L’origine des Journées Européennes du Patrimoine remonte à l’année 1984. Cette année là, Jack Lang alors ministre de la culture de François Mitterand, instaure une « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».
C’est immédiatement une réussite. Les gens se pressent pour visiter leurs « monuments officiels », châteaux et musées. L’occasion aussi de découvrir l’envers d’un décor comme celui d’un théâtre ou d’un opéra.

Devant cette réussite, les pays européens prennent exemple sur la France. Ils instaurent à leur tour des journées portes ouvertes dans leurs lieux de patrimoine.
En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union Européenne apporte son soutien.
Désormais, ce sont quelques 50 pays dans le monde qui participent chaque année à ces journées.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont programmées, chaque année, le troisième week-end du mois de septembre.
C’est l’occasion, le temps d’un week end de découvrir ou redécouvrir les Musées d’Alsace et de Strasbourg. Mais pas que.. Propriétaires publics et privés de monuments historiques se mobilisent en nous ouvrant leurs portes.
Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc. nous permettent de découvrir et comprendre l’importance de notre patrimoine.

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels…il y a tant de choses à découvrir.
Vous trouverez donc ici le lien vers le site officiel : Journée du Patrimoine
En 2023 ce seront les 37e journées européennes du patrimoine. Le thème en sera : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Il vous permettra de choisir les endroits que vous souhaitez visiter.
Informations pratiques :
Ou :
Partout en France
Quand :
16 et 17 Septembre 2023
Tarif : Gratuit
Site Officiel : Journées Européennes du Patrimoine
Laisser un commentaire