• France, Alsace, Noël, Noël en Alsace, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Noël, Noël en Alsace, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les Préparatifs * Noël en Alsace

Classé dans : Culture et Traditions, Noël en Alsace | 0

Pourquoi Noël est il si spécial en Alsace ?

Nous sommes mi-Novembre et déjà, en Alsace, on songe à la période de Noël. Hé oui, Noël en Alsace est une tradition et un art de vivre qui se prépare bien avant le 24 Décembre. La magie s’installe doucement et on songe déjà à la décoration de cette année. On prépare également sa couronne de l’Avent. Cette année la période de l’Avent commence le Dimanche 03 Décembre et se termine le Dimanche 24.

Du 24 Novembre au 30 Décembre 2018, l’Alsace fête Noël (Dates pour Strasbourg). Le grand sapin de la place Kléber vient de s’illuminer et on file en cuisine faire les « bredele » (petits gâteaux de Noël).

France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Noël en Alsace ce n'est que dans les rues des villes et villages ?

Noël en Alsace ce sont les décorations des villes et villages mais pas que.

La magie de Noël est partout :

  • A l’intérieur des maisons on change la décoration pour mettre en place, les anges, étoiles et autres décorations de saison. Le rouge, le vert, le blanc et l’or et biens d’autres couleurs envahissent nos maisons. Nous rendons nos maisons chaleureuses alors que dehors il fait si froid et que la nuit tombe vite.
  • A l’extérieur les guirlandes lumineuses et les décorations habillent nos fenêtres.
  • Au bureau on s’échange nos recettes de « bredele ». Voir on organise des concours des meilleurs brelele 😉 Je vous en dévoilerai quelques unes ici. Souvent quelques recettes secrètes circulent. Issues d’une tradition transmise de générations en générations elles sont soigneusement conservées dans un cahier.
France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Découvrez avec moi la Magie d’un Noël en Alsace, nos traditions et les photos de Strasbourg, bien sûr, mais aussi d’autres villages d’Alsace.

Noël en Alsace ce n’est pas que dans la capitale Alsacienne, loin de là. Toutes les villes et villages d’Alsace, comme Ribeauvillé, Colmar ou Kayserserberg, se parent de lumières pour les fêtes de fin d’année. Alors n’hésitez pas à passer plusieurs jours chez nous pour découvrir cette période si particulière chez nous.

France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Que fait on sur les marchés de Noël ?

On se promène, malgré le froid. Nous nous réchauffons en prenant le temps de savourer un vin chaud ou des marrons. On achète une nouvelle décoration pour la maison et un peu plus tard le sapin de Noël. C’est aussi l’occasion de chercher et trouver LE cadeau de Noël pour nos proches. Mais, aussi et surtout, on passe un bon moment dans une ambiance unique.

France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Marché de Noël, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Que fait on à la maison ?

On décore sa maison, mais aussi ses fenêtres et son sapin. On fait les Bredele (Petits gâteaux de Noël), seul ou en famille. Voici nos activités avant les fêtes.

Le temps d’organiser mes photos et d’écrire mes articles et je vous emmène avec moi au cœur d’un Noël en Alsace.

France, Alsace, Strasbourg, Noël en Alsace, Strasbourg Capitale de Noël, Petite France, Rue du Maroquain, Le Tire Bouchon, Alsace et moi, Pixanne Photographies

Home

*

Culture et Traditions

*

Noël en Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.