles qui ne s’imaginent du costume de l’Alsacienne que la jupe rouge et le grand ruban noir, vous allez être émerveillés devant tant de spécificités

Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Pixanne Photographies

Il était une fois… le costume en Alsace. Mais au début  il n’y avait pas la coiffe avec le grand ruban noir mais une grande couronne et pour le marié un costume avec des airs de moyen âge.

Puis la couronne est devenue plus petite et s’est portée haut sur la tête.

France, Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Costume Alsacien, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Après la couronne, le nœud est apparut. Tout d’abord discret en laissant en son centre une décoration rappelant les couronnes d’antan, il deviendra, au fil du temps de plus en plus grand. Avec le temps il a pris de l’envergure, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre. Pour le marié, le tricorne est de mise. Adorant le rouge j’aurais bien aimé cette époque 😉

"Gassel" retour aux temps anciens

Vendredi et Samedi soir la fête continue. Il faut attendre la tombée de la nuit pour assister au retour dans le temps que nous offre « Gassel » (la petit rue). A partir de 22 H les gens se dirigent vers le point de départ. Mais il faudra s’armer de patience..

L’attente est bien récompensée. Remonter la « Petit rue » est un émerveillement et un véritable voyage dans le temps. Pour ceux et celles, qui comme moi n’ont plus connu cette époque, dont seuls nos parents et grands parents parlent encore, c’est une véritable leçon d’histoire qui se joue sous nos yeux.

Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Rue des Souvenrs, Pixanne Photographies

De nombreux figurants du ‘Gassel’ prennent la pose et vous proposent un voyage dans le temps inoubliable. Le visiteur déambule entre ces véritables tableaux vivants qui mettent en lumière la vie rurale à travers les saisons.

France, Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les tableaux vivants s’enchainent au fil des cours de fermes. Barbier, Pompiers, boucher… tous les métiers d’antan sont là, ou presque. De nombreux figurants prennent la pose pour nous entrainer dans ces tableaux  vivants qui mettent en lumière la vie rurale à travers les saisons . Le temps si fige toute les dix minutes, histoire de laisser le temps aux gens de se dégourdir les jambes et/ou de boire de quoi de réchauffer un peu.

Streisselhochzeit et la tradition culinaire locale

Pour déjeuner, vos papilles ne seront pas en reste puisque vous pouvez déguster pendant cette fête de nombreuses spécialités régionales : Tarte Flambée, Choucroute, Foie Gras, Galettes de pommes de terre.. etc. Le tout, bien sûr, accompagné d’un bon verre de vin ou de crémant de la région ou en cas de très grande soif, d’une bonne bière ou d’un panaché.

S’il fait très chaud ne manquez pas de gouter aux délicieuses tartine de fromage blanc, c’est un régal.

Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Maréchal ferrant, Pixanne Photographies

Il est tard et demain la fête continue. Le Dimanche c’est l’occasion de découvrir vers 10H30 le mariage de Bawele et Schorsch qui vont se marier devant Mr le Maire. Un beau moment..

Le matin l’ensemble du village rejoint l’église en cortège pour y célébrer le mariage de Bawele et Schorsch. Après l’église vient la cérémonie civile devant Mr le Maire.un lâcher de pigeons ou de colombes clôture la cérémonie.Il est temps pour les mariés et leurs invités de festoyer.

Le temps pour nous aussi de faire un tour dans les fermes pour découvrir les spécialités culinaires du jour.

France, Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Puis vers 15H30 c’est le grand cortège qui vous permettra de découvrir les préparatifs de ce mariage d’antan. Il y a les meubles qui constituent la dot et que l’on amènera à la maison des mariés, le boucher puis les cuisinières qui prépare les ingrédients du repas. On n’oubliera pas ni le vin, ni l’orchestre. Tout les ingrédients sont réunis  pour que les mariés et leurs convives passent un bon moment.

France, Alsace, Seebach, Streisselhochzeit, Mariage au Bouquet, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Pendant trois jours la Streisselhochzeit rythme la vie de Seebach et de ses habitants. Et c’est un plaisir de partager cette fête avec eux.

Programme des festivités

Vendredi :

A partir de 18H c’est l’ouverture des festivités avec la corrida de Seebach (course à pied)

A la nuit tombée, vers 22H c’est l’ouverture du « Passage des quatre saisons ». Le voyage dans le temps, grâce aux tableaux vivants commence.

Pour les fêtards la Streissel Party commence. Boule à facette et sopts encourageront les noctambules à danser toute la nuit.

L’histoire de Seebach et de la Streisselhochzeit défile sur les murs du Streissel’Eck.

Samedi :

Le Samedi c’est « La nuit des lumières« . A partir de 18H les cours de ferme ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir l’artisanat et le folklore local mais aussi de très bonnes spécialités culinaires.

A la nuit tombée, le « Passage des Quatre Saisons » ouvre ses portes pour ceux et celles qui n’ont pas pu le voir le Vendredi.

Dans les rues de Seebach, l’éclairage est tamisé pour accueillir le défilé des « Attelages de Lumière ». Rythmée par les groupes folkloriques, il met en scène la vie rurale d’antan.

Encore une fois les noctambules ne sont pas oubliés. Streissel power, Théatre Alsacien, DJ, animations musicales.. de quoi faire la fête toute la nuit ou presque.

Dimanche :

C’est LE jour de la Streisselhochzeit. Il vont se marier..

A partir de 10H les fermes ouvrent leurs portes. Déambuler de l’une à l’autre permet de découvrir l’artisanat, le folklore et les traditions Seebachoise. C’est aussi l’occasion de sélectionner les spécialités culinaires que l’on souhaite gouter à midi.

Le mariage commence.. Vers 10H30, le cortège composé de quelques 150 convives accompagne les mariés à l’église puis à la mairie ( en fait, Bawele et Schorsch se retrouvent sur le podium central pour prêter serment et faire perdurer les traditions.)

Vers 14H le groupe folklorique « D’Kochloeffel » de Souffelweyersheim nous présente d’incroyables costumes de mariage traditionnels.

A 15h30, le grand défilé démarre. Près d’1,5 km de chars sur les préparatifs du mariage, mariés en calèche, mariés d’Alsace, convives, folklore et musique avec en ouverture de magnifiques chevaux ardennais.

Les animations musicales nombreuses et variées animent le village.

Informations pratiques :

Ou :
A Seebach

Quand :
Du 23 au 25 Juillet 2021

Tarifs :

  • Le Vendredi l’entrée du village est gratuite. 3 Euros vous seront demandés pour visiter le « Passage des Quatre Saisons ».
  • Le Samedi l’entrée du village coûte 5 Euros. Elle est gratuite pour les moins de 16 Ans.

Les noctambules devront s’acquitter de 5 Euros supplémentaires pour danser toute la nuit (Vendredi et Samedi)

  • Le Dimanche l’entrée du village est également de 5 Euros.

 

Page Officielle de la manifestation : Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.