• France, Alsace, Andlau, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Andlau, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Andlau * Entre vignes et forêts

Classé dans : Villes et Villages | 0

Andlau est un village viticole sur la route des vins d’Alsace. C’est un endroit ou il fait bon se promener en toutes saisons. Entre vignes et forêts, c’est un plaisir de profiter de ce petit coin de nature niché au fond d’une vallée.

France Alsace Andlau "Alsace et Moi" "Pixanne Photographies"

 

Le village doit son nom à l’Andlau, petite rivière qui prend sa source dans les Vosges,  près du Champ du Feu. Mais ce que je vous conseille de voir, c’est l’Eglise Abbatiale Sainte Richarde. Cette abbaye, dotée de biens considérables et d’un grand nombre de privilèges, fut autorisée à battre monnaie jusqu’en 1004.  Les familles les plus illustres et nobles d’ Alsace et d’Allemagne briguaient l’honneur d’y faire admettre leurs filles. Celles ci n’étaient assujetties à aucun voeu et pouvaient quand bon leur semblait, rentrer dans leurs familles et même se marier.

France Alsace Andlau "Eglise abbatiale Sainte Richarde" "Alsace et moi" "Pixanne Photographies"

 

Mais qui est Sainte Richarde? L’impératrice Richarde fut l’épouse de l’empereur caroligien Charles-le-Gros, arrière petit fils de Charlemagne. Celui-ci, trop faible pour gouverner son vaste empire, en laissa les soins à l’impératrice. Elle avait pour conseiller Liutward, Evêque de Verceil. Mais, les courtisans, jaloux de l’autorité de l’évêque et du rôle de celle-ci, souhaitaient sa ruine et trouvèrent le moyen, après vingt cinq ans de mariage de rendre le monarque jaloux et de lui rappeler qu’elle ne lui avait pas donné d’héritier. Liutward fut chassé de la cour et l’impératrice répudiée. Elle se retira dans le monastère d’Andlau.

France Alsace Andlau "Alsace et Moi" "Pixanne Photographies"

 

La légende de sainte Richarde raconte qu’elle subit l’épreuve du feu, et que revêtue d’une chemise enduite de cire, à laquelle ont mis le feu en quatre endroits, elle ne fut point atteinte par lesflammes qui s’éteignirent miraculeusement. Ce fut dans cette abbaye que l’épouse de Charles-le-Gros finit ses jours dans la prière et les bonnes œuvres. Elle fut canonisée par le pape Léon IX qui s’étant trouvé en Alsace, sa patrie, vint à Andlau bénir l’église nouvellement construite.

 

En 2014, Andlau a participé à l’émission « Le village préféré des français » et s’est classé deuxième. Raison de plus d’avoir la curiosité d’y faire un tour si vous passez en Alsace. Parcourir le vignoble ou, à l’automne chercher quelques champignons en forêt. De quoi faire une belle poêllée au retour.

France Alsace Andlau "Alsace et Moi" "Pixanne Photographies"

Si vous avez de la chance vous croiserez peut être un chevreuil ou un sanglier lors de votre promenade.

Mais où ce trouve Andlau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.