La porte de lumière
Info 2022 : Cette année les marchés de Noël à Strasbourg ouvriront leurs « chalets » à compter du 25 Novembre à 14H jusqu’au 24 Décembre à 18H.
Les Vitrines de Strasbourg, accompagnées du trio vocal Les Stentors et de Pascal Vecca, parrain de l’édition, illumineront la Porte des Lumières de Strasbourg Capitale de Noël à 18H.
Puis, Place Kléber, les comédiens Marie Chauvière et Jean Nicolas Broyer raconteront l’histoire du sapin de noël.
Petit à petit, le Grand Sapin s’illuminera en musique avec la participation des Stentors et de Pascal Vecca. A 19H c’est officiel les Fêtes de fin d’année commencent.
L’inauguration de Strasbourg Capitale de Noël débute vers 17H30. La foule se presse, Place du Corbeau, pour l’illumination de la porte de lumière, point de départ des festivités.

Déambulation vers le centre ville

Peu à peu les lumières s’allument. La magie opère.. Les gens sont attirés par la lumière qui les guide vers le centre de la ville, la place Kléber. Place des Tonneliers, Place Gutenberg, la foule avance. Ce sera l’occasion de découvrir le nom du pays invité à présenter, cette année, ses spécialités culinaires et artisanales sur la place. Habituellement plus de 10000 personnes participent au coup d’envoi des illuminations de la ville. Un instant un peu magique
Le jour de l’inauguration, Strasbourg accueille des artistes pour parrainer l’évènement. Chimène Badi, Jeane Manson, M Pokora, Anggun et bien d’autres ont participé à cette inauguration. En 2015 c’est Bo Johnson qui brave le froid pour notre plus grand plaisir.
Spectacle Place Kléber
Après les interventions de Monsieur le Maire et des organisateurs des festivités de fin d’année à Strasbourg, il a interprété un vibrant « Imagine » de John Lennon. Nous étions emportés par sa voix et les paroles de la chanson. Message d’espoir et souhait pour un monde meilleur où les gens vivraient en paix.
Puis la marraine de cette année (2015) qui fait son apparition : Anggun. Vous voyez qu’il fait froid ? Elle a hésité à retirer ses moufles 🙂


Il y a les artistes et nous ne boudons pas notre plaisir de les voir. D’autant plus que certaines années ils ont du mérite à venir s’il fait très froid. Mais il y a aussi l’attente. L’attente de quoi me direz vous ? De l’illumination du grand sapin, bien sûr. Qu’il pleuve, neige ou vente, les gens sont là. Les yeux rivés sur le sapin la foule attend. C’est un instant d’osmose pour les aficionados des fêtes de Noël en Alsace.
Illumination du grand sapin
Enfin le compte à rebours est lancé pour l’illumination du grand sapin. C’est le début de « Strasbourg, Capitale de Noël ». La foule compte à rebours et, comme à chaque fois, le sapin brille de mille lumières. C’est le départ des festivités de fin d’année.

Doucement la foule se disperse. Les « Grinch » s’enferment chez eux mais pour une grande majorité des gens, c’est l’occasion de prendre un verre de vin chaud entre amis. Certains flânent dans les rues illuminées de la ville et découvrent les marchés de Noël de la ville.
Pour ma part, je vous entrainerai avec moi dans la ville pour découvrir non pas LE mais LES marchés de Noël. Mais lorsqu’il y aura un peu moins de monde.
Cette année la chorale des Colibris a chanté l’hymne de « Strasbourg Capitale de Noël ». C’est un enchantement que je vais partager ici avec vous. De quoi entrer très vite dans la magie d’un noël en Alsace 😉

En attendant mes prochains articles et pour en savoir un peu plus, aller visiter le site de la ville : Noël Strasbourg .eu
Laisser un commentaire