• Europe, Islande, Péninsule de Vatnsnes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 12 (31 Mai) : Akureyri * Snaefellsbaer

Grosse journée en perspective 🙂 Pas moins de 440 km nous attendent pour rejoindre Snaefellsbaer, à l’Ouest. Mais heureusement pour nous il a cessé de pleuvoir et c’est avec joie que nous quittons Akureyri qui ne nous laissera que le souvenir du PV et du bel appartement que nous avions.

Europe, Islande, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les paysages défilent et il sont toujours aussi beaux. Comment se lasser de voir des paysages aussi grandioses et changeant. Moi je ne m’en lasse pas. Mais la route et longue et nous ne décidons de faire une pause que lorsque nous aurons atteint la péninsule de Vatnsnes. De là il ne nous restera que 250 km pour rejoindre Snaefellsbaer. Mais le détour en vaut la peine.

La péninsule de Vatnsnes

Nous ne pouvions rater Hvítserkur, ce spectaculaire rocher découpé par l’érosion de la mer. En Français, Hvítserkur signifie « chemise de nuit blanche » et ne me demander pas pourquoi. J’ai beau cherché en regardant le rocher je ne trouve rien qui ressemble à une chemise de nuit. Sinon peut être le fait que ce rocher sert d’abris à un très grand nombre d’oiseaux de la région pour la nuit. En fait il ressemblerait plutôt à un zébu ou un animal, non ?

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Hvitserkur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous avions également entendu, qu’à cet endroit il était possible de voir des colonies de phoques. Et nous n’avons pas été déçus. Nous avons observé les phoques un bon moment, même s’ils étaient un peu loin pour nos objectifs de 300 mm. Mais tant pis, le souvenir restera dans la mémoire et dans le coeur 🙂

Outre les phoques il y ici une multitude d’oiseaux et de canards qui ne semblent pas être effrayé le moins du monde par notre présence. Nous restons donc un bon moment ici à profiter de cet havre de paix pour oiseaux et phoques.

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il est temps de nous remettre en route, il nous reste encore pas mal de kilomètre à faire. La route est magnifique, bien qu’un peu boueuse par endroit et il faut rester prudent. Mais pourquoi rouler vite alors qu’ici le soleil ne se couche pas ou presque pas ?

La péninsule de Snæfellsnes

Nous arrivons bientôt à Kirkjufell. Certes ce n’est pas la plus haute montagne d’Islande, mais l’endroit est très beau. Pas de soleil couchant derrière la montagne ce soir mais je suis bien contente de m’être arrêtée ici.

Europe, Islande, Péninsule de Snaeffelsbaer, Kirkjufell, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il fait presque nuit (tout est relatif) lorsque nous arrivons à Snaefellsbaer et en voyant notre hôtel, de l’extérieur, nous avions peur de nous être trompé d’endroit. Situé au bout de la péninsule il n’y avait autour de nous que des hangars pour le poisson et des bateaux de pêche. Mais à l’intérieur de notre « hangar », il y avait bien des petits appartements très confortables. La fin du voyage approche et j’ai bien aimé cette partie de l’Islande. Alors, même si vous ne souhaitez pas faire le tour de l’île, n’hésitez à visiter péninsule de Snæfellsnes 🙂