• asie, japon, kyoto, heian shrine, souvenirs de voyages, pixanne photographies
  • asie, japon, kyoto, heian shrine, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Religions au Japon: Le Shinto ou Shintoïsme

Avant de vous emmener avec moi dans les temples de Kyoto, Nara et autres, je tiens à vous faire découvrir les religions du Japon qui sont principalement le Shintoïsme (shinto) et le Bouddhisme. La religion est très importante au Japon. Elle guide leur mentalité, leurs approches du divin, de la vie, du monde, du travail, mais aussi de la nature et de l’esthétique. Elle est omniprésente.

Comment comprendre et apprécier le Japon et les Japonais sans connaître un minimum la religion et la mythologie de ce pays ? Impossible… Voyager, c’est non seulement découvrir d’autres lieux, d’autres aliments, d’autres couleurs de peau, mais c’est aussi découvrir d’autres croyance et une manière différente de concevoir et d’appréhender la vie.

Asie, Japon, Kyoto, Fushimi Inari, Moine Shinto, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Le Shinto est nettement et abondamment polythéiste, sans dieu fondateur et sans représentations spécifiques. Il n’y a pas de véritable texte sacré et cette religion ne s’intéresse pas à l’ordre social, la morale ou l’activité humaine.

Dans le Shintoïsme, le divin est conçu comme source et lumière qui demeure, agit et est contenue dans la nature. Révélation perpétuelle qui se manifeste dans ce qui nous entoure comme le soleil, la mer, les volcans, la forêt, les montagnes… mais aussi certaines fleurs.

Asie, Japon, Nara, Kasuga Taisha, Moine Shinto, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Le Shinto vénère la nature et le cosmos en tant que vivants. Il cherche une harmonie avec les forces secrètes qui gouvernent tout. Fraternité entre les êtres humains et la nature. Les ancêtres ne sont pas pour autant oubliés et leur culte y est fondamental.

Le Torii

Asie, Japon, Kyoto, Fushimi Inari, Torii, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Le Torii est le signe annonçant un sanctuaire Shinto. Il est représenté par deux idéogrammes dont la signification est « Où se trouvent les oiseaux ». Il est la porte en le monde usuel et le monde sacré.
On en trouve de toutes les tailles et de différents matériaux : Bois ou pierre essentiellement. Leur nombre peut être impressionnant comme au Fushimi Inirari (photo ci dessus) où ce sont des milliers de Torii qui parcourent le chemin de l’entrée du site au sanctuaire.

Shimenawa

Asie, Japon, Kyoto, Heian Shrine, Shimenawa, Corde Sacrée, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Cette corde de paille tressée, (ici celle de l’entrée du Heian Shrine) indique un lieu sacré. Elles sont appelées Shimenawa.

Les gardiens du temple

Le Shintoïsme étant en étroite relation avec la nature on trouve des cordes sacrées autour de certains arbres, de sources ou de rochers indiquant la présence d’un Kami (esprit).
Dans le Shintoïsme, près de l’entrée de beaucoup de sanctuaires, on trouve deux statues. Ces statues sont principalement des « Chiens/Lions » ou des renards comme au Fushimi Inari. Les deux statues se font face. L’une d’elle à la bouche fermée. Il est nommé Komaïnu et symbolise la puissance retenue « Un ». L’autre à la bouche ouverte et tient sous l’une de ses pattes une sphère. Il est nommé Karashishi et symbolise la puissance exprimée « A ». Ce sont les gardiens des temples sensés repousser les mauvais esprits.
La combinaison des sons « A-Un » signifie : Le début (commencement) et la fin. Le grand tout, quoi…

Asie, Japon, Kyoto, Komainu, Karashishi, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

La fontaine à ablutions

Dans les sanctuaires Shintoïstes, non loin de l’entrée vous trouverez une fontaine. Elles sont toutes différentes d’un temple à un autre. Leur fonction est de pourvoir à chaque visiteur l’eau nécessaire à sa purification. Comment faire ? Vous devez vous rincer les mains à l’aide d’une louche que vous aurez rempli d’eau de la fontaine. Vous êtes aussi tenu, dans l’absolu, de vous rincer la bouche puis de recracher l’eau dans le bassin de la fontaine (pas de la boire). Pour des raisons d’hygiènes évidentes il vaut mieux être vigilant.
Au Japon vous ne devez pas, en principe, visiter un sanctuaire si vous êtes malade car c’est une cause d’impureté.

Asie, Japon, Mont Kurama, Fontaine à ablutions, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Omikuji

Dans le Shintoïsme, j’adore le rituel de l’Omikuji. L’Omikuji est un présage, il sert donc à prédire le futur. Moyennant une petite obole, on sort d’un cylindre (que l’on a préalablement mélangé) une baguette portant un numéro. Chaque numéro renvoie à un tiroir dans lequel se trouve le présage. Je vais bientôt leurs consacrer un article, patience.
Si le papier que vous avez entre les mains est mauvais, vous devez alors le nouer autour d’un fil ou d’un arbre situé à proximité, ceci afin de conjurer le sort.

Asie, Japon, Kyoyo, Heian Shrine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour prier dans un sanctuaire vous devez :

  • faire une offrande (pièce de monnaie)
  • vous vous inclinez deux fois
  • frapper dans vos mains deux fois
  • faire teinter la cloche
  • et enfin vous inclinez encore une fois
  • puis prier.
Asie, Japon, Kyoto, Temple, Souvenirs de Voyages,  Pixanne Photographies

Ema

Asie, Japon, Kyoto, Heian Shrine, Ema, Souvenirs de Voyages Pixanne Photographies

Dans la pratique du Shintoïsme on trouve aussi des EMA. Ce sont des petites tablettes votives en bois utilisées pour les vœux à exaucer ou qui ont été exaucés. Au verso de ces Ema les fidèles écrivent un message destinés aux esprits. Il y en a autant de différents que de sanctuaires. Et parfois les dessins y sont surprenants comme à Nara ou nous avons découvert le dessin d’une poitrine… non pas pour souhaiter en avoir une plus importante, mais pour pouvoir avoir un lait en abondance et qualité suffisante pour l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *