• Asie, Japon, Alimentation, Sushi, Sashimi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sushi sous toutes ses formes

Le Sushi est hors du Japon un des plats emblématique de la cuisine Japonaise. Contrairement à ce que l’on peut penser, les sushis sont considérés comme un plat de luxe au Japon. C’est pourquoi ils n’en mangent pas aussi souvent que ça.

Japon Alimentation Sushi Sashimi Pixanne Photographies

 

Variétés de sushi

Le Nigiri Sushi
Il est le plus connu. En fait, il consiste en une boule de riz sur laquelle est posée une tranche de poisson cru (mais aussi des crevettes, des omelettes et bien d’autres choses) avec un peu de wasabi entre… (condiment au goût proche de la moutarde)

Le Maki Sushi
Il est obtenu en prenant une feuille d’algue séchée (nori), en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Après il suffit de rouler le tout et de le coller (En l’humidifiant) la feuille d’algue. Pour finir le rouleau est ensuite découpé en tranches

Le Temaki Sushi
C’est un cône formé d’une feuille d’algue séchée remplie de riz et d’autres ingrédients tels que poissons, légumes… etc. On mange les temakizushi à la main

Le riz à sushi est assaisonné de vinaigre de riz et de sucre. Les sushis se mangent avec les baguettes (ou les doigts pour les moins expérimentés) et se trempent dans une coupelle de sauce soja dans laquelle on peut diluer du wasabi.

Japon Alimentation Sushi Sashimi Pixanne Photographies

Où mange t’on des sushis ?

On peut manger des sushis dans les restaurants « classique » mais aussi au comptoir d’un bar à sushi. Mais le plus amusant c’est dans un Kaitensishi (sushi tournant) où les plats tournent autour de la table. Les assiettes ont des motifs et des couleurs différentes selon la valeur du plat… Attention à l’addition.
Ces restaurants ont la réputation d’êtres moins bons mais bien meilleur marché, du moins au Japon. Il y en a même où on paye à l’heure (peu importe la quantité de sushi que l’on mange) Sympa pour les gourmands !

Japon Alimentation Sushi Sashimi Pixanne Photographies

Un des sushi les plus rares et les plus appréciés et celui fait avec de l’Otoro (à partir du meilleur morceau du thon jaune Japonais).
Dans les variétés, il y en a pour tout le monde… mais même en troisième semaine (de dégustation de la cuisine Japonaise), j’ai vu des sushis faire trois ou quatre fois le tour de la table sans que personne (même pas les Japonais) n’osent les prendre.
Alors à vous d’être téméraire et d’essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *