• Asie, Vietnam, Hanoï, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 01 : Hanoï * Vietnam

A notre arrivée au Vietnam, à Hanoi, il est 6H30 et il fait déjà bien jour. Après un petit tour auprès de l’office du tourisme de l’aéroport et la demande de prise en charge d’au moins 5 taxis (non conformes), nous décidons de téléphoner à notre hôtel pour le transfert. Nous étions au courant de la pratique des taxis illégaux au Vietnam et je confirme… ils sont un grand nombre et vous pressent de monter dans leurs voitures 🙁

Le temps pour nous de faire le change de quelques dollars contre de l’argent local (Dongs – VND) et voilà déjà notre chauffeur. Il est sympathique et « pro », bien que ne parlant presque pas l’Anglais.

Circulation à Hanoï

J’avais lu pas mal de choses sur le net concernant l’usage intempestif du klaxon sur la route et du nombre incroyable de scooter et ce fut le cas. La route semble être un incroyable enchevêtrement de véhicules en tous genres. Principalement des scooters mais aussi des bus (hors d’âge pour certains) et quelques voitures qui ont le plus grand mal à se frayer un chemin dans cet étonnant imbroglio.

Les images parlent d’elles mêmes alors regardez !

La vidéo n’est pas d’une grande qualité, mais elle permet de se rendre compte de l’intensité du trafic et du nombre incroyable de scooters.

Malgré l’heure matinale, l’accueil à notre hôtel (Hanoï Astoria Hotel) était des plus sympathique. Pour nous faire patienter, on nous offre un café (qui au passage se transforme en thé) et de belles tranches de pastèque. Tom, un des employés de l’hôtel, profite immédiatement de notre disponibilité (en attendant notre chambre) pour nous proposer d’organiser notre voyage avec son aide. Nous avons accepté qu’il nous organise un voyage « privé » avec chauffeur et guide parlant Français ou Anglais pour visiter la région nord du Vietnam et plus particulièrement le marché de Coc Ly, Sapa et Cat Cat. Mais patience ce sera le sujet d’un autre article 😉

Asie, Vietnam, Hanoï, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

A 12H notre chambre est disponible et, même si un peu plus défraichit que sur les photos d’internet, elle est agréable et propre. Mais pas le temps de traîner, après une bonne douche nous décidons de nous promener dans Hanoï sans but précis. Il faut dire que l’hôtel se situe près du Lac Hoan Kiem et du quartier des 36 rues, il y a donc de quoi faire à proximité.

Asie, Vietnam, Hanoï, Lac Hoan Kiem, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les Petits Métiers

Nous découvrons doucement la grande diversité des gens qui vivent et travaillent à Hanoï. Il y a les plus riches qui circulent en voiture ou à scooter mais aussi un grand nombre de personnes qui utilisent le vélo pour acheminer en ville le fruit de leur culture et de le vendre ici.

Asie, Vietnam, Hanoï, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Un peu plus loin nous rencontrerons une vendeuse avec sa palanque qui propose aux commerçant du coin des livres. Elle profite de sa marche pour récupérer les canettes pour arrondir ses fins de mois.

Autre spécialité du pays nous découvrons que la cuisine se prépare à l’extérieur à même la rue ou un morceau de trottoir. Habitués à une certaine hygiène nous sommes, je l’avoue, un peu effaré de savoir que la nourriture est préparé non loin d’un scooter ou de la pollution de la ville. Je veillerai donc à ne manger que des produits cuits  😉

Il y a ici un grand nombre de « petits métiers », nous avons même vu un hangar ou les gens semblaient faire la vaisselle. De qui ? des hôtels et restaurants environnant ? La journée était bien remplie et nous reprenons le chemin de notre hôtel.

Tom nous y attend. Il est très jeune mais c’est un commercial redoutable qui essaye à force de sourire et de rabais de nous proposer l’ensemble de ce qu’il est en mesure de nous proposer comme transports, excursions et autre..

J’ai dû lui expliquer que si nous avions désiré un voyage « clé en main » nous serions passés par une agence de voyage et que le but pour nous était de faire de belles photos et par conséquent de ne pas être tributaire d’un programme ou d’un groupe.

Je lui ai laissé entendre que si nous étions satisfait de l’organisation de notre séjour à Sapa, nous serions prêts à prendre chez lui les tickets « open bus » pour Ninh binh, voir l’organisation (par beau temps) d’une ballade en jonque dans la baie d’Halong.

Il a été très compréhensif et nous a donné tous les horaires des bus qu’il pouvait nous proposer et qui sillonnent le pays. Il nous a également proposé une carte pour le portable, mais là çà n’a pas fonctionné. Nous n’avons donc pas payé cette carte.

Carnet de Voyage * Vietnam

Asie, Vietnam, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Introduction
Asie, Vietnam, Hanoï, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 01
Jour 02
Asie, Vietnam, Hanoï, Quartier des 36 Rues, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 03
Asie, Vietnam, Sapa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 04
Asie, Vietnam, Sapa, Cat Cat, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 05
Jour 06
Asie, Vietnam, Baie D'Halong Terrestre, Ninh Binh, Tam Coc, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 07
Jour 08
Jour 09
Asie, Vietnam, Hué, Rivière des Parfums, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 10
Asie, Vietnam, Hué, Citadelle, Palais Impérial, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 11
Asie, Vietnam, Hoi An, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 12
Asie, Vietnam, Nha Trang, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 13
Asie, Vietnam, Nha Trang, Tours Cham, Po Nagar, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 14
Asie, Vietnam, Ho Chi Minh, Saigon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 15
Asie, Vietnam, Delta du Mékong, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 16
Asie, Vietnam, Ho Chi Minh, Saigon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 17
Asie, Vietnam, Baie D'Halong, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 18
Asie, Vietnam, Hanoï, Water Puppet Show, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Jour 19
Jour 20