On inaugure la fontaine en 1898, sur la place de l’Ancienne Douane. Mais elle sera démolie en 1940 pendant la guerre. Heureusement, la statue originale en bronze de Lazare de Schwendi retrouvera sa place sur un nouveau bassin construit après-guerre.
Mais qui est Lazare Schwendi (1522_1583) ? C’est un commandant de l’armée impériale de Hongrie à qui la légende attribue l’introduction en Alsace du cépage de Tokay. Le personnage en brandit d’ailleurs quelques pieds.En récompense de ses services, Schwendi obtint la seigneurie du Hohlandsberg avec le Château de Kientzheim.
Attention : Le château n’est pas à confondre avec celui de Kintzheim, sans « E« , qui est pour nous le village de la Volerie des Aigles et de la Montagne des Singes. Hé oui en Alsace, c’est un peu compliqué. Nous Kintzheim et Kientzheim deux villages, distants d’une vingtaine de kilomètres.
N’avez vous jamais entendu parler de la petite guerre entre la dénomination Tokay et Pinot Gris entre la Hongrie et l’Alsace ? Je vous la raconterai dans un autre article.
Laisser un commentaire