Inde du Sud J 23 * Goa

Goa est un ancien comptoir portugais : au début du 16ème siècle, les marchands portugais y débarquent et y restent pendant près de 450 ans. Construite lors du sultanat de Bijapur au 15ème siècle, Goa fut la capitale des Indes portugaises du 16ème siècle jusqu’à son abandon au 18ème siècle à cause de la peste et d’un ensablement de la zone, progressif et irrémédiable.

Tous les poètes et écrivains de l’époque vantaient le faste des palais et de la vie à GOA. Surnommée « Goa Doiirada » (GOA la dorée), elle fut aussi et surtout le centre de rivalités religieuses. Chaque congrégation (franciscains, jésuites, dominicains augustins,etc…) prenant un malin plaisir à construire des églises et couvents de plus en plus importants et d’imposer leur hégémonie !!!. C’est à partir de Goa que les moines et missionnaires travaillèrent à l’évangélisation de l’Asie. Elle conserve donc un ensemble important d’églises et de couvents témoignant de cette activité missionnaire.

Noël approche à grands pas et Ram décide de nous faire visiter les églises et couvents du quartier de Vieux Goa. Ce sont des vestiges de la période Portugaise et, à l’époque, on surnomma Goa, « la Lisbonne de l’Orient ». Le Portugal ayant obtenu du pape la mission exclusive d’assurer l’évangélisation de l’Asie, les moines et les missionnaires affluèrent ici. Tout d’abord les Franciscains, dès 1517, rapidement suivis par les Jésuites, les Dominicains, les Augustins, etc. C’est pourquoi, Goa se couvrit rapidement d’églises et de monastères.

Eglise Saint François * Goa

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Saint François d'Assise, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Église Saint François d’Assise – Goa

La première église que nous découvrons est l’Église de Saint François d’Assise et son couvent. Ils ont été édifiés par huit frères franciscains Portugais qui débarquèrent à Goa en 1517. A ce jour, le couvent n’est plus en activité. Depuis 1964, il abrite un musée archéologique, couvrant surtout la période portugaise.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Saint François d'Assise, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Église Saint François d’Assise – Goa

L’extérieur, de style Toscan est austère et contraste avec l’exubérance des autels et des retables. Son intérieur, quant à lui, est typiquement baroque avec des traits corinthiens. Les murs de boiseries sculptés et la profusion décorative plaisent au Indiens qui visitent les églises de Goa.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Saint François d'Assise, Musée Archaeological Survey of India,  Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Eglise de saint François d’Assise * Musée Archaeological Survey of India * Goa

Cathédrale Sainte Catherine * Se Cathédrale

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Sé Cathédrale, Cathédrale Sainte Catherine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Se Cathédrale – Cathédrale Sainte Catherine * Goa

La prochaine étape sera l’imposante Se Cathédrale ou Cathédrale Sainte Catherine. En fait, c’est la plus grande église d’Asie.

La cathédrale est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie, célébrée le 25 novembre, date de la prise de Goa par Afonso de Albuquerque. Elle fut terminée en 1651, après un siècle de travaux. C’est la plus grande église de Goa.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Sé Cathédrale, Cathédrale Sainte Catherine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Se Cathédrale – Cathédrale Sainte Catherine * Goa

La Se Cathédrale a été construite dans le premier quart du 17ème siècle après JC. Sa structure est oblongue à l’extérieur mais cruciforme à l’intérieur. Elle est du même style que l’Église Saint François. Toscan à l’extérieur et corinthien à l’intérieur. En 1776, la tour nord de l’édifice s’écroule, donnant à la cathédrale sont aspect actuel.

Basilique de Bon Jésus

Nous découvrons ensuite la Basilique de Bon Jésus. Construite de 1594 à 1605, elle est l’église des Jésuites. De couleurs ocre et rouge, elle est très haute. On y vénère particulièrement Ignace de Loyola et les reliques de Saint François Xavier dont le tombeau est dans l’église. C’est pourquoi des pèlerins du monde entier viennent ici.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Basilique Bom Jésus, Basilique Bon Jésus, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’intérieur de l’église est relativement sobre à l’exception du chœur et de la chaire, dorés de toutes parts. Le retable entièrement doré s’élève jusqu’au plafond du chœur. En son centre, une statue de Saint Ignace de Loyola semble s’émerveiller du nom de Jésus inscrit dans la cartouche au-dessus de sa tête. Il est encadré de quatre colonnes de part et d’autre finement ouvragées. Au sommet du retable, la Sainte Trinité (le Père, le Fils et l’Esprit Saint) veille sur l’assemblée.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Basilique Bom Jésus, Basilique Bon Jésus, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

« Bom Jésus » signifie littéralement « Bon Jésus » ou « Enfant Jésus« . La cathédrale est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture baroque en Inde. Le modèle architectural en fut l’Église du Gesu à Rome. La Basilique Bom Jésus est d’ailleurs à peine 10 ans plus jeune que son modèle.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Basilique Bom Jésus, Basilique Bon Jésus, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Qui est Saint François Xavier ?

Saint François-Xavier était un compagnon d’Ignace de Loyola et ils ont fondé l’ordre des Jésuites ensemble. En 1533 naît la « Compagne de Jésus ». Ignace de Loyola, François Xavier et d’autres compagnons vont faire voeux de vivre pauvrement et de servir Dieu. En 1541, François Xavier va partir pour une grande aventure en Asie. Il va aller prêcher et convertir les « gentils », en Inde, au Japon et en Chine. Il va mourir le 3 Décembre 1552 sur une île de la mer de Chine alors qu’il se rendait sur le continent.

Les Portugais l’enterrèrent à Malacca (Malaisie) dans un premier temps avant de ramener sa dépouille à Goa deux ans plus tard. Son corps est, 450 ans après sa mort, dans un état de conservation remarquable.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Basilique Bom Jésus, Basilique Bon Jésus, Saint François Xavier, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il est aujourd’hui placé dans un imposant cercueil à droite de la nef. En argent, celui-ci est l’œuvre d’un sculpteur florentin qui mit 10 ans à le réaliser. Canonisé en 1622, les fidèles sont nombreux à venir se recueillir dans la chapelle, car le saint aurait des pouvoirs miraculeux de guérison. Ses reliques sont montrées à la foule le 3 décembre tous les 10 ans, ce qui attire un très grand nombre de pèlerins. La dernière exposition publique de la dépouille a eu lieu en 2014. Cette église dont le nom signifie petit Jésus, est littéralement prise d’assaut par les dévots tous les 2 décembre, date anniversaire de la mort de Saint François-Xavier.

Eglise de St. Cajetan * Saint Gaetan

Des moines italiens de l’ordre des Théatins furent envoyés en Inde du Sud, en 1639 par le pape Urbain VIII pour y fonder un couvent et prêcher le christianisme au royaume de Golconda (près d’Hyderabad). N’ayant pas reçu l’autorisation de résider à Golconda, ils s’installèrent à Goa.

Par lettre royale, en 1655, les pères obtiennent un site pour y construire leur église et leur couvent, à condition de faire un serment d’allégeance au roi du Portugal. L’église consacrée à Notre-Dame de la Divine Providence fut construite 1665 et est aujourd’hui plus connue sous le nom de Saint Cajetan (Saint Gaetan), fondateur de l’ordre des Théatins.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Saint Cajetan, Eglise Saint Gaetan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Elle est l’œuvre de deux architectes italiens qui choisirent un plan en croix grecque où les quatre bras sont (presque) de taille identique. Ils l’agrémentèrent d’une façade de style corinthien surmontée de deux clochers et inspirée de la Basilique Saint-Pierre à Rome. Quatre statues en basalte représentant saint Paul, saint Pierre, saint Jean l’évangéliste et saint Mathieu occupent les niches du bas de la façade.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Saint Cajetan, Eglise Saint Gaetan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’intérieur, baroque, est richement ornementé, notamment les retables des chapelles et du chœur. Le centre de la croix est surmonté d’un large dôme, lui aussi inspiré de Saint-Pierre de Rome. L’inscription à la base du dôme reprend des versets de l’Évangile selon Saint Mathieu. La chaire de style rococo est un des fleurons du savoir-faire goanais.

L’église se trouve à environ 500 mètres au nord-est de Sé Cathédrale (Cathédrale Sainte Catherine).

Eglise Notre Dame du Mont

Lorsque nous découvrons l’Église Notre Dame du Mont, il nous est impossible de la visiter. Elle est en travaux. Mais peu importe.. Construite sur une colline, elle offre de superbes vues sur Vieux Goa, ses nombreuses églises et la rivière Mondavi à l’arrière-plan..

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Notre Dame du Mont, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le 6 janvier, on célèbre l’Épiphanie à Goa. Trois enfants représentant les Rois mages paradent dans la ville. Parallèlement, chrétiens et hindous viennent rendre hommage à Notre-Dame du Mont, réputée pour ses miracles. La légende raconte qu’elle rendrait fertiles les femmes stériles. On la couvre de bijoux en signe de reconnaissance. L’église en elle-même n’a rien d’exceptionnel, mais sa situation au sommet d’une colline offre une superbe vue panoramique sur les clochers jaillissant de la forêt.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, Eglise Notre Dame du Mont, Eglise Saint Cajetan, Eglise Saint Gaetan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Vue de l’église St Cajetan depuis Notre Dame du Mont

Le temps des « au revoir »

Il est venu le temps des « Au revoir ». Ram nous entraine vers une plage de Goa pour prendre un dernier verre, échanger des musiques, papoter de tout et de rien, simplement.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, plage, coucher de soleil, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous savourons l’instant présent, celui d’un voyage inoubliable en compagnie d’un chauffeur guide incroyable 🙂 Nous partageons avec lui son plaisir de voir le soleil se coucher dans la mer.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, plage, coucher de soleil, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Instant suspendu au temps.. que l’on aimerai retenir. Chaque jour il revient mais n’est jamais pareil. Le soleil se couche sur notre séjour en Inde du Sud.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Goa, coucher de soleil, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Demain nous serons le 24 Décembre mais grâce au décalage horaire en notre faveur, nous serons avec nos familles pour partager Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *