• Europe, Islande, Iceland, Péninsule de Reykjanes, Gunnuhver, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Iceland, Gunnuhver, Souvernirs de Voyages, Pixanne Photographies

Site géothermique de Gunnuhver (Gunnuhver Hot Springs)

Gunnuhver est le deuxième site que nous visitons dans la péninsule de Reykjanes. Un endroit étrange pour nous et un peu fantastique. Un fantôme hanterai le site.. En Islandais, « Gunna » signifie sorcière et « Hver« , source d’eau chaude.

Gunnuhver : Fumerolles et Geysers

Dans le passé il y avait ici quelques Geysers. Mais, à ce jour, ne subsistent que des fumerolles et quelques mares de boues. Celles ci s’assèchent lorsqu’il ne pleut pas sur la zone. Les fumerolles forment de la vapeur d’eau qui se condense et se mélange avec l’eau de surface. Le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène rendent l’eau acide et altèrent la roche de lave sur l’argile. C’est pourquoi on trouve à Gunnuhver de très belles couleurs au sol. En profondeur, l’eau chauffée, acidifiée, dissout les roches alentour. L’argile formée se mélange avec l’eau et donne une boue plus ou moins visqueuse selon les quantités d’eau et d’argiles.

Europe, Islande, Iceland, Gunnuhver, Souvernirs de Voyages, Pixanne Photographies

Deux passerelles en bois permettent d’approcher de près les phénomènes géothermiques. La pression du plus important des fumerolles et le bruit qu’il émet sont impressionnants. L’odeur bien que présente et tout à fait supportable. Autant s’y habituer tout de suite car elle sera présente tout au long de notre voyage. Surtout dans l’eau de certaines régions.

Europe, Islande, Iceland, Gunnuhver, Souvernirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous passons un petit moment à observer les arcs en ciel qui se forment, çà et là, sur le nuage de vapeur.

Conte et Légende : La sorcière Gunna

A entendre le bruit environnent on se dit que la sorcière Gunna devait être bien furieuse et qu’elle n’est pas encore calmée. Mais qui est Gunna ?

Europe, Islande, Iceland, Gunnuhver, Souvernirs de Voyages, Pixanne Photographies

Gunna est le surnom d’une femme devenue folle de rage après avoir été expulsée pour impayé. Pauvre agricultrice, sur les terres d’un riche avocat nommé Vilhjalmur. Un jour elle n’a pas été en mesure de payer son loyer. Son propriétaire a décidé de prendre, en contre partie, son unique bien, une casserole. Dans cet état de folie, elle décida de mourir de faim.

Après son décès, lorsque les hommes de la communauté ont porté son cercueil vers le cimetière, ils ont remarqué soudain qu’il était devenu plus léger. En outre, pendant qu’ils creusaient sa tombe, certains des gens qui ont assistés à la cérémonie ont entendu un chuchotement : « Pas besoin de creuser profondément, Pas de projets longs à mentir.. Gunna était devenu un fantôme colérique et hanta toute la région.

Le lendemain, leurs craintes ont été confirmées lorsque Vilhjalmur, son propriétaire a été retrouvé mort et son corps mutilé. Mais la revanche de Gunna ne s’est pas arrêtée là. Peu de temps après, la femme du propriétaire est morte de manière similaire, et beaucoup sont devenus fous après avoir vu son fantôme. Son esprit terrorisait la péninsule.

les habitants désespérés se tournent alors vers le pasteur Eirikur. Il leur a donné une corde magique, leur demandant de faire un nœud à l’une des extrémités et laisser l’autre libre pour que le fantôme s’y accroche. Il leur a dit de donner l’extrémité libre à Gunna (ce qu’elle fit). L’extrémité nouée leur permettant de la trainer jusqu’à la source d’eau chaude où elle resterait bloquée pour toujours. Les agriculteurs ont fait comme on leur a dit et la dernière fois qu’ils ont entendu parler de Gunna c’était lorsqu’elle a plongé dans la source d’eau chaude. Ils l’ont déclarée morte, la péninsule est restée à l’abri de ses inconduites et a donné à la source chaude son nom afin que chacun sache où Gunna y a rencontré son destin final.

Certains disent qu’elle n’est pas tombée, mais s’attarde toujours au bord de l’abîme humide, hantant l’endroit pour toute l’éternité. D’autres disent même que vous pouvez entre ici les sons qu’elle fait lorsqu’elle est sur le point de tomber dans la fosse.

Europe, Islande, Iceland, Gunnuhver, Souvernirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous n’avons pas vu le fantôme de Gunna, et il semble qu’actuellement sa colère soit retombée. Mais il est une certitude en ce qui concerne le site de Gunnuhver. Bien que « calme » actuellement, ce n’est pas toujours le cas et la source d’eau chaude est considérée comme dangereuse. 

Le champ géothermique de Gunnuhver a ré-ouvert en juin 2010 après avoir été fermé pendant quelques années en raison de l’instabilité des lieux à cette époque. La source d’eau chaude avait commencé par changer d’humeur, puis était devenu coléreuse et agressive. Elle était devenue plus forte et avait commencé à s’étendre sur une plus grande surface. En quelques jours, Gunnuhver avait consommé une partie de la plate-forme destinée à regarder sa beauté et avait commencé à éclabousser de l’argile chaude et à faire bouillir de la bruine sale partout. Un des dangers étant que la vapeur à haute pression puisse soudainement trouver un autre point de passage sous la passerelle des visiteurs. En témoigne, les restes d’une ancienne plate-forme à la droite de l’évent de vapeur principale.

Bienvenue en Islande, au pays des trolls, des fées et des sorcières… Mais que rien ne vous empêche de visiter le très beau site de Gunnuhver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *