Le folklore en Alsace est encore bien vivant. Au mois de Juillet, à Strasbourg, j’ai eu l’occasion de retrouver le Groupe Folklorique de Hoenheim que j’avais déjà rencontré lors de différentes manifestations dans la région. C’est devant le parvis de la Cathédrale de Strasbourg qu’ils se sont rassemblés pour ensuite rejoindre en cortège la Place Gutenberg pour nous faire partager leur passion du folklore Alsacien et plus particulièrement de la danse folklorique.
Le costume Alsacien


A mon tour de partager ce moment avec vous en vous faisant découvrir les images de cette matinée. Le décor de la place de Cathédrale de Strasbourg se prête merveilleusement bien au costume Alsacien. Il y en a même que je ne connaissais pas moi même 😉 entre autre ceux des jeunes enfants.
La danse Folklorique
Après avoir revêtu le costume Alsacien en 1985 pour une manifestation locale, l’idée de créer un groupe folklorique a germé dans la tête de leur président et en 1986 il est né. Voilà donc plus de 20 ans que ce groupe se produit en Alsace pour perpétuer la tradition tant des costumes que de la musique régionale. Grâce à eux le folklore en Alsace est bien présent et bien représenté 🙂
Pour les avoir vu sur scène je suis en mesure de vous affirmer que c’est avec enthousiasme et un plaisir non dissimulé qu’ils nous présentent leur programme. Voyez plutôt.

La musique
Mais le folklore en Alsace, c’est aussi la musique et pas seulement le célèbre costume Alsacien. A chaque région ses instruments et ses rythmes. En Alsace l’instrument roi est l’accordéon bien sûr, mais aussi les percussions et les cuivres qui composent les orchestres et les harmonies de nos villes et villages.




C’est au rythme des valses, polkas, mazurkas, quadrettes et bien d’autres danses que nous entraîne le folklore Alsacien. Les costumes sont très riches en couleurs et c’est un plaisir de découvrir la richesse du costume Alsacien.
Emmanuel Kant disait : » La musique est le langage des émotions » et en cette belle matinée de Juillet c’est ce que nous avons partagé.
Laisser un commentaire