• Lorraine, Rhodes, Parc Animalier de Sainte Croix, Cerfs, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Lorraine, Rhodes, Parc Animalier de Sainte Croix, Loups, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Parc animalier de Sainte Croix à Rhodes – Lorraine

Classé dans : Chez Nos Voisins | 0

Situé à 65 kilomètres de Strasbourg, n’hésitez pas à faire un tour dans une de nos région voisine (La lorraine) pour visiter le Parc animalier de Sainte Croix.

Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, sur une superficie de 120 hectares, je vous invite à découvrir avec moi quelques uns des 1500 animaux qui vivent ici en semi liberté.

Depuis 2010, le parc animalier de Sainte Croix offre des hébergements insolites : Cabane dans les arbres, yourte, lodge. Alors pour profiter pleinement de l’endroit, n’hésitez pas à dormir sur place. Une expérience unique, un peu onéreuse certes, mais qui en vaut vraiment la peine.
Lorraine, Parc animalier de Sainte Croix, Rhodes, Cerfs, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Dans le parc, il y a de quoi faire pour les petits et les grands. Entre aires de jeux, animaux et parcours découverte, tous le monde trouvera de quoi passer une très belle journée. Le parc animalier de Sainte Croix n’est pas un zoo. Vous ni trouverez donc ni lions, ni girafes. Il rassemble  une grande partie de la Faune Européenne, dont les loups.

Les animaux de la ferme

Ma visite du Parc animalier de Sainte Croix commence par la ferme. Rien ne manque : veaux, vaches, cochons, lapins, poules et j’en passe. Plus de 25 races d’animaux vous attendent de la ferme. 

Les enfants peuvent apprendre à connaître ses animaux et se rendre compte de ce à quoi ressemble une vache ou une poule. Pour les plus petits, une aire de jeu leur propose de jouer dans une ferme à leur taille tout en pouvant, au passage, caresser lapins et cochons d’inde, disposés dans des enclos à leur portée. 

Dans l’enclos des chèvres, petits et grands peuvent à loisir les approcher mais aussi les caresser et les prendre dans les bras. De quoi avoir envie d’avoir son petit coin de verdure pour en accueillir une. Une belle idée qui semble ravir tous le monde.

Lorraine, Parc animalier de Sainte Croix, Rhodes, Chèvres, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Un peu plus loin, dans un nid de paille, ce sont des furets pour lesquels j’ai craqué. Même si des gens les achètent pour en faire des animaux de compagnie, je préfère les voir, ainsi, dans un espace à leur mesure. Il ne faut pas oublier que dans la nature ils sont carnivores et se nourrissent de jeunes oiseaux ou de poussins au grand damne des propriétaires de poulaillers. Ils font donc bien partie de l’univers de la ferme, même s’ils n’y sont pas toujours les bienvenus.

Le parc animalier de Sainte Croix c’est aussi un paysage composé de nombreux étangs. Alors poursuivons notre promenade dans le parc pour découvrir.. les animaux des étangs

Parc animalier de Sainte Croix * Dans la prairie

La marmotte

Pas farouche du tout cette marmotte, c’était un plaisir de l’observer au Parc animalier de Sainte Croix. Habituellement elle vit dans les montagnes à une altitude supérieure à 1500 m. Là ou la forêt cède la place aux alpages. Elle a été réintroduite dans les Pyrénées avec succès. J’aime bien ce petit animal qui ne fait de mal à personne, puisqu’il ne mange que des feuilles et des herbes. Pourtant les aigles et les renards sont leur plus grands prédateurs. J’espère que celles du parc sont en sécurité ici pour vivre un vie paisible.
Dans le même genre ne manquez pas de faire un tour chez les petits nouveaux, les chiens de prairie à queue noire. Les cousins d’Amarique sont « craquants ».

Lorraine, Parc de Sainte Croix, marmotte, Rhodes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L'Ours

Un peu plus loin, c’est un géant des montagnes que j’ai rencontré. Depuis un observatoire on a tout loisir d’observer cet animal incroyable qu’est l’ours. Je suis restée fascinée devant son côté nounours. Mais je ne m’y trompe pas… Lorsqu’il se met à courir il est incroyable de vélocité et peut atteindre des vitesses de 50km/h. En plus il grimpe aux arbres et nage très bien. Je ne m’y risquerai donc pas, même l’envie ne manquait pas, tant il ressemble aux peluches de mon enfance.
De toutes façons, après un moment, il avait décidé de me tourner le dos pour repartir dans la forêt. Alors nous avons continuer notre chemin.

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, Ours, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les Vautours

Après le géant des montagnes, voilà les nettoyeurs des montagnes, le vautour. Je les avais déjà vu de près à la volerie de aigle, mais là c’était différent. Ici point de lien en cuir pour les retenir au sol. C’est en toute liberté qu’ils évoluent dans le parc avec ce promontoire rocheux pour gîte. Il est très utile dans la nature et c’est l’homme avec la prolifération des pesticides, des fils et poteaux électriques et le fait que l’on ne laisse plus les carcasses d’animaux dans la nature que cette espèce en extinction. Pourtant ce n’est pas lui qui dans ses serres enlèves l’agneau ou le petit enfant… Il en est tout simplement incapable, puisque ses pattes ne lui servent qu’à marcher et qu’il n’a pas de véritables serres. Il consomme les carcasses des animaux sur place (c’est la curée).

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, vautour, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Parc animalier de Sainte Croix * Autour du lac

C’est en 1980 que le Parc animalier de Sainte Croix fût créer. Au départ il ne comptait qu’une vingtaine d’espèces d’animaux sur 20 hectares. C’est vous dire le chemin parcouru. Près des étangs ou trouve en toute liberté : Des oies et des canards, mais aussi des cormorans et des pélicans.

On apprend plein de choses.. Le saviez vous ? Les Bernache du Canada vivent en couple et le couple est fidèle. Cela peut durer 40 ans. Voilà une belle leçon de « Dame Nature »

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, cormoran, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Ci-dessus c’est le Grand Cormoran que nous j’ai observé à ma guise. Plus familier, au départ, des côtes Bretonnes il colonise peu à peu la France et on en trouve actuellement sur le Rhin, au grand damne des pêcheur Alsaciens et jusqu’au cœur de Strasbourg sur l’Ill.

Redoutable pêcheur, il mange 400 gr de poisson par jour. Son plumage n’est pas imperméable et c’est pourquoi on le voit sécher ses ailes aux soleil. (Il était même divinisé en Égypte pour ça).

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, pélican, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Un peu plus loin j’ai la chance de voir ces pélicans. C’est un oiseau qui se fait rare. Et pourtant il a bien des qualités. Saviez vous qu’il organise des « crèche » pour réunir les petits de familles différentes ? Hé oui. Bien organisés, le pélican.

En ce qui concerne la pêche il s’associe souvent au Grand Cormoran. Celui ci, plonge et attaque les bancs de poissons pendant que Mr Pélican attend sagement ceux qui remontent en surface. Malin, le pélican.. Son bec est en mesure de contenir 13 litres d’eau. Imaginez le en nombre de bouteille c’est impressionnant..

Les loups

Il est temps pour nous de faire connaissance avec les loups, un des animaux emblématiques du Parc animalier de Sainte Croix.

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, loups, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Mais qui pourrait croire, en voyant cette image, à l’histoire du Grand méchant loup ? Au parc animalier de Sainte Croix on a la possibilité d’observer les loups en toute sécurité et je ne m’en suis pas privée.

Ce qui m’a le plus impressionné c’est le regard des loups. Franc et direct, il est sans tricherie. Après avoir été exterminé de France, le loup d’Europe refait son apparition chez nous dans le parc du Mercantour (Alpes Maritimes) et même dans les Vosges depuis peu. Il nous vient d’Italie et peu à peu son territoire grandit vers le Nord et l’Ouest.

Ancêtre de nos chiens domestiques, le loup vit en meute, mais çà vous le saviez sans doute déjà. Les loups d’une même meute sont souvent unis par des liens familiaux. Les parents forment le couple dominant et vivent avec leur progéniture. Lorsqu’au parc animalier de Sainte Croix un nouveau couple de loup est arrivé mais il est hors de question de les intégrer à la meute existante. Ils ont donc un autre espace, histoire de créer à leur tour, leur meute.

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, loups, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L’heure du repas approche… Au moment de passer à table, même si les soigneurs ont un bâton, c’est par prudence plus que par nécessité. Le loup est un animal sauvage, certes, mais comme tous les autres, il fuit l’homme. Il est vrai qu’il pose des problèmes en chassant le bétail, mais un chien (Style montagne des Pyrénées) et apte à le protéger efficacement.

En les regardant se jeter sur la nourriture, plus de doute… ils n’ont rien d’un chien. Et ce n’est pas le mien qui me contredira, lui qui ne mange que des croquettes « light » 🙂
La encore (ou surtout là) la hiérarchie est bien respectée. Et c’est à la position de la queue et à l’ordre d’accès à la nourriture, que l’on reconnaît les dominants. La femelle dominante quant à elle, avait prélevé un bout de viande pour partir immédiatement l’apporter aux louveteaux qui sont cachés dans la forêt.

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, loups arctique, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Un peu plus loin, ce sont des loups arctiques que j’observe. Il vivent dans le nord de l’Amérique et au Groenland.
Les amérindiens les surnomment : Le docteur des animaux. Hé oui, eux ont su reconnaître son rôle dans la nature. Prélever et éliminer les animaux les plus faibles des troupeaux.

En été (Juillet/Août) il est possible, sur réservation, de se rendre dans le parc animalier de Sainte Croix de 20H30 à minuit pour une visite nocturne.

Percevoir la nature en compagnie de la lune doit être une belle expérience :  frissons et émerveillements au son du chant des loups. Et depuis peu, une cabane, où il est possible d’y dormir, offre une vue imprenable sur le parc des loups. Un rêve pour qui aime ses animaux.

La harde de Cerfs, Biches et Daims

Dormir au Parc Animalier de Sainte Croix à Rhodes m’a permis de voir le jour se lever sur le parc. La brume se lève doucement et c’est l’occasion d’observer la harde de plus de 60 biches et cerfs qui évoluent ici en toute liberté.

France, Lorraine, Rhodes, Parc animalier de Sainte Croix, cerf, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le plus impressionnant est le cerf. Mais le saviez vous, à l’origine il vivait dans les plaines comme en témoigne sa ramure fort peu adaptée à la forêt. C’est en fait l’activité humaine qui l’a poussé à rejoindre les forêts de feuillus ou les forêts mixtes.

A le voir ainsi, fier et altier, je reste sans voix. Mâles et femelles vivent en hardes séparées et se rejoignent à l’automne, au moment du brame, pendant les mois de Septembre et Octobre. C’est un moment incroyable pendant lequel le mâle a fort à faire. C’est la période du rut pour lui. La poussée de testostérone et la présence des femelles déclenchent chez lui ce long cri rauque et profond qu’on lui connait. Mais pendant cette période il veille également sur son harem et en chasse tout autre prétendants. Ce sont des combats incroyables et d’une grand force. Il n’est pas rare que le mâle dominant perde jusqu’à 20% de son poids pendant cette période.

France, Lorraine, Rhodes, Parc de Sainte Croix, daim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le pelage du daim est parsemé de tâches blanches en été et il devient grisâtre en hiver. Mais on en trouve aussi avec un pelage noir, blanc ou blond. C’est dans la forêt d’Illwald que se trouve la plus grande population de ses animaux en liberté. Mais il n’est pas rare de les croiser dans la forêt lors nos promenade ou dans les champs en fin de journée. 

Parc animalier de Sainte Croix * Animaux d'antan et autres....

Se promener dans le Parc Animalier de Sainte Croix est l’occasion de voir une faune incroyable. J’y ai même fait la connaissance d’animaux que je croyais disparu comme l’aurochs ou le cheval Przewalski.

L’aurochs est l’ancêtre préhistorique de nos vaches domestiques. C’est lui que je croyais disparu. Mais le revoilà parmi nous, après que l’homme ait reconstitué la race en faisant une sélection à rebours.

Sera t’on capable de faire la même chose en matière de pollution pour notre planète ?
En ce qui concerne l’Aurochs l’homme a obtenu un animal qui ressemble à l’animal d’origine sans pour autant pouvoir lui redonner l’ensemble de ses caractéristiques. Sa taille entre autre… Ce qui a été ne sera donc plus ? Je vous laisse méditer un instant.

Le cheval Przewalski (du nom de celui qui les a découvert) a bien faillit disparaître. C’est la dernière race de chevaux sauvage, ceux peints dans les grottes de Lascaux. Eux, ce sont les zoos qui les ont sauvés. Ce cheval vivait en Europe et jusqu’en en Asie centrale. Sa dernière patrie fut la Mongolie.

France, Lorraine, Rhodes, Parc de Sainte Croix, lémurien, Vari noir et blanc, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Il existe encore bien d’autres animaux au Parc animalier de Sainte Croix, élan, coyotte, gibon.. Je vous invite à les découvrir si vous passez dans la région.

Ne manquez pas l’ile des lémuriens. L’occasion de découvrir, Makis et Varis. Ce sont de véritables peluches endémiques de l’ile de Madagascar. La déforestation (demande en bois exotique, culture sur brulis…) et le braconnage (pour la viande ou servir d’animal de compagnie) sont leurs principales menaces. Il est donc nécessaire de les protéger.

Le week end s’achène. Il est temps pour nous de reprendre la route et de laisser les animaux du Parc animalier de Sainte Croix. Mais ce n’est qu’un au-revoir, car je le sais déjà, je reviendrai.. Autre saison, autres rencontres.

Informations pratiques :

Parc Animalier de Sainte Croix * Route de Sainte-Croix * 57810 Rhodes

+33 (0)3 87 03 92 05

Du 02 Avril au 13 Novembre 2022

  • 02 Avril au 06 Juillet (du Lundi au Vendredi) * 10H à 18H00

Ouverture anticipée les Samedis, Dimanches et jours fériés à 9H15

  • 07 Juillet au 31 Aout (du Lundi au Vendredi) * 09H15 à 19H00
  • 1er Septembre au 21 Octobre (du Lundi au Vendredi) * 10H à 18H00

Ouverture anticipée les Samedis, Dimanches et Jours Fériés à 9H15

  • 22 Octobre au 06 Novembre * 09H15 à 17H30
  • 07 Novembre au 13 Novembre * 10H00 à 17H30
  • 19,50 € (3-11 ans)
  • 27,50 € (+12 ans)
  • Gratuit pour les moins de 3 ans

Pour le logement sur place dans les cabanes ou les lodges compter de 150 à 300 Euros par personne comprenant au minimum l’entrée au parc + dîner + nuitée + petit déjeuner selon les options choisies et le lieu retenu.

Pour vous rendre au Zoo de Mulhouse depuis Strasbourg rien de plus simple.

En voiture :
Depuis Strasbourg par la N4, prendre la direction Sarrebourg. Sortir par la D44. Suivre la direction parc de Lorraine – Sarrebourg Centre

Sur la D27 suivre Parc Animalier – Rhodes

En train :
Sainte-Croix se trouve à 15 km de la gare TGV de Sarrebourg puis prendre un Taxi devant la gare de Sarrebourg 03.87.03.58.00

Coordonnées GPS : 48.768693 – 6.897268

panneau interdit au chien

Site officiel : ICI

Les commentaires sont fermés.