Mais comment est donc construite une maison Alsacienne ? Sont elles identiques du Nord au Sud de l’Alsace ? Comment vivait on avant ?L’Ecomusée d’Alsace vous apportera bon nombre de réponses aux questions que vous avez sur l’Alsace et son patrimoine.
Il était une fois des pationnés
En 1971 un groupe de jeunes étudiants se forme avec pour objectif de préserver et de sauvegarder notre patrimoine architectural.
En 1972, menés par Marc Grodwohl, ils s’installent dans le village de Grommersdorf. Ils y restaurent des ruines et démontent, dans d’autres villages, des maisons vouées à la destruction.
En 1980 Ungersheim met à disposition des bénévoles une friche sur laquelle ils commence la reconstruction des maisons démontées ailleurs. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » et l’architecture de nos maisons Alsaciennes n’aura bientôt plus de secrets pour eux.
En 1984 les premières maisons ouvrent au public et trouve le soutient de la population qui en signe d’approbation offre un peu plus de 100 000 objets anciens reflétant la vie d’antan.
Les maisons sont donc décorées et on retrouve aussi les vieux vélos, les tracteurs, une ancienne station service.. De quoi faire un plongeon dans le passé.
Les Carrousels Salons
J’ai ainsi découvert ce qu’était les « carrousels salons » qui voyageaient de villages en villages à partir de 1890. Tenus par les forains ils y organisaient des Fêtes canailles ou bourgeoises. Se déroulant dans cet endroit fermé au regard, le Carrousel salont sera pour l’Eglise un « lieu de perdition ». Mais c’était surtout un endroit pour faire la fête avec champagne et cotillon.
Les métiers d'antan
L’Écomusée d’Alsace est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France. On y partage la vie des habitants des campagnes au début du 20e siècle.
Potier, forgeron, boulanger.. on y apprend l’importance qu’avait ces métiers dans nos villages. Comment se passer, à l’époque, d’un savetier ou d’un barbier ?
La tour forte
Elle provient des remparts médiévaux de la ville de Mulhouse. Remontée sur le site entre 1985 et 1987, elle domine le village et offre un très bon point de vue sur l’ensemble de l’Ecomusée d’Alsace.
A ses pieds on trouve un agréable jardin du moyen âge. On y retrouve d’un côté le jardin monastique et ces plantes médicinales et de l’autre, le jardin de type renaissance avec ses plates-bandes géométriques, ses allées de gravier et ses fontaines.
Les maisons Alsaciennes
De Monswiller au Territoire de Belfort, quelques 70 maisons ouvrent leurs portes sur la vie d’autrefois. Maisons, fermes, ateliers, école.. Chacun de ses bâtiments, remontés sur le site, était condamné à la destruction, dans son emplacement d’origine.
N’hésitez pas à faire un tour à l’Ecomusée d’Alsace, véritable conservateur de notre patrimoine culturel et architectural.
Informations pratiques :
Ecomusée d’Alsace – Chemin du Grosswald – 68190 Ungersheim
+33 (0)3 89 74 44 74
- Saison estivale : du 1er juillet au 1er novembre 2020
- Saison de Noël : du 21 novembre 2020 au 3 janvier 2021
Attention : l’Ecomusée est fermé les Lundi
- De 11h à 19h jusqu’au 27 septembre
- De 11h à 18h jusqu’au 1er novembre et pendant la saison de Noël
- Adultes : 15 Euros
- Enfants de 4 à 17 Ans : 10 Euros
Pour se rendre à l’Ecomusée d’Alsace
En venant de Strasbourg et Colmar : Autoroute A35 direction Mulhouse, sortie N° D2b Ensisheim puis suivre les panneaux Ecomusée d’Alsace
En venant de Bâle, Mulhouse, Belfort : Autoroute A36, sortie n° 18 (ou 18 bis en venant de Belfort) direction Guebwiller, puis D430, sortie n°5 vers Bollwiller / Écomusée, suivre Écomusée d’Alsace.
Coordonnées GPS : 47.85930448205311, 7.2873876592645015
Laisser un commentaire