Pèlerinage des Gitans * 24 et 25 Mai * Saintes Maries de la Mer

Tous les ans, les 24 et 25 Mai, c’est le Pèlerinage des Gitans. Comme de coutume, les gitans se réunissent aux Saintes Maries de la Mer pour leur traditionnel rassemblement.

Ainsi donc, plusieurs milliers de pèlerins gitans, du monde entier, se donnent rendez vous aux Saintes Maries de la Mer, pour rendre hommage à leur patronne, Sainte Sara. Ce sera l’occasion de se retrouver mais aussi de célébrer les mariages, les naissances et les baptêmes des enfants. En fait, pendant huit à dix jours, les gitans sont ici chez eux.

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le 24 mai, portée par les gitans, on emporte la statue de Sainte Sara en procession jusqu’à la mer. Puis on la rapporte à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église.

Le lendemain, le 25 mai, après la messe du matin, c’est la « barque », avec à bord les statues des deux Saintes Maries, que l’on transporte jusqu’à la mer. Gitans, Gardians et Arlésiennes les accompagnent.

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Durant le Pèlerinage des Gitans, violons, guitares, accordéons résonnent.. dans les rues la musique est reine. Devant le parvis de l’église, sur les terrasses des cafés, les gens se rassemblent pour écouter la musique et danser.

La musique est aussi riche est variée que l’est la communauté des gitans. Elle rassemble les manouches d’origine Indienne, les Yéniches qui sont européen et les Gitans qui eux, sont andalous ou catalans.

Europe, France, PACA, Bouches du Rhône, Saintes Maries de la Mer, Pélerinage des Gitans, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous croisons un grand nombre de petites filles Gitanes, vêtues de la robe de flamenco. Nous décidons de voir, dans sa crypte, celle qui inspire ici tant de ferveur : Sainte Sara, la Patronne des Gitans.

Sainte Sara

L’histoire de Sara la Noire n’est véritablement pas encore bien définie. Tantôt on la décrit comme servante des Saintes Maries Jacobé et Salomé, tantôt on la dépeint comme une Gitane qui accueillait les personnes exilées. Cependant, une chose est sûre. C’est la patronne des Gitans.

Pour les Gitans, elle est leur protectrice attitrée et porte le nom de “Sara-la-Kâli”. Ce mot tsigane signifie aussi bien gitane que noire. Lorsque le roi René demande l’exhumation des ossements des Saintes (les deux Maries), on trouve également un troisième squelette de femme. Considéré comme de dignité inférieure, on place les restes de ce corps féminin dans une caisse en bois. La jugeant comme leur sainte patronne, les Gitans décidèrent de venir aux Saintes pour la vénérer. Le marquis de Baroncelli, père des traditions camarguaises, redoubla d’effort pour pérenniser l’institution de ce pèlerinage. C’est ainsi qu’on célèbre Sara la Noire chaque 24 mai.

Europe, France, PACA, Bouches du Rhône, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Sainte Sara, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La statue de Sara se trouve dans l’église des Saintes Maries de la Mer, à droite, au fond de la crypte. Lorsque nous y descendons nous ressentons une immense chaleur due aux nombreux cierges allumés en son honneur. Sous la chaleur ils se courbent et se déforment.

De la statue de Sara seul sa tête émerge. Des dizaines de robes, de manteaux de soie, de tissus brodés la couvre. Les Gitans se pressent autour d’elle pour la saluer et la toucher. Certains reste un petit moment le temps de faire un vœux ou une prière. L’endroit étant clos nous ne restons pas longtemps et souhaitons ne pas perturber la piété des gens qui viennent la saluer.

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Sainte Sara, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La procession de Sainte Sara à la mer * 24 Mai

Programme

10h00: Messe solennelle
15h30: Cérémonie de la Descente des Châsses
16h00: Procession de Sainte Sara à la mer
20h30: Veillée de prières vendredi

Le Pèlerinage des Gitans a été l’occasion de voir l’archevêque d’Aix en Provence et Arles. Il préside à la descente des châsses qui contiennent les saintes reliques : deux coffrets soutenus par des câbles auxquels on noue d’innombrables bouquets de fleurs. Dans la petite Église, et sur son toit, il y a une foule considérable de pèlerins où se mêlent fraternellement chrétiens sédentaires et Gens du Voyage .

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Puis la foule s’élance. On mène Sara en procession à la mer. L’escorte du clergé, archevêque en tête, de la confrérie des Saintes Maries en habit, des gardians à cheval et plusieurs milliers de gitans l’accompagnent.

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Sainte Sara, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Incroyable piété démonstrative qui a besoin de voir, de toucher, de sentir, de chanter. Ils sont tous là, à accompagner Sainte Sara dans la mer. Au cri de « Vivent les Saintes Maries », les gitans répondent en cœur « Vive Sainte Sara ».

La statue de Sara, portée par les Gitans, jusqu’à la mer, symbolise l’attente et l’accueil des Saintes Maries Jacobé et Salomé. Demain, après la messe solennelle du matin elles viendront, elles aussi faire un tour dans la mer.

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le cortège de ce jour, en l’honneur de Sara et des Gitans, est d’institution récente. En 1935, le Marquis de Baroncelli et quelques Gardians de Camargue, soucieux de donner aux Gitans dans le Pèlerinage une place qu’ils n’avaient pas, obtinrent d’organiser avec les Gitans de la région cette marche vers la mer en souvenir de l’arrivée de « leur Sainte ».

La procession des Saintes Maries * 25 Mai

10h00: Messe Solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé
11h00: Procession à la plage et Bénédiction à la Mer
15h30: Cérémonie de la Remontée des Châsses

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Saintes Maries Jacobé et Salomé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le lendemain de ce pèlerinage, les Provençaux prennent le relais pour rendre hommage aux saintes Maries Jacobé et Salomé. Après la messe de 10H c’est au tour des Saintes Maries d’être conduite à la mer. Tradition réalisée depuis des siècles, il s’agit d’un moment d’émotion intense pour tous les pèlerins. Tout ce folklore populaire riche en spiritualité, couleur et musique attire de nombreux visiteurs chaque année.

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Saintes Maries Jacobé et Salomé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Qui sont Marie Jacobé et Marie Salomé ?

La tradition orale transmet le récit du départ de Palestine, lors des persécutions des Chrétiens, de proches de Jésus. Parmi eux se trouvent Marie Jacobé, Marie Salomé et Sara leur servante. Les deux grandes amies de Jésus et de la Vierge Marie dérivent dans une barque frêle sans voile ni rames. Le bateau les déposa en Camargue, dans un endroit désertique. Ils y dressèrent un autel de terre pour remercier le Seigneur de les avoir menés à bon port et là une source d’eau douce se mit à sourdre.

Les saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé décidèrent alors de rester en cet endroit béni alors que les autres partirent évangéliser la région. A leur mort, elles furent inhumées près de la source, dans l’oratoire. Elles auraient accosté sur le rivage des Saintes-Maries porteuses du message du Christ ressuscité. Le message est ainsi transmis dans toute la Provence puis dans le reste du pays par leurs compagnons de traversée : Marie-Madeleine, Trophime, Marthe, Lazare, Saturnin, et Maximin. On entreprend La construction d’une chapelle leur étant dédiée, au VIème siècle. C’est le début d’un intense pèlerinage.

Durant le Pèlerinage des Gitans, on porte la « barque », avec à son bord les statues des deux Maries, jusqu’à la mer pour symboliser l’arrivée des saintes par les flots. L’évêque dès lors, bénit la mer, le pays et les pèlerins. L’après-midi se déroule à l’église avec la cérémonie de la remontée des châsses à la « chapelle haute ».

Europe, France, PACA, Saintes Maries de la Mer, Pèlerinage des Gitans, Saintes Maries Jacobé et Salomé, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les chasses redescendront également lors du Pèlerinage d’octobre qui a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre. C’est le pèlerinage des camarguais et des habitants de la région (Arles, Aigues-Mortes etc). Le samedi, un grand spectacle son et lumière est organisé sur la page pour rendre hommage aux Saintes et commémorer leur arrivée sur cette même plage il y a 20 siècles. Le Dimanche, c’est la procession à la mer qui rassemble des milliers de fidèles pour célébrer Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé.

Tout en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *