• Alsace, Bellefosse, Champ du Feu, Tour du Champ du Feu, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Champ du Feu * Ballades et activités

Classé dans : Balades et Randonnées | 0

Point culminant du Bas Rhin (1098 mètres d’altitude) le Champ du Feu donne l’occasion de prendre un grand bol d’air à proximité de Strasbourg.

Son nom ancien (germanique) se rencontre sous Hochfeld (Haut Champ, Champ du Faîte) dès le XIVème siècle. Les vastes pâturages du sommet lui ont probablement donné son nom. La végétation qui le caractérise sont des pelouses alpines et des tourbières.

Le nom Français Champ du Feu est plus récent et date du XVIIIème siècle. Cependant, sa signification exacte est incertaine. Feux follet présents dans les tourbières ? Feux des charbonniers, nombreux à l’époque dans la région ? Impossible d’en avoir la certitude.

La Tour du Champ du Feu

Alsace, Champ du Feu, Tour du Champ du Feu, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La tour, construite à la fin du 19ème siècle, est le symbole du Champ du Feu. Elle est inaugurée en 1898 à l’occasion du 25ème anniversaire de la création du club vosgien.

Haut de 23 mètres, l’ouvrage est constitué d’une section octogonale sur un soubassement carré. Puis, une couronne et une table d’orientation surmontent la tour. Elle est construite en béton et en maçonnerie de pierre de taille. L’accès à la plateforme se fait par un escalier hélicoïdal éclairé par des ouvertures. Cependant, usée par le temps et les conditions climatiques, la tour est fermée au public depuis près de vingt ans, pour des raisons de sécurité.

Il faut donc faire quelque chose.. La commune de Bellefosse, la Fondation du patrimoine, la région Grand Est ainsi que des donateurs privés cherchent donc à rassembler les quelques 415 000 Euros nécessaire à la rénovation de la tour.

l'Hiver au Champ du Feu

Alsace, Champ du Feu, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En hiver, l’endroit est propice au Ski Alpin, de fond ou nordique. Mais si vous ne pratiquez pas le ski, vous pouvez toujours faire des randonnées, pratiquer la marche avec des raquettes, voir même construire un Igloo. Petits et grands ne manqueront pas à passer un bon moment sur les pistes de luge.

Alsace, Champ du Feu, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Champ du Feu est la station de ski la plus proche de Strasbourg. Elle dispose de 9 remontées mécaniques qui permettent donc de profiter de 14 pistes de descente : 5 vertes, 4 bleues et 5 rouges. Vous n’avez pas de ski ? Sur place vous trouverez facilement de quoi louer le matériel et/ou vous restaurer.

Alsace, Champ du Feu, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L’accès au Champ du Feu nécessite des pneus neige, voir des chaines. Pourtant tout le monde n’aime pas rouler dans la neige. C’est votre cas ? Ne vous inquiétez pas. Le champ du feu est aussi accessible en bus avec les Navettes des Neiges. Au départ de Strasbourg, Barr, Sélestat et Schirmeck les bus vous emmènent au pied des pistes 🙂

L'été au Champ du Feu

Le champ du feu est l’endroit idéale, en été, pour faire de belles randonnées à pied, à VTT ou même à cheval. Sa végétation de chaume d’altitude et ses tourbières bombées en font un espace naturel aussi fragile qu’exceptionnel.

Alsace, Champ du Feu, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Des ballades comme le « Circuit rando au pays des Haxes« , de difficulté moyenne, nous entraine dans le monde des sorciers et sorcières. Ici aussi, comme à Bergheim, une cinquantaine de prétendus sorciers et sorcières ont été exécutés au col de la Perheux. Un petit effort et de magnifiques vues sur le massif du Donon, le Climont et sur la vallée de la Chirgoutte s’offrent à nous.

Vous n’aimez pas la marche ? Vos ados souhaitent des activités plus « Fun » ? Vous pourrez donc tester l’accrobranche, le Paint-ball et pourquoi pas la luge d’été. Il y a ici, de quoi faire le bonheur des petits et des grands.

Les plus « Zen » d’entre vous pourrons même s’adonner au Yoga, au Shiatsu et à la Naturopathie.

Alsace, Champ du Feu, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Champ du Feu est aussi l’un des hauts lieux de l’astronomie en Alsace et dans l’Est de la France. Hiver comme été, les astronomes amateurs de la région le fréquentent le site, dès que la météo le permet. En plus, Deux fois par an, au printemps et à l’automne, une « Nuit de l’astronomie » est organisée sur le grand parking qui longe la D414. Ce rassemblement draine une centaine d’astronomes amateurs, qui viennent de tout l’Est de la France avec leurs télescopes ou lunettes de tous types. Ouverte au public, cette activité est organisée par un collectif de clubs d’astronomie du Bas-Rhin qui souhaite préserver ce site de toute pollution lumineuse. Au mois d’Août la « Nuit des étoiles » permet quant à elle de voir les étoiles filantes et de profiter de l’occasion pour faire plein de ? vœux bien sûr 😉

Le CHAMP DU FEU de Daniel Pontoreau

Alsace, Champ du Feu, Bellefosse, Daniel Pontoreau, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Champ du Feu inspire aussi les artistes. Daniel Pontoreau, séduit par le site et son aspect dénudé, en conserva même le nom pour son œuvre. Trois formes primitives en fonte de fer, disposées aux angles d’un triangle imaginaire. Cinq cents particules de marbre du Rajasthan disposées dans l’herbe complètent l’œuvre.

Alsace, Champ du Feu, Daniel Pontoreau, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Été comme hiver, l’œuvre interpelle mais ne choque pas. Les 3 formes : une stèle, un amas de terre et une boule, semblent avoir été déposées ici au cours d’un passé originel non défini. Marquent elles un espace dont on ne connait pas l’usage ? Les blocs de marbre, éparpillés sur le terrain, sont ils le miroir d’un ciel étoilé lors d’une belle nuit d’été ?

Alsace, Champ du Feu, Daniel Pontoreau, Bellefosse, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L’œuvre, commandée par le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines) date de 1992. Elle l’a été dans le cadre d’un projet confié à 10 artistes pour la promotion de l’Art contemporain en Alsace.

Vous l’avez compris, au Champ du Feu, il faut y venir et revenir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.