• Europe, Portugal, Lisbonne, Château Saint Georges, Castelo Sao Jorge, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Portugal, Lisbonne, Alfama, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 03 – Lisboa : Cathédrale * Château Saint Georges * Santa Justa

Classé dans : EUROPE, LISBONNE, Portugal | 2

Ce matin nous décidons de déambuler dans Lisbonne (Lisboa), histoire de voir un peu l’architecture des maisons et la vie dans la ville. Nous commençons par faire un petit tour  à la Cathédrale « Se Patriarcal ». Elle est dans l’ombre le matin et pas très facile à prendre en photo.

Cathédrale « Se Patriarcal »

Construite au XIIème siècle, elle ressemble à une forteresse avec ses deux tours robustes. Ici pas de fioritures, elle est de style romane. L’intérieur est austère, presque vide, mis à part le tombeau de Saint Vincent, patron de la ville et les fonts baptismaux où Saint Antoine aurait été baptisé.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Cathétrale, Se Patriarcal, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En chemin nous voyons, sur les façades des très beaux « Azulejos ». Les Azulejos sont des petits carreaux de faïence qui recouvrent les façades de certaines maison ou composent des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne ou des scènes historiques.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Azulejos, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

C’est en Electrico (Tramway) que nous décidons de poursuivre la visite. Lisbonne est construite sur 7 collines et çà grimpe.. c’est donc l’occasion pour nous de faire un petit tour à bord d’un de ces vieux wagons jaunes qui traversent la ville à travers les ruelles étroites. C’est sans doute l’un des symbole les plus caractéristique de Lisbonne (Lisboa).

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, electrico, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Castelo Sao Jorge (Château  Saint Georges)

Nous arrivons au Castelo Sao Jorge (Château  Saint Georges). Il surplombe la ville et nous offre un très beau panorama. L’esplanade est ombragée et nous restons un bon moment à profiter de la vue et à repérer les endroits que nous avons visités.

Construit par les Visigoths , il devint ensuite la résidence royale des Maures. En 1147, Alphonso Henriques le transforme en Palais Royal. Puis il tomba dans l’oubli, Manuel Ier ayant transféré la cour sur les rives du Tage. Tour à tour quartier militaire, puis prison il est un incontournable de Lisbonne (Lisboa).

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Castelo Sao Jorge, Château Saint Georges, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous redescendons tranquillement la colline à travers le quartier de l’Alfama pour rejoindre le Mirador das Portas do Sol (Le mirador des portes du soleil). C’est probablement un des plus beaux panoramas de Lisbonne (Lisboa). La statue de Saint Vincent, au centre du mirador est également une merveille. Il tient dans sa main un bateau avec deux corbeaux qui sont les symboles de Lisbonne. Nous y restons un petit moment, profitant de la vue et nous amusant de va et vient des électricos.

Nous rejoignons le quartier de la Baixa en prenant quelques photos des monuments que nous avons découvert de nuit, à notre arrivée. La gare, la place Dom Pedro IV (ou Rossio) et Praça Do Comerio (la place du commerce).

Elevador Santa Justa (Funiculaire)

Après une petite pause déjeuner, nous décidons de prendre l’Elevador Santa Justa (Funiculaire) pour découvrir un autre point de vue sur Lisbonne. De bois et de fer c’est une merveille.. C’est le seul et unique ascenseur verticale de Lisbonne. Inauguré en 1902 il marchait à la vapeur puis dès 1907 à l’électricité.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Elevador Santa Justa, Funiculaire, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Un peu moins de 32 mètres plus haut nous retrouvons à nouveau un superbe panorama sur la ville et le château Saint Georges que nous avons vu ce matin. Place Do Carmo nous découvrons la quiétude de Lisbonne. Des habitants se réunissent çà et là pour jouer aux cartes. D’autres, aux fenêtres regarde le temps passer.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Place Do Carmo, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous admirons quelques superbes maisons recouvertes d’azulejos et nous amusons des statues de bronze que l’on trouve çà et là. Elles représentent, à taille réelle ou presque, des personnages dans des situations de la vie quotidienne. Un peu plus loin Nous sommes attirés par une scène extraordinaire, le tournage d’un film.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous nous retrouvons, immédiatement plongé dans une autre époque. Les figurants attendent sagement que l’on tourne la prochaine séquence. L’occasion de sourire en découvrant une jeune fille en costume d’époque avec un téléphone portable à l’oreille.

Nous continuons notre chemin et découvrons encore une statue de bronze. Mais ici il s’agit d’un personnage célèbre à Lisbonne. Il s’agit du poète Pessao Fernando assis sur une chaise parmi les clients d’un café. Presque ignoré de son vivant, il a atteint de manière posthume la renommée mondiale d’un Proust.

Nous profitons de ce moment pour nous offrir une petite pause nous aussi.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Pessao Fernando, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous retournons à notre hôtel faire nos valises pour ne pas perdre de temps. Notre avion s’envole de bonne heure demain matin. Mais, à la tombée de la nuit, nous ressortons pour profiter de la douceur de la nuit à Lisbonne et profiter une dernière fois du charme de la ville la nuit.

Europe, Portugal, Lisbonne, Lisboa, Elevador Santa Justa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Itinéraire de la Journée

2 Responses

1. Essencial Portugal

Salut et merci pour le partage. L’idée de faire des pages jour par jour comme un carnet de voyage est top. Je vais aller voyager un peu sur tes autres pages parce que je connais bien Lisbonne, j’habite la ville depuis 3 ans ! Tout ceux qui passent par là n’en gardent que des bons souvenirs et ça fait plaisir ! Je suis jamais tombé sur un tournage de film mais j’adore les costumes des enfants assis, la photo est top. Tu donnera surement envie à certaines personnes de venir visiter la ville grâce à tes articles et c’est tant mieux, le pays en a besoin 🙂 Si ça peut aider, j’ai écris une page pour recenser les visites guidées de Lisbonne qui n’ont que des 5/5 et des très bon commentaires (https://essencial-portugal.com/fr/actualite-portugal/visite-guidee-lisbonne/) . On en voit de plus en plus et certaines sont malheureusement bien moins bien que d’autres ! Bonne continuation dans tes voyages, à bientôt ! Victor.

• Pixanne Photographies

Bonjour Victor
      Merci de ta visite sur mon blog. Je garde un très bon souvenir de Lisbonne et j’y retournerai probablement un jour 😉 Pour ma part je n’ai jamais participé à des visites privées préférant me perdre dans les rues des villes que je visite. Mais je laisse l’indication de ton site pour les personnes qui seraient intéressées.