C'est quand la période de l'Avent ?
En Alsace, avant Noël, tout commence par l’Avent. A ce moment là on allume, dans les églises et bon nombre de maisons, la première bougie de la couronne de l’Avent. Je ne déroge pas à la règle. C’est un plaisir de dénicher la couronne qui conviendra pour sa déco, voir de la confectionner soi-même.
Le compte à rebours commence le quatrième Dimanche avant Noël. Cette période coïncide aussi avec l’ouverture des marchés de Noël. A Strasbourg, le « Christkindelsmärik » (Marché de l’enfant Jésus) trône sur la Place Broglie et c’est le plus ancien de la région. Mais dans la ville et la plupart des villages, il y a plein d’autres petits marchés de Noël. Je vous en parlerai dans un autre article.
Mais pourquoi la couronne de l'Avent ?
Le cercle que forme la couronne est un très ancien. Il symbolise la vie éternelle, un cycle éternellement recommencé comme celui du soleil ou de la vie. Principalement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte. La couronne représente le soleil. La végétation verte est un signe d’espérance durant les longs et rudes mois d’ hivers. C’est probablement, aussi une manière de conjurer la peur que l’on avait autrefois de ne plus voir apparaître le soleil lors des longues nuits d’hiver.
Le christianisme ajoute à ces rites païens sa propre symbolique. Il renvoie la couronne à la symbolique pascale. Faite principalement de sapin ou de houx, la couronne de l’Avent Chrétienne préfigure la couronne du Christ avant sa crucifixion.
De quoi est composée la couronne de l'Avent ?
On forme la couronne avec des branches de sapin (parfois de houx où de gui) que l’on orne de quatre bougies. Elles représentent les quatre Dimanche de l’Avent. Chaque Dimanche, une bougie est allumée. Elle symbolise la venue dans le monde de la lumière, incarnée par Jésus. Ce geste simple accompagne diverses activités familiales comme la confection de la décoration de Noël ou celle des « Bredele« , (petits gâteaux). On profite aussi de ces moments pour chanter des chants de Noël et lire des contes de Noël.
Traditionnellement, en Alsace, les bougies de la couronne de l’Avent sont rouges. Elles rappellent le feu et la lumière alors que la couronne symbolise le soleil. Des épices comme la cannelle ou l’anis étoilée décorent la couronne et embaument la maison.
Les bougies des couronnes d’inspiration suédoise sont blanche pour évoquer la fête de la pureté (Sainte Lucie le 13 Décembre). En Autriche, quant à elles, elles sont violette pour symboliser la pénitence.
Je vais poursuivre la décoration de mes fenêtres qui bientôt seront illuminées. Je vous raconterai la suite de mes préparatifs de Noël dans un autre article.
Laisser un commentaire