• Europe, Islande, Canyon de Fjadrargljufur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Canyon de Fjadrargljufur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Canyon de Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur)

Classé dans : EUROPE, Islande, Islande du Sud | 0

Que signifie Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur) ?

Impossible pour moi de prononcer le non de Fjadrargljufur, mais noter le bien, il vaut le détour. Gljúfur signifie canyon en islandais. Fjaðrá est le nom de la rivière qui y coule. Elle prend sa source sur la montagne Geirlandshraun, à une dizaine de kilomètres au nord. L’érosion a façonné ces lieux pendant des milliers d’années en créant ce canyon tortueux.

Europe, Islande, Canyon de Fjadrargljufur, Fjaðrárgljúfur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Comment rejoindre le canyon de Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur) ?

Depuis Vik, roulez 65 kilomètressur la route N° 1 en direction de Hof. Une fois passé l’immense champ de lave recouverte de mousse, prenez à gauche sur la route F206. Pas de panique à cause du « F », elle est accessible aux voitures de tourisme non 4X4. Le canyon se trouvera juste avant que la route ne se transforme en route F. A environ 2,3 km et demi, un parking vous attend. Le canyon est bien indiqué.

En s’arrêtant au premier petit parking, on arrive au pied du Canyon. De là, un petit chemin permet de marcher et d’avoir une vue d’en haut. L’autre option est de continuer en voiture 2km environ (uniquement pour les 4×4) jusqu’à un second parking qui permet d’accéder directement en haut du canyon. Il ne fait pas très beau pour le moment et il pleut, nous avons donc choisi la première option.

Europe, Islande, Canyon de Fjadrargljufur, Fjaðrárgljúfur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Comment s’est formé le canyon de Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur) ?

Cette formation rocheuse date de l’âge de glace. La datation des roches a été estimée à 2 millions d’années. Les géologues pensent que le canyon s’est formé à la fin de la dernière période glacière, il y a environ 9000 ans.

Il est dit que la rivière Fjaðrá coule au fond du canyon. Mais comment une rivière peut-elle creuser des gorges aussi encaissées ? En fait, ce n’est pas la rivière à qui l’on doit ce décor à couper le souffle mais aux glaciers qui se sont rétrécis, et se sont retirés plus en altitude, pour enfin disparaître. Les bords du glacier charriaient des blocs de glace mais aussi de pierre, avec un fort pouvoir abrasif.

Suite à la fonte des glaciers, un lac s’est formé dans la vallée derrière une immense roche dure et résistante. Le ruissellement du lac a coulé à l’endroit où Fjaðrárgljúfur est aujourd’hui. Des rivières glaciaires ont transporté beaucoup de sédiments dans le lac et la rivière qui en sortit s’est creusée dans la roche et est descendue sur la palagonite devant elle

C’est un paysage féérique qui vous attend à Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur). Une entaille déchiquetée dans la roche sombre. Des gorges qui s’élèvent peu à peu et ce vert omniprésent même sous la pluie.

Europe, Islande, Canyon de Fjadrargljufur, Fjaðrárgljúfur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Promenade au bord du canyon Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur)

Après un petit tour rapide au fond du canyon, nous décidons de prendre le petit sentier qui permet de monter tout en haut du canyon. Celui ci est marqué par de nombreux passages et est boueux. Mais cela ne nous décourage pas. Par endroit des dalles ont été placées pour nous éviter de patauger dans la boue.

De là haut, le panorama sur la plaine de l’Eldhraun et les gorges est magnifique. Le temps apporte un air fantastique à l’endroit. Le chemin surplombe le site sur la droite. Cependant, faite bien attention à suivre le parcours car le risque de chute est élevé à cause de la friabilité des roches.

Même sous la pluie, les couleurs sont étonnantes. Le vert de l’herbe et de la mousse, le noir des roches et le bleu turquoise de la rivière qui traverse le canyon.

En certains endroits la profondeur du canyon de Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur) atteint 100m de profondeur et sa longueur est d’approximativement 2 kilomètres.

Europe, Islande, Canyon de Fjadrargljufur, Fjaðrárgljúfur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Si vous visitez l’Islande n’hésitez pas vous arrêter ici. Cela change des cascades et c’est magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *