• Asie, Vietnam, Hué, Rivière des Parfums, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Vietnam, Hué, Pagode Thien Mu, Pagode de la Dame Céleste, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 10 : Hué * Rivière des Parfums * Huong

Il est 7H00 du matin et nous voilà à Hué. Un taxi nous amène au Waterland Hôtel où nous resterons une nuit, avant de poursuivre notre route vers Hoï An. Ce matin le temps est gris et pluvieux mais à peine arrivés à l’hôtel on nous presse pour choisir des excursions. Nous avons pris l’habitude de cette manière de faire et après avoir écouté ce qu’il y avait à faire et voir à Hué, nous décidons de partir faire un petit tour sur l’Huong, la rivière des parfums.

Huong, la rivière des parfums

Aujourd’hui, prendre de bonnes photos va relever du miracle mais nous y croyons tout de même, quitte à faire des gros plans ou de noir et blanc. A l’embarcadère ce n’est pas la foule et nous embarquons très vite sur un de ces superbes « bateaux dragons » qui promènent les touristes sur la rivière des parfums. Venise a ses gondoles, Hué ses bateaux dragons

La Pagode Thien Mu « Pagode de la Dame Céleste »

Notre bateau nous dépose devant la Pagode Thien Mu « Pagode de la Dame Céleste ». Heureusement nous avons nos ponchos pour la pluie, indispensable au Vietnam semble t’il. Mais pour la photo d’extérieur c’est difficile. Alors intéressons nous aux légendes et histoires du coin. Les 7 étages de la tour Phuoc Duyen représentent les réincarnations de Bouddha. En effet, l’ancienne capitale de la dynastie Nguyen est réputée pour ses monuments mais aussi pour sa tradition de piété bouddhique.

Mais qui donc est cette Dame Céleste ? La légende raconte qu’elle est apparue sous la forme d’une vieille dame vêtue d’une robe rouge et d’un pantalon vert. Aux paysans qui l’ont vue, elle déclare qu’un seigneur construira une pagode à cet endroit qui est propice à la configuration bouddhique. Puis elle disparut.. Alors qu’il passait par là, le seigneur Nguyen Hoang entendit cette histoire et décidé de faire construire la pagode. Il lui donna le nom de Pagode de Thien Mu (Pagode de la Dame Céleste).

Nous retournons à bord de notre « bateau dragon » et reprenons notre route sur la rivière des parfums. Nour dégustons, à bord, des plats préparés par la femme du capitaine de notre  bateau. Au menu : un délicieux poisson, même s’il fait un peu peur… du riz bien sûr et des nouilles aux légumes. Un festin incroyable que nous n’avons pas terminé tant il était copieux. Alors que nous sommes traités comme des rois, j’ai une petit pensée pour le capitaine qui reste à l’extérieur du bateau pour barrer et nous conduire à notre prochaine étape.

Sur la rivière Huong (rivière des parfums) point de sampans avec des fruits ou des fleurs 🙁 par ce temps ils sont sans doute restés chez eux. Mais une activité incroyable sur la rivière. Par endroit il y a un groupe de sampans qui prélèvent le gravier et le sable du lit de la rivière et ce sont des embarcations pleines à ras bord que nous croisons. Bien souvent ce sont des couples qui vivent sur leur bateau à plein temps.

Tombeau de Khai Dinh

Notre bateau nous débarque et nous indiquent de suivre deux jeunes vietnamiens qui nous feront faire la suite de la visite en scooter. Nous découvrons le tombeau de Khai Dinh.

Asie, Vietnam, Hué, Tombeau de Khai Dinh, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’endroit est intriguant. D’inspiration Occidentale et orientale  on a du mal à lui donner un âge. Je suis surprise d’apprendre que sa construction qui a pris 11 ans remonte à 1920-1931 et qu’en plus le matériau utilisé est du béton armé. Mais les statues des mandarins sont très belle et les fresques de l’intérieur aussi. Mais ce sera le sujet d’un autre article. Il recommence à pleuvoir et nous décidons de rejoindre les chauffeurs de nos motos taxi qui nous attendent. Au fait.. ils n’ont pas hésité à nous demander de l’argent pour s’acheter à boire pendant leur attente. Ce que nous avons fait de bon coeur 😉

Sur le chemin du retour ils sont très prudent et je dois reconnaitre que ce sont des chauffeurs hors pair. Ils veillent à notre confort en évitant les trous de la route et les flaques. Nous faisons, sur leur indication, une petit halte devant une échoppe ou une femme fabrique des battons d’encens. Une autre nous présente ses articles (similaires à ceux que nous avons déjà vu à Hanoï). Puis nous reprenons la route, toujours à l’abri de nos ponchos. Nos chauffeurs s’arrêtent et nous indiquent le chemin à suivre pour rejoindre notre bateau dragon . Encore une fois des femmes, chargées de boissons, gâteaux et autres sucreries, viennent à nous pour nous proposer d’acheter, si ce n’est pour nous, au moins pour nos chauffeurs qui ont très soif ? Cette fois ci j’obtempère, mais non sans obliger nos chauffeurs à ouvrir les boissons que je venais de leur offrir devant moi. Le sentiment continuel de devoir mettre la main à mon porte monnaie devient pesant. Je n’en ai vraiment pas l’habitude. Et si c’est pour un besoin réel je n’hésite pas. Mais je n’en ai pas toujours le sentiment, loin de là.. La grisaille de cette journée aurait elle atteint mon morale ?

Après avoir vu de l’extérieur la Cité Impériale, il se met à pleuvoir de plus en plus fort. C’est trempés, que nous arrivons à notre hôtel. Nous passons donc une soirée sans sortir, en espérant que le lendemain le soleil daigne faire son apparition.

Carnet de Voyage * Vietnam

Asie, Vietnam, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Introduction
Asie, Vietnam, Hanoï, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 01
Jour 02
Asie, Vietnam, Hanoï, Quartier des 36 Rues, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 03
Asie, Vietnam, Sapa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 04
Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 05
Asie, Vietnam, Hanoï, Lac Hoan Kiem, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 06
Asie, Vietnam, Baie D'Halong Terrestre, Ninh Binh, Tam Coc, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 07
Jour 08
Jour 09
Jour 10
Asie, Vietnam, Hué, Citadelle, Palais Impérial, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 11
Asie, Vietnam, Hoi An, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 12
Asie, Vietnam, Nha Trang, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 13
Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 14
Asie, Vietnam, Ho Chi Minh, Saigon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 15
Asie, Vietnam, Delta du Mékong, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 16
Asie, Vietnam, Ho Chi Minh, Saigon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 17
Asie, Vietnam, Baie D'Halong, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 18
Asie, Vietnam, Hanoï, Water Puppet Show, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 19
Jour 20