• Allemagne, Kehl, Carnaval, Fasnacht, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Allemagne, Kehl, Carnaval, Fasnacht, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Carnaval de Kehl (Allemagne)

Classé dans : Chez Nos Voisins | 0

Le Carnaval de Kehl est un moment de joie et de bonheur au coeur de l’hiver. Si vous êtes dans la région n’hésitez pas à franchir la frontière pour y faire un tour.

Carnaval est la fête la plus importante en Allemagne, bien plus qu’ Halloween ou les festivités du Nouvel An. Cette période est même pour eux une 5ème saison, celle de Fasnacht (des carnavals).

Le carnaval de Kehl, comme tous les carnavals en Allemagne, marque la fin du règne des mauvais esprits de l’hiver. On va les chasser hors de la ville, afin que le printemps, et avec lui le cycle de la vie, puisse revenir. Il faut détruire ces esprits malins. Pour marquer le changement de saison et cette expulsion symbolique, les gens se déguisent alors en sorcières, démons, animaux terrifiants ou esprits redoutables. Ce qui rend ce carnaval terrifiant et magnifique.

Allemagne, Kehl, Carnaval, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En Allemagne, Carnaval a gardé son aspect traditionnel et il n’est pas rare qu’il se célèbre durant une semaine entière. Le but étant de chasser les mauvais esprits de l’hiver et les fantômes.

Durant cette période, dans les villes et les villages, toutes sortes de personnages apparaissent. Sorciers, sorcières, bouffons, Dieux ou démons. Affublés de masques de bois, ils défilent bruyamment en faisant des farces aux passants et en distribuant des confiseries.

Sur le costume on trouve souvent des cloches et des grelots pour faire du bruit. Les sorcières ne se déplacent pas sans leurs balais pour chasser l’hiver hors de la ville.

Les guildes et confréries

Mais attention n’est pas sorcière ou bouffon qui veut.. Les carnavaliers sont organisés en guilde ou confrérie. Les gens qui en font partie (parfois très nombreux) doivent porter le costume traditionnel de la guilde. Il s’agit de costumes cousus main et de masques en bois faits main également et bien souvent de sabots ou de chaussures en paille.

Allemagne, Kehl, Carnaval, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

A chaque guilde son costume, son masque de bois et son nom. Les guildes et confréries veillent, à longueur d’année, au respect des traditions mais aussi au comportement de leurs membres. Pas question de mal se conduire si l’on veut garder le droit d’enfiler son costume.

Pour le carnaval de Kehl, ce week-end, une centaine de guilde ou confrérie défilées dans les rues. Par exemple les : Rhingschnoooge Hexen (Sorcière moustique) de Greffern, Schwarzwald Dämonen (Les démons de la Forêt Noire) ou les Walddämonen und Tannenhexen de Böblingen (Démons de la forêt et les sorcières des sapins)

Allemagne, Kehl, Carnaval, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les masques de bois, sculptés et peints à la main, sont des pièces uniques et on se transmet le costume d’une génération à l’autre. Beaux et effrayants à la fois, les masques sont fabriqués par des sculpteurs professionnels qui continuent d’exercer leur art. Les masques sont sculptés avec soin puis, adapté à la personne qui le portera.

Le défilé

Lors du carnaval de Kehl, les guildes défilent les unes après les autres, parfois accompagnées d’un orchestre ou de musique. Les sorcières, démons et esprits sont un peu effrayent, mais ce sont surtout de grands plaisantins.

Tout au long du cortège ils lancent des confettis, voir ils nous ensevelissent sous les confettis. Mon bonnet n’y a pas résisté lorsqu’un monstre espiègle me l’a volé pour le remplir de confettis et me l’a remis sur la tête.  Mais j’ai eu de la chance 😉 un peu plus loin de moi, une jeune fille s’est vue attacher à un arbre avec du scotch puis recouvrir de paille et de confettis. Les farces sont « bon enfant » et le public s’amuse des facéties des sorcières et des démons.

Allemagne, Kehl, Carnaval, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

D’autres sorcière, fous ou monstres, distribuent des friandises et des cadeaux dans la foule. Il est donc difficile de savoir ce qu’ils nous réservent en s’approchant de nous.

« Narri » crie la socière, « Narro » répond la foule du carnaval de Kehl en espérant recevoir une friandise. Mais de temps en temps une personne voie ses lacets attachés l’un à l’autre, voir à ceux de son voisin ou son visage marqué d’une trait de couleur. On ne sait jamais à quoi s’attendre 😉

A côté du défilé

La bière et le schnaps coulent à flot lors du carnaval de Kehl. Boire avec modération pour supporter les températures encore hivernales.. mais aussi se rassasier. Impossible d’échapper à la bonne odeur des hots dogs et currywurst ou bratwurst. Une tradition et un plaisir comme le vin chaud des marchés de Nöel.

Allemagne, Kehl, Carnaval, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Jeunes, vieux, hommes, femmes, de tous les milieux sociaux et culturels se côtoient pour faire la fête et c’est un plaisir de la faire avec eux. Communions d’un instant partagé dans le but de s’amuser et de chasser l’hiver. Alors vive l’hiver pour que vienne Carnaval qui laissera bientôt place au printemps.

 Date : Samedi 15/02/2020 à partir de 18H30 et Dimanche 16/02/2020 de 11H30 à 16H30
: Centre ville de Kehl
Comment s'y rendre : - en tram en utilisant la ligne D dont le terminus se fera à la
station "Hochschule / Läger" exceptionnellement le dimanche de 11h00 à 19h00
- en voiture mais attention car seuls les parkings am Läger, gare, City Center Kehl,
Fabrikstrasse seront ouverts le dimanche

Site du carnaval de Kehl (en Allemand) * ICI
Plan du défilé * 24 Février 2019 * Carnaval de Kehl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.