• Asie, Inde du Sud, Karnataka, Mysore, Mysuru, Chamundi Hill, Chamundeshvari Temple, Nandi, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Inde du Sud, Karnataka, Mysore, Mysuru, Chamundi Hill, Chamundeshvari Temple, Nandi, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies

Chamundi Hills * Chamundeshvari Temple * Nandi

Classé dans : ASIE, Karnataka, Mysore | 0

Découvrir Chamundi Hills c’est comprendre l’histoire qui lie étroitement Chamundeswari à la ville de Mysore (Mysuru).

Le nom de Mysuru vient du vieux mot kannada (langue officielle du Karnataka) « Mahishooru » qui signifie littéralement «le village de Mahishasura». Les Britanniques ont ensuite modifié ce nom en «Mysore». Depuis, le 1er novembre 2014, le gouvernement du Karnataka a changé le nom de Mysore en en «Mysuru».

La légende de Mahishasura et Chamundeswari

Mais qui est Mahishasura ? Nous découvrons devant nous, immense, menaçant, un peu kitch une statue colorée de ce demi-démon.

Il est le produit des amours d’un roi avec une bufflonne. Celle ci était en réalité une princesse victime d’une malédiction et pouvait prendre aussi bien l’apparence d’un buffle que d’un être humain (mahisha signifie buffle). Bien qu’issu d’un démon et d’une bête, Mahishâsura était aussi un dévot de Brahma. Pour le récompenser de sa piété, celui-ci lui accorda de n’être vaincu au combat par aucune créature de sexe masculin. Mahishâsura commença alors à terroriser la terre et les cieux. Il envahit le ciel, vainquit et en expulsa les dieux. Ceux-ci se réunirent pour trouver le moyen de se débarrasser de lui.

Puisqu’il était invincible pour toute créature mâle, ils confièrent les pouvoirs de toutes les divinités à une jeune femme de toute beauté, Chamundeswari (Durga). Elle est habituellement dépeinte, vêtue d’un sari rouge, avec dix bras, chacun doté d’une arme redoutable. Les dieux lui donnèrent leurs armes et quelques objets divins pour l’aider dans sa lutte contre le démon Mahishasura. Selon la légende, Chamundeswari (Durga) créa une armée qui anéantit celle de Mahishasura en neuf jours, et elle le tua elle-même le dixième jour de la lune croissante. On surnomme donc Durga, Mahishasuramardini (mardini signifiant tueuse). Ainsi le nom donné à Chamundi Hill, à Mysore, porte le nom de la déesse Chamundeswari.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Mysore, Mysuru, Mahishasura, Chamundeswari, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les souverains de Mysore vénèrent depuis cette déesse. Un sanctuaire est donc consacrée à Chamundeswari (ou Durga, épouse de Shiva). Il est érigé sur une colline proche de la ville, la colline de Chamundi Hills.

Sri Chamundeshwari

Le temple dédié à Sri Chamundeshwari se trouve à 1062 mètres d’altitude et surplombe Mysore. Alors que nous sommes montés par une route en lacet assez raide, les pèlerins doivent, une fois dans leur vie, gravir les 1000 marches qui mènent au temple. A leur arrivée, un panneau explique qu’ils viennent de gravir une des 8 collines les plus sacrées d’Inde.

Les vendeurs attendent les pèlerins pour leur proposer des offrandes. Ils préparent des petits paniers constitués de noix de coco et de fleurs.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Chamundi Hill, Sri Schamundeshwari, offrandes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le temple a une très belle idole de la déesse portant une guirlande de crânes. La déesse Chamundeshwari, également orthographiée Chamundeswari est une incarnation de la déesse Durga. La déesse Kali est également appelée la déesse Chamundi . Vous suivez ? Moi aussi j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre avec ces dieux et déesses qui portent plusieurs noms.

Sur le Gopuram, ce sont les singes qui ont pris le pouvoir. Ils sont nombreux à se promener sur la structure et nous passons un petit moment à les observer.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Chamundi Hill, Sri Schamundeshwari, Singes, Macaques, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nandi * Chamundi Hills

Nous redescendons doucement Chamundi Hills. A mi-chemin, devant un petit temple dédié à Shiva, veille le taureau Nandi. Il date de 1659. C’est une des sculptures monolithiques (faite d’un seul bloc de pierre). Ce Nandi est un des plus grands de L’Inde. Le troisième exactement. On le vénère, on le pare de colliers de fleurs, on l’encense, on le caresse, on lui parle à l’oreille quand son oreille est accessible. Ce n’est pas le cas ici puisque celui ci est haut de presque cinq mètres.

Nandi, « Le joyeux » est parfois appelé Nandikeshwara, « le Seigneur de la Joie ». Mais comme bien souvent, sur les photos on ne plaisante pas. Ici on se fait « tirer le portrait » sérieusement.. souvenir et preuve du pèlerinage je pense..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *