• Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Abbaye de Gellone, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, France, Occitanie, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 01 : Saint Guilhem le Désert

Classé dans : EUROPE, France, Herault, Occitanie | 0

Le soleil est au rendez vous pour notre nouvelle escapade dans le sud de la France. Mais n’oublions pas, ce sont aussi des vacances et nous profitons donc de notre matinée pour flâner un peu au Grau du Roi. En début d’après midi, nous décidons de visiter l’une des plus beaux villages médiévaux de France, Saint Guilhem le Désert.

Europe, France, Occitanie, Vignoble, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En cours de route nous profitons des paysages qui s’offrent à nous. Vignobles, Coquelicots.. un vrai plaisir pour moi de les prendre en photo.

Europe, France, Occitanie, Coquelicot, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le village

Situé dans l’étroit val de Gellone, entre les gorges de l’Hérault et le piémont languedocien, Le village de Saint Guilhem le Désert est entouré de montagnes. Authentique village méridional, rien n’y manque. La garrigue et ses senteurs, les oliviers et le chant des cigales. Sans oublier les petites maisons, collées les unes aux autres, avec leurs toits de tuiles si caractéristiques.

Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Maisons provencales, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour jouer aux cartes ou boire un pastis, Saint Guilhem le Désert a aussi une très belle place. Au cœur de la cité médiévale, la place de la Liberté confirme l’accent méridional de Saint-Guilhem. Les terrasses installées sous l’emblématique platane centenaire, vous invitent à prendre votre temps. Ce sera chose faite pour nous 🙂

Sur la fontaine, une statue de Marianne tourne le dos à l’abbaye attenante. Mais le saviez vous.. Marianne est un des symboles de la république et l’incarne. Elle a été inventée en Occitanie, à Puylaurens, en 1792.

Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Place de la liberté, Marianne, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous déambulons dans le village, sans oublier de visiter l’Abbaye de Gellone. Abbaye de pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est un trésor de l’art roman languedocien. Je vous en parlerai en détail dans un article que je lui consacrerai.

Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Abbaye de Gellone, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le village est surmonté d’un château, accroché à un piton rocheux. C’est le Château du Géant. Je vous en raconterai l’histoire dans l’article consacré au village de Saint Guilhem le Désert.

Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Château du Géant, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Avant de partir nous ne pouvions pas rater de voir le « Pont du Diable« . A l’entrée des gorges de l’Hérault, au lieu dit « gouffre noir », le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Ce sont les Abbayes d’Aniane et de Gellone qui construisirent le pont entre 1028 et 1031. Ainsi elles contrôlaient les deux rives du fleuve.

Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Pont du Diable, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La légende du pont du diable

Le Pont du Diable est considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux de France. Mais il est aussi connu pour sa légende.

Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour construire le pont, ils constatent chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :

Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ?

C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre.

Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment.

Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers.

Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :

L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté.

Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village. Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :

Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis.

Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :

Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous.

ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible !

Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.

Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.

Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, Pont du Diable, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Europe, France, Occitanie, Saint Guilhem le Désert, gorges de l'Hérault, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Et voilà une belle petite sortie qui s’achève. Joli village, contes et légendes.. sans compter le beau soleil qui nous a accompagner toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *